Brive termine sa préparation par une défaite face à Clermont (21-35)
Publié le samedi 23 août 2025 à 06:00

Les matchs amicaux servent à vous roder, à reprendre le rythme. Difficile d'en tirer de réelles conclusions comme après un match de championnat car les conditions sont particulières. Brive ne fait pas forcément le plein de confiance avant le début de la Pro D2. Il reste des choses à travailler avant d'être fin prêt.

 

Les XV de départ

Pour Brive

Première période : 1 Chauvac - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Stassen - 5 Mikautadze - 6 Maximin - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Olding (Cap) - 11 Cros - 12 Bainivalu - 13 Krone - 14 Dridi - 15 Tisseron

 

Seconde période : 1 Fraissenon - 2 Da Silva - 3 Affane - 4 Marais - 5 Karst - 6 Coletta - 7 Gué - 8 Geneste - 9 Galthié - 10 Olding (Cap) - 11 Cros - 12 Tapuai - 13 Bainivalu - 14 Tuivuaka - 15 Bosch

Remplaçants : Charcosset - Reilhes - Moala - Keletaona - Lefranc - Biasotto

 

Pour Clermont

Première période : 1 Frisach - 2 Fainga’a (Massa) - 3 Ojovan - 4 Lanen (Cap) - 5 Ratuva - 6 Veschambre - 7 Hemery - 8 Tolofua - 9 Zamora - 10 Plummer - 11 Raka (Tauzin) - 12 Moala - 13 Loaloa - 14 Guillaud - 15 Hamdaoui

 

Seconde période : 1 Falgoux - 2 Massa (Froucade) - 3 Ojovan (Tutisani) - 4 Simmons - 5 Ceyte - 6 Chalus-Cercy - 7 Dessaigne - 8 Sowakula - 9 Zamora (Doornebal) - 10 Simone - 11 Hamdaoui (Guillaud) - 12 Fouyssac - 13 Fall - 14 Tauzin - 15 Newsome (Cap)

 

Faits marquants

A Brive

3 essais par Cros (8'), Cooney (14') et Lefranc (59')

2 transformations de Cooney (8', 14') et 1 transformation de Bosch (59')

2 cartons jaunes de Boudou (20') et Mikautadze (35')

 

A Clermont

5 essais de Hamdaoui (4', 80'), de pénalité (20'), Zamora (43') et Massa (72')

4 transformations de Plummer (4') et Simone (43', 72', 80')

 

 

Le résumé

Les conditions de jeu sont bien différentes depuis la semaine dernière. Le scénario du match l'est tout autant. Face au Racing 92, Brive avait ouvert le score. Là, il va concéder l'ouverture du score. On sent bien dès les premières minutes que Clermont va insister dans l'axe. Alors on envoie les gros porteurs plein fer à l'image de George Moala. L'en-but se rapproche, Lucas Zamora semble orienter le jeu grand côté mais le demi de mêlée fait demi-tour et alerte Kylan Hamdaoui qui accélère et résiste aux plaquages pour marquer le premier essai de la rencontre (0-7, 4'). La réaction briviste va être rapide. Dans son camp, Stuart Olding trouve un espace et pousse le ballon au pied à plusieurs reprises. L'ouvreur gagne 30 mètres et sur le renversement, la défense se met à la faute. Sur la pénaltouche, le maul est à terre à 5 mètres alors on va contourner une défense rassemblée dans l'axe. Olding est proche de se faire croquer mais parvient à alerter Geoffrey Cros qui marque en coin (7-7, 8'). Clermont privilégie l'attaque et la défense dans l'axe, ce qui veut dire qu'il y a des espaces dans les couloirs. Et Brive le comprend très bien. Courtney Lawes est alerté dans le couloir et fait la différence. Le 3e ligne sert d'une chistera Cros. L'ailier joue parfaitement le 2 contre 1 et John Cooney termine au milieu des poteaux (14-7, 14'). Même si c'est son premier match amical, l'ASM parait bien en forme. Si les 3/4 tentent de faire la différence, c'est bien devant et dans l'axe que la différence se fait. A la suite d'une pénaltouche à 5 mètres, le pack se structure bien, obtient un avantage mais dans une autre poussée, parvient à provoquer l'essai de pénalité. Benjamin Boudou écope d'un jaune pour avoir écroulé le maul (14-14, 20'). Brive pense repasser devant mais Etonaia Bainivalu et Hendré Stassen sont stoppés devant l'en-but (24'). Clermont, également, est tout proche de l'en-but briviste quelques minutes plus tard mais la défense parvient à s'en sortir temporairement. Car sur l'action qui suit, Konstantine Mikautadze prend un carton jaune pour plaquage haut (35'). Clermont ne parvient pas à profiter de sa supériorité numérique et les deux équipes sont à égalité à la pause.

