Plusieurs choses arrivent et sont attendues par les supporters durant une intersaison. Il y a les recrues, le calendrier, les matchs amicaux et ... les maillots. En attendant de voir à quoi vont ressembler les nouvelles tenues, elles porteront le nom d'un ancien joueur. Le public est appelé à voter.
Quand une équipe pose le nom de quelqu'un sur un maillot, c'est pour lui rendre hommage à la suite de son décès. Cela avait été le cas pour le CAB qui avait porté les noms de Roger Fite puis de Marcel Puget lors des deux dernières saisons. Brive renouvelle l'expérience du "nom sur le maillot" pour une 3e saison de suite mais cette fois, personne n'est mort et le club mettra à l'honneur un buteur de légende.
📖 ⚫️⚪️ Pour la 3ème année consécutive, le CA Brive va nommer son maillot avec le nom d'un ancien joueur historique du club.
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) July 20, 2022
Nous vous proposons de choisir parmi 5 noms celui qui figurera sur le cœur des joueurs tout au long de la saison.
À vos votes !https://t.co/l8jl5Hwli7 pic.twitter.com/KEKF0jzHDl
Cinq noms sont en balance pour ce vote : Pierre Villepreux, Jean-François Thiot, Christophe Lamaison, Sébastien Viars et Andy Goode. Pour voter, rendez-vous sur ce lien.
Pierre Villepreux est originaire de Pompadour mais n'a finalement pas beaucoup joué/entrainé au CAB. Seulement 3 saisons à Brive (2 comme joueur, 1 comme entraineur) mais une finale du championnat de France (1965) à son palmarès avec Brive.
Jean-François Thiot détient toujours le record de points marqués au CAB (1796) qui a été menacé par Gaëtan Germain (une saison supplémentaire pleine et le record tombait). Il a passé 13 saisons et a passé la barre des 200 matchs disputés avec le club. De retour au club cette saison en tant que coordinateur sportif au sein de l'association.
Dans la période dorée du club et de ses rares trophées, le buteur avait un nom : Christophe "Titou" Lamaison. 4 saisons au club, champion d'Europe 1997, vice champion d'Europe 1998, finaliste de la coupe de France 2000 : beau palmarès, non ? Son pied droit a fait des ravages et s'il n'a marqué "que" 736 points, la meilleure moyenne de points est pour lui avec un peu plus de 13 points par match.
Dans cette période, on retrouvait également Sébastien Viars, placé à l'arrière et adepte de grandes chevauchées (comme en finale face à Leicester). Il a presque tout gagné avec Brive, un club qu'il rejoint en 1990 pour le quitter 8 ans après. Il est champion d'Europe 1997, vainqueur du Challenge Yves du Manoir 1996 et vice champion en France (1996) et en Europé (1998). Grâce à son jeu au pied et ses essais, il a inscrit tout simplement 1056 points, soit le 4e total du club.
Et dernier de la liste, le plus récent, Andy Goode. 2 saisons au club mais l'international anglais, légende du club de Leicester (élu au Hall of Fame de la Premiership cet été), va apporter toute son expérience et son sens du jeu. Alors cela ne sera pas un jeu tout feu tout flamme mais ça collait parfaitement au jeu du CAB à ce moment là. Sa précision face aux perches permet au CAB d'atteindre la 6e place en 2008/2009 pour jouer la H Cup la saison suivante. Avec 235 points, il termine 2e au classement derrière Brock James.