Top 14, nous revoilà ! (28-22), le résumé du match
Publié le lundi 3 juin 2019 à 06:00

Un match va décider de l'issue finale de la saison. Après des mois d'efforts, de stress, de joies et de peines, Brive et Grenoble font tapis sur une rencontre. Dans une atmosphère suffocante (dans tous les sens du terme), le dernier billet pour le Top 14 va être distribué. Qui va remporter la mise et faire main basse sur le trésor ?

Pour ce match, Brive procède à 4 changements dans son équipe de départ pour la redynamiser après l'échec face à Bayonne. Grenoble s'appuie sur ses cadres pour ce match décisif dont ses deux anciens brivistes : Mike Tadjer et Gaëtan Germain.

 

Première période : Germain fait mal

Tandis que le soleil tape fort et qu'Amédée Domenech a fait le plein, Brive commence mal sa partie. Dans son camp, le CAB se met à la faute au sol et Gaëtan Germain retrouve ses repères et ajuste son premier coup de pied de la partie (0-3, 4'). Les avants brivistes réagissent et emportent la mêlée grenobloise, malheureusement, Thomas Laranjeira ne trouve pas le cadre (7'). So'otala Fa'aso'o et les avants du CAB font parler leur puissance mais on sent de la fébrilité dans les rangs corréziens, la défaite en finale face à Bayonne est encore bien dans les têtes. Mais Grenoble n'est pas venu là pour faire du social et glane tous les points possibles quand l'occasion se présente. Nouvelle faute briviste et nouvelle pénalité de Germain (0-6, 15'). Comme à Pau, Brive est défaillant dans le jeu au pied car après une touche directe, c'est une pénaltouche qui n'est pas trouvée. Et cela a des conséquences. Grenoble relance et trouve des espaces. Les enchainements sont parfaits et Germain va planter le premier essai de la partie. Et bien non car Mr Trainini, après vidéo, signale un en-avant de Saseras qui sauve le CAB sur ce coup là (19'). La touche connait quelques ratés à Brive mais de nulle part va venir la lumière. Peet Marais sert Said Hirèche sur la ligne médiane. Le capitaine briviste remonte la balle sur 30 mètres et trouve au relais François Da Ros et Vasil Lobzhanidze. Laranjeira relève et va dans l'en-but. Il ne peut pas aplatir mais Grenoble s'était mis volontairement à la faute, essai de pénalité pour Brive au moment de la pause fraicheur (7-6, 23'). Le CAB se met à nouveau à la faute avec un nouveau plaquage haut. Peet Marais écope d'un carton jaune mais Germain connait son premier échec (26'). Grenoble repart à l'attaque et provoque une nouvelle faute. Cette fois, Germain transforme (7-9, 28'). La mêlée de Grenoble profite de sa supériorité numérique pour gagner une pénalité. Germain continue son festival (7-12, 32'). Fa'aso'o se met en mode bulldozer et est stoppé sur les 22 mètres. Derrière, ça enchaine et surtout ça combine bien chez les 3/4. Laranjeira sert dans l'espace Seva Galala qui fixe et sert Franck Romanet qui marque le 2e essai du CAB (14-12, 36').

Oh qu'il fait du bien cet essai de Romanet juste avant la pause

 

A défaut de maitriser la rencontre, Brive est très réaliste et marque de gros points à chaque venue dans les 22 grenoblois. Le duel en mêlée est féroce mais instable. L'arbitre prévient qu'à la prochaine faute, les cartons vont sortir. C'est la pause dans la fournaise briviste. Brive mène et se rapproche à 40 minutes du Top 14. Attention à Grenoble qui est loin d'avoir rendu les armes et dit son dernier mot.

 

Deuxième période : Brive ne lâche rien

Très grosse frayeur à l'entame de cette période. Entré à la pause et fêtant sa 200e sous le maillot du CAB, Arnaud Mignardi reste au sol après un contact avec Galala. Le coude est sévèrement touché et après de longues minutes, il quitte finalement la pelouse sur ses jambes (et non sur la civière). Il doit laisser sa place à Samuel Marques, non sans avoir harangué le public (43').

