Brive a de la casse au poste de pilier droit avant de recevoir Biarritz
Publié le mardi 6 janvier 2026 à 06:00

Avec la nouvelle année, tout redémarre avec le début de la phase retour dans quelques jours. Les quelques jours de pause pour passer en 2026 ont fait du bien à tout le monde pour recharger les batteries. Reste à savoir si cela a permis d'améliorer ou non l'infirmerie du CAB avant de recevoir Biarritz.

Une période sans match est toujours bonne à prendre pour revitaliser les corps et les têtes. Quand les blessures sont longues, cela ne change pas forcément grand chose mais cela fait déjà ça de moins dans le décompte pour le retour sur les terrains.

L'infirmerie perd mais gagne aussi de nouveaux éléments avant BiarritzGeoffrey Cros (cheville), Simon-Pierre Chauvac (mollet), Paul Pimienta (commotion), Marcel Van der Merwe (tendon d'Achille), Zaccharie Affane (mollet) et Francisco Coria Marchetti (cheville) sont aux soins.

Si on fait un retour en arrière de quelques jours, on revient en 2025 et on revoit Brive affronter Nevers. Lors du dernier match de 2025, il y a eu de la casse dans les rangs brivistes, en préparation de la rencontre et pendant la rencontre. Ce qui rend le résultat du match encore plus amer qu'il ne l'a été.

Les mauvaises nouvelles sont arrivées avant de prendre la route pour Nevers avec la blessure sérieuse de Marcel Van der Merwe au tendon d'Achille. S'il a depuis été opéré, ni le club ni le joueur n'ont communiqué officiellement sur la gravité de la blessure (rupture partielle ou totale). Mais forcément, revoir le sud-africain d'ici la fin de la saison ne va pas être simple. Passons désormais à la rencontre. Annoncé sur le banc, Zaccharie Affane se blesse au mollet à l'échauffement et a dû laisser sa place à Henzo Kiteau. Et la malchance poursuit ce poste de pilier droit avec la blessure à la cheville de Francisco Coria Marchetti. Fauché sur un plaquage d'Asaeli Tuivuaka, le pilier argentin souffre d'une sévère entorse de la cheville gauche. On devrait le revoir d'ici février.

Du côté des bonnes nouvelles, nous avons Hugo Verdu qui s'entraine normalement après avoir subi une commotion contre Aurillac. Paul Pimienta commence également à faire son retour petit à petit. C'est le cas aussi de Simon-Pierre Chauvac. Blessé au mollet contre Mont de Marsan début novembre, le pilier gauche a repris les entrainements mais sans les faire à 100%. Il continue son travail avec Franck Romanet. Absent à Nevers, Ben Tapuai est de retour pleinement dans le groupe pour préparer Biarritz.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 54
2 Valence Romans 47
 
8 Aurillac 36
9 Brive 35
10 Grenoble 32
 
13 Béziers 22
14 Mont de Marsan 18
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Béziers 23 17 Vannes
Colomiers 24 10 Valence Romans
Agen 35 26 Aurillac
Carcassonne 35 31 Soyaux-Angoulême
Nevers 33 31 Brive
Mont de Marsan 25 23 Provence Rugby
Grenoble 24 20 Dax
Biarritz 42 17 Oyonnax
Résultats Top 14