Pro D2 : Avant match Valence Romans Drôme Rugby - CA Brive
Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 06:00

A l'issue de la rencontre, on pourra boucler ce premier bloc. Mais il y a un match à jouer entre un promu, Valence Romans, et un relégué, Brive. Mais désormais, il y a peu d'écart entre les deux équipes, ce qui peut offrir un match intéressant dans cette cinquième journée.

Il y a quelques mois en arrière, une division séparait Valence Romans de Brive. Désormais, il y a seulement un point entre les deux équipes. Deux équipes qui vont chercher à avoir un bilan positif à l'issue de ce premier bloc. A moins que le bilan reste à l'équilibre pour les deux !

 

Bilan de la saison

Valence Romans : 8e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 2 défaites)

Brive : 5e avec 10 points (2 victoires, 0 nul, 2 défaites)

 

Valence Romans n'a pas usurpé sa montée en Pro D2 même s'il a fallu suivre le rythme de Dax durant la saison de Nationale. Déjà assurés de la montée, les deux clubs se sont affrontés en finale et c'est finalement le VRDR qui remporte le titre de champion. C'est donc en champion de Nationale que Valence Romans débute sa saison en Pro D2. Le championnat débute à Montauban et le promu offre une belle résistance à une équipe soucieuse de bien commencer sa saison et notamment à domicile. C'est à l'heure de jeu où tout se décide avec deux essais montalbanais qui scellent le sort de la partie. Valence s'incline mais a bien résisté. Désormais, il faut gagner à domicile surtout que le calendrier prévoit deux réceptions de suite : Biarritz et Colomiers. Rien que ça. La réception du BO se passe comme dans un rêve avec un déluge d'essais en première période : 5 essais et un score de 34-0 ! C'est un autre déluge qui s'abat sur le stade Georges Pompidou transformant la pelouse en piscine géante. Cela ne stoppe pas les drômois qui rajoutent trois autres essais pour un score final de 55-0. Qui l'eut cru ? Colomiers est prévenu et le match est bien différent. Colomiers fait le premier écart mais c'est bien Valence Romans qui tourne en tête à la pause. Les visiteurs repassent devant à moins de dix minutes du terme. C'était sans compter sur l'envie des locaux qui inscrivent l'essai de la victoire à trois minutes de la fin. A Nevers, Valence opte pour une large revue d'effectif et reste dans le coup à la pause. Mais en seconde période, Nevers accélère et fait le break définitivement. Pour valider un très bon premier bloc, le VRDR doit gagner son 3e match à la maison, face à Brive. Après Biarritz et Colomiers, cela ferait un très beau tableau de chasse.

La Pro D2 monte en gamme saison après saison, récupérant les "invendus" du Top 14. Forcément, les effectifs s'améliorent. Pour un relégué, qui en plus se fait dévaliser à l'intersaison, pas facile de repartir pied au plancher lors de cette nouvelle saison. Brive montre du potentiel du côté d'Agen, notamment d'un point de vue offensif, mais montre également des carences qu'il faudra vite corriger. A Armandie, Brive a payé cher son indiscipline et le SUA enregistre sa première victoire. En Top 14, Brive a vécu un cauchemar à domicile avec seulement 4 victoires en 13 matchs de championnat. Le CAB doit commencer de la meilleure des manières pour lancer la machine. Et la machine démarre plein pot avec une démonstration face à Béziers. En première période, les brivistes marquent 4 essais et mènent 28-0, tuant tout suspense dans la rencontre. Plus en mode gestion en seconde période, Brive valide sa victoire, sa première à domicile, qui plus est avec le bonus offensif. Du côté de Montauban, le CAB veut corriger ce qui n'avait pas fonctionné deux semaines avant. Certaines choses sont corrigées tandis que d'autres problèmes apparaissent. Brive est pris dans l'envie et surtout n'arrivera pas à dominer lors d'une supériorité numérique de 30 minutes. Au final, Montauban enchaine une 2e victoire à domicile pendant que Brive enchaine une deuxième défaite frustrante en déplacement. Pas forcément la meilleure des manières quand le leader invaincu, Provence, arrive en Corrèze. Si l'affiche était belle, le contenu l'était beaucoup moins. Beaucoup d'erreurs des deux côtés, un gros manque de réalisme chez les visiteurs alors que les locaux convertissent leurs rares occasions en essais. Sans être brillant, Brive enregistre une deuxième victoire cette saison et donc la deuxième à domicile. Reste désormais à savoir si le CAB parviendra à exporter ce résultat à l'extérieur.