La supériorité numérique va être payante en seconde période. Toujours avec les mêmes consignes, Clermont utilise sa supériorité physique pour faire mal dans l'axe. Pierre Fouyssac est tout proche de marquer. Lucas Zamora feinte la passe et s'en va aplatir (14-21, 43'). Brive entend bien réagir et pour cela, on va utiliser la puissance et l'énergie d'Asaeli Tuivuaka. Même si l'ailier ne casse pas la ligne défensive, il a le don de recentrer la défense sur lui, libérant les espaces pour ses coéquipiers si les ballons sont vite ejectés. Sur une attaque clermontoise au large, Tuivuaka intercepte une passe et part dans l'autre sens. Il joue son duel et le jeu rebondit de l'autre côté du terrain. Olding distille un jeu au pied dans le dos de la défense. Benjamin Lefranc pousse au pied pour éviter que cela sorte en touche, le rebond lui est favorable et l'ailier s'en va marquer au milieu des poteaux (21-21, 59'). Nous sommes à l'heure de jeu et le score est toujours de parité, chaque équipe recherchant la victoire. Pita Gus Sowakula fait aussi une bonne entrée pour Clermont mais attention à ne pas trop s'isoler en attaque, surtout si c'est pour tomber sur Anthony Coletta qui parvient à gratter le ballon et à obtenir la pénalité (64'). Le chrono s'écoule et il va bien falloir se décider pour choisir le vainqueur. En fin de match, le pack clermontois prend le dessus sur son homologue en mêlée. L'ASM se rapproche de la ligne et on va employer une technique qui fonctionne plutôt bien : le maul. Rob Simmons capte le ballon, le ballon porté se forme et c'est Barnabé Massa qui marque (21-28, 72'). Brive n'a plus beaucoup de temps pour aller chercher le match nul mais dans le secteur de la mêlée, Clermont a clairement pris le dessus. Les brivistes ne lâchent rien et reviennent dans le camp adverse. Comme c'est difficile de faire la différence dans l'axe alors on essaie de contourner le problème. Luka Keletaona cherche à alerter son ailier mais Kylan Hamdaoui a tout lu, intercepte la balle et s'en va marquer 60 mètres plus loin (21-35, 80'). Mr Aiguebonne décide de faire jouer des arrêts de jeu, Brive tente d'adoucir un peu la note. Brive est dans les 22 mètres et met à la faute Clermont. Curwin Bosch tente d'y aller mais au sol, un en-avant est commis et c'est désormais bien la fin du match avec la victoire clermontoise en terre briviste.

 

Conclusion

Brive avait opté pour deux adversaires solides évoluant en Top 14. Le groupe a été testé mais repart de cet été de préparation avec aucune victoire. Si le résultat importe peu, c'est toujours bien de prendre de la confiance sur cette période de matchs amicaux avec une victoire. Cela ne sera pas le cas pour Brive qui va devoir trouver le juste milieu entre jeu axial et jeu au large. Face au Racing 92, c'est le jeu axial qui a fonctionné. Face à Clermont, c'est plus le jeu dans le couloir des 5 mètres qui a fait mouche. Le CAB a été pris sur ses points forts de la saison passée. Désormais, le match qui compte est celui de samedi prochain face à Vannes lors de la 1ere journée de la Pro D2. Cette fois, plus de groupe à 35 joueurs mais 23, plus systématiquement les pénaltouches mais les pénalités ... Et surtout une victoire rapporte à minimum 4 points et c'est bien là le plus important.

 

La vidéo de la rencontre

 

Image : La Montagne

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14