Quand on connait le CA Brive, on n'est pas habitué à voir des coups de gueule comme cela. Et tout cela intervient après un très mauvais match de l'équipe du côté de Valence Romans. Xavier Ric a tapé du poing sur la table. Reste à savoir si cela sera efficace ou pas.
5e journée de Pro D2, Brive se déplace sur le terrain de Valence Romans. Brive veut débloquer son compteur à l'extérieur et décrocher une première victoire. Valence Romans veut continuer sa belle série à domicile après les victoires contre Biarritz et Colomiers. De match, il n'y en a pas eu tant le CAB a été absent de tout. Le VRDR étrille son adversaire du soir 45 à 10, empochant le bonus offensif.
Faisons une petite parenthèse. Biarritz s'incline à domicile contre Mont de Marsan sur le score de 37 à 17. Au micro de Canal+Sport, Ilian Perraux n'y va pas par quatre chemins.
Après la défaite de Biarritz face à Mont de Marsan (17-37), Ilian Perraux : on a été nuls. On s'excuse auprès de nos spectateurs. On chie sur le club, on ne se bat pas, on est mauvais. Je vais la fermer et aller au vestiaire. Je vais travailler pour réagir. C'est honteux.
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) September 13, 2023
Retour à Valence. Cette réaction d'Ilian Perraux aurait pu être dite par un joueur briviste à l'issue du match. Patrice Collazo s'exprime devant la presse et dit finalement ce que tout le monde a vu.
P.Collazo : on s'est fait secouer, casser la tête, sur les basiques, l'engagement, l'attitude. Après, la conquête ne suit pas. Je ne parle pas des lancements de jeu car il n'y a pas d'engagement. On ne s'est pas créé les conditions de pouvoir exister contre Valence #VRDRCAB pic.twitter.com/hYTLRodJHo
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) September 13, 2023
Quand il y a un score comme cela, ça interpelle. Match de fin de bloc, blessures et tout, ça ne rentre pas en compte pour moi. #VRDRCAB
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) September 13, 2023
La délégation briviste revient à l'aube de ce long déplacement mais la nuit sera bien courte. Le staff et les joueurs se retrouvent pour crever l'abcès et poser les responsabilités de tout le monde. Dans la journée, il s'entretient avec la presse locale (La Montagne, France 3 Limousin, France Bleu Limousin) et exprime sa colère après la prestation à Valence Romans.
Au lendemain de la claque reçue à Valence Romans, la direction du CAB a tenu à prendre la parole : « Nous n'avons pas respecté l'institution et chacun doit prendre ses responsabilités »
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) September 14, 2023
Un ultimatum sur les trois prochains matches a aussi été fixéhttps://t.co/WWIqTnM6Py pic.twitter.com/t3AQSQXp45
"Une image pathétique" : Xavier Ric nous répond à la suite du naufrage des Corréziens à Valence Romanshttps://t.co/1CAuRTENrf
— France 3 Limousin (@F3Limousin) September 14, 2023
Après la gifle reçue à Valence-Romans, le directeur général Xavier Ric lance un ultimatum au staff et joueurs du CA Brive #Rugby #VRDRCAB #FBSport
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) September 14, 2023
➡️ https://t.co/v4PqsqLIbB pic.twitter.com/d9L3gETgJA
La prestation n'est pas acceptable, le comportement n'est pas acceptable et il fallait qu'on prenne nos responsabilités. Je comprends la colère des supporters, des partenaires et de tous les amoureux du club. Ce mercredi soir, nous n'avons pas fait honneur à l'institution, pas respecté le club
L'objectif à court terme ? Gagner les 3 matchs qui viennent (Dax et Grenoble à la maison, Rouen à l'extérieur) avec un contenu satisfaisant.
Mais que se passera-t-il si l'objectif n'est pas rempli ? Selon Midi Olympique, une partie du staff pourrait être mise à pied.
Avec un peu de recul, si la sortie du DG est louable et totalement justifiée, elle nous interpelle. D'une part, dans le monde du sport, les sorties/coups de sang/coups de pression des directeurs généraux et directeurs sportifs ont généralement peu d'impact dans un vestiaire.
D'autre part, oui c'est normal de "gueuler" après cette défaite à Valence Romans mais où était cette parole franche la saison dernière ? Pourquoi ne pas l'avoir fait à l'issue d'un premier bloc conclu par 5 défaites de rang et un total de 5 défaites à domicile ? Pourquoi ne pas l'avoir fait après la défaite contre Bordeaux et une nouvelle série de 5 défaites de rang avec notamment les défaites à domicile contre Perpignan et Bordeaux ? Pourquoi ne pas l'avoir fait avant la réception du Stade Français ? Dire qu'on partage la colère des supporters cette année alors qu'il y a un an, on essayait de savoir qui avait écrit la lettre qui finalement était en avance sur son temps.
Le mal est fait désormais. Le club devait se maintenir en Top 14 et être présent en Top 14 pour la saison de la coupe du monde en France. C'était avant qu'il fallait se réveiller, maintenant c'est trop tard.
Est ce que cette sortie n'est pas là pour réaffirmer son pouvoir vis à vis de l'ombre grandissante d'un Patrice Collazo et peut être aussi sentant que son siège devient éjectable ?
Maintenant, place au terrain et Brive est loin d'avoir gagné avec la manière ces trois matchs, surtout vu comment ce bloc est construit : repos - réception de Dax - repos - réception de Grenoble - déplacement à Rouen - repos. Dax (qui reste sur 3 bons résultats) aurait tout intérêt à jouer le coup à fond avec cette semaine de repos avant son prochain match à domicile. Grenoble doit prendre des points à l'extérieur avec toujours cette pénalité de 6 points qui traine. Rouen a besoin de points et ne peut se permettre de perdre à domicile.
Que se passera-t-il si l'objectif n'est pas rempli ? Y aura-t-il des sanctions, des entraineurs mis à pied ? Si c'est le cas, nous avons vu la saison dernière que ça avait été très efficace (lol). A force de changer tout le sportif, il faudrait peut être s'attaquer au coeur du problème qui est dans les hautes sphères. Le club en a besoin mais il y aura de la perte et une perte qui risque ne pas plaire à tout le monde.
Image : Canal+Sport