Grenoble tente de relancer depuis ses 22 mais commet un en-avant, récupéré par Galala. Thomas Acquier avance, derrière ça enchaine avec Waqaniburotu et Hirèche. Acquier et Galala sont arrêtés sur la ligne. Lobzhanide sert Marques qui marque au milieu des poteaux (21-12, 47'). Nouvelle mêlée qui s'écroule et Mr Trainini passe des paroles aux actes : jaune pour Bekoshvili et Gigashvili (51'). Grenoble reprend du poil de la bête et fait mal au CAB en enchainant devant. Brive ne trouve pas la solution et se fait enfoncer. A la suite d'une pénaltouche à 5 mètres, le maul grenoblois se forme et va derrière la ligne. Essai ? Non ! Après vidéo (encore !), l'arbitre refuse l'essai pour un contact grenoblois (le maul s'étant un peu déstructuré). Brive peut souffler car on n'est pas passé bien loin de la correctionnelle (55'). Grenoble déploie du jeu mais se fait contrer. Sur un ballon de récupération, Rory Scholes part en dribbling mais le ballon termine de justesse en ballon mort (60'). Brive se met à la faute dans le jeu au sol et Germain permet à son équipe de recoller à moins d'un essai transformé d'écart (21-15, 66'). Les grenoblois semblent mieux physiquement que les brivistes dans ces dernières minutes. Ca va se jouer sur des détails comme ce déblayage un peu trop appuyé de Grenoble. En coin à 40 mètres, Stuart Olding ne trouve pas les perches (75'). Impressionnant et monstrueux (logiquement élu homme du match), So'otala Fa'aso'o fait parler sa technique et sa puissance. Des 40 mètres grenoblois, il échappe à 5 défenseurs avant d'être stoppé par Germain à 5 mètres de l'en-but. Otar Giorgadze termine le travail en force et propulse le CAB vers le Top 14 (28-15, 78').

Un dernier effort, une dernière poussée et c'est le Top 14 !

 

Amédée Domenech peut exploser : Brive est de retour en Top 14 ! Après la sirène, Guillemin marque en coin un essai anecdotique quant à l'issue finale de la rencontre (28-22, 80').

Les supporters peuvent envahir la pelouse et aller féliciter leurs joueurs. La fête ne fait que commencer !

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de pénalité (23'), Romanet (35'), Marques (47') et Giorgadze (76') ; 1 transformation (35') de Laranjeira, 2 transformations (44', 76') d'Olding ; 2 cartons jaunes pour Marais (24') et Bekoshvili (51')

1 Asieshvili (30'-61' Chauvac) - 2 Da Ros (30'-69' Acquier) - 3 Johnston (30'-62' Bekoshvili) - 4 P.Marais - 5 Waqaniburotu (55' Uys) - 6 Voisin (64' Giorgadze) - 7 Hireche (Cap) - 8 Fa'aso'o (51'-62' Johnston) - 9 Lobzhanidze (62' Jurand) - 10 Laranjeira (MT Mignardi) (42' Marques) - 11 Muller - 12 Olding - 13 Galala - 14 Romanet - 15 Scholes

 

Grenoble : 1 essai de Guillemin (80') ; 5 pénalités (4', 15', 27', 32', 65') de Germain, 1 transformation de Pourteau ; 1 carton jaune pour Gigashvili (51')

1 Van Rensburg (46' Gigashvili) - 2 Tadjer (62'-70' Casey) - 3 Kubriashvili (42' Aulika) - 4 Nkinsi (46' Uys) - 5 Fifita - 6 Stephano (Cap) - 7 Ancely (55' Geraci) - 8 Godener (70' Ancely) - 9 Saseras (65' Valençot) - 10 Latorre (77' Pourteau) - 11 Cordin (77' Tupuola) - 12 Taufa - 13 Rasolea - 14 Guillemin - 15 Germain (51'-62' Van Rensburg)

 

En bref

Comme il y a six ans, Brive ne sera resté qu'une saison en Pro D2 avant de retrouver l'élite. Sous une grosse chaleur, il n'était pas évident de produire du gros volume de jeu. Germain a bien failli jouer un bien mauvais tour à son ancienne équipe, la sanctionnant pratiquemment à chaque fois. Mais le CAB a su se montrer terriblement réaliste, plantant un essai à chaque grosse incursion dans les 22 adverses. Même s'il manque la cerise sur le gâteau (maudite finale !), l'essentiel est bien là : Brive sera en Top 14 la saison prochaine ! Ce ne sera pas simple mais ça, on aura bien le temps d'en reparler. Profitons et fêtons cette très belle saison.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Grenoble dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14