 

Les hommes forts

Dorian Marco-Pena a connu de nombreux matchs à Béziers mais a peu connu les joies de la titularisation. C'est en arrivant à Valence Romans qu'il s'est imposé comme titulaire et une saison plus tard, il retrouve la Pro D2. La 2e ligne qui commence à s'imposer à Valence n'en est pas à son coup d'essai car Eloi Massot et Yassine Maamry savent jouer ensemble car ils ont évolué pendant 7 saisons à Béziers. Le jeune et puissant géorgien Ioane Iashagashvili a réalisé une première grosse saison en équipe première la saison dernière avec 5 essais pour 19 titularisations en 24 matchs. Lucas Méret amène toute son expérience à cette équipe et cela fonctionne bien avec son coéquipier de la charnière Tim Menzel. Il avait marqué 16 essais en 34 matchs en 2 saisons avec Chambéry mais Mosese Mawalu a été le bourreau de Biarritz avec un triplé inscrit. Son collègue de l'aile opposé, Adam Vargas, est aussi à surveiller avec ses 12 essais en 21 matchs la saison dernière. Il a aussi marqué son essai face à Biarritz.

Un jour, il aura droit de souffler un peu mais pour le moment, Marcel Van der Merwe enchaine les rencontres et est l'homme fort de la première ligne. Brive va avoir besoin de retrouver la meilleure version de Tevita Ratuva qui a connu une saison dernière compliquée et minée par les blessures. Pour sa première titularisation, Rahboni Warren-Vosayaco a montré pas mal d'activité tant en attaque qu'en défense. A confirmer lors d'une deuxième titularisation de rang. S'il a été champion du monde U20 à l'arrière, Mathis Ferté reste toujours disponible pour jouer à la mêlée. Espérons qu'il puisse exploiter ses qualités de vitesse et de prise d'intervalle. Stuart Olding montre qu'il a quelque chose de spécial quand il joue. Croisons les doigts pour que son corps le laisse tranquille et qu'il puisse faire une saison pleine.

 

Bilan et confrontations

Valence Romans (à domicile) : VV

Biarritz (55-0), Colomiers (26-22)

 

Brive (à l'extérieur) : DD

Agen (32-29), Montauban (34-28)

 

Pour faire une bonne saison, vous devez gagner un maximum de matchs à la maison. Si vous avez un objectif plus important, vous devez être capable de pouvoir l'emporter à l'extérieur. Valence Romans a trouvé la formule tandis que Brive la cherche encore.

Valence Romans ne pouvait rêver plus beau départ dans cette saison avec cette démonstration face à Biarritz : 34-0 à la pause et 55-0 à la fin. Mais il ne fallait pas s'endormir sur ses lauriers avec le venue immédiate de Colomiers. Mission accomplie avec une deuxième victoire. Pour Brive, le sentiment est tout autre avec deux défaites qui laissent des regrets au CAB. Deux matchs qui auraient pu se terminer autrement notamment avec la dernière action qui s'est terminée à la fois sur la ligne.

Entre Valence Romans et Brive, l'histoire va s'écrire car les deux clubs ne se sont jamais affrontés. Il faut dire que le VRDR est apparu en 2016 avec une première montée en Pro D2 en 2019. Quand Valence montait en Pro D2, Brive en faisait de même mais en Top 14.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Valence Romans - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Benjamin Beuriot)

 

Pour Valence Romans : 1 Royer - 2 Marco Pena - 3 Milasinovich - 4 Massot - 5 Maamry - 6 Bholi - 7 Bruchet (Cap) - 8 Iashagashvili - 9 Menzel - 10 Méret - 11 Mawalu - 12 Guillomot - 13 Neiceru - 14 Vargas - 15 Bouldoire

Remplaçants : 16 Humbert - 17 Pontanier - 18 Goumat - 19 Roux - 20 Lhusero - 21 Pauvert - 22 Brayer - 23 Goze

Absents : Mc Cauley (pectoral), Worth (ischio), Real (pied)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Da Silva - 3 Van Der Merwe - 4 Ratuva - 5 Delannoy - 6 Gué - 7 Moriarty (Cap) - 8 Warren-Vosayaco - 9 Ferté - 10 Raffy - 11 Tuivuaka - 12 Olding - 13 Walisoliso - 14 Lefranc - 15 Bonneval

Remplaçants : 16 Pélissié - 17 Fraissenon - 18 Marais - 19 Lavergne - 20 Hirèche - 21 Blanc - 22 Garden-Bachop - 23 Abdaladze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : VRDR

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14