Bon anniversaire au CAB !
Publié le jeudi 15 mars 2018 à 06:00

L'heure n'est pas vraiment à la fête actuellement autour du CAB. La situation actuelle est explosive et le pire est à craindre dans quelques semaines. Mais en ce 15 mars, ce club centenaire gagne une bougie supplémentaire. Il en a vu des tempêtes et il s'est toujours relevé. Il se relèvera de cette tempête actuelle.

 

C’était il y a 108 ans, le 15 mars 1910, qu’était signé un protocole d’accord de fusion entre deux clubs brivistes, le Football Club Briviste et le Stade Gaillard. Tout ceci allait donner naissance à une nouvelle Société qui allait prendre le nom de Club Athlétique Briviste, le CAB qui aujourd’hui encore, enflamme le cœur des amoureux du ballon ovale de toute une région.

Cet enfantement s’est fait dans la douleur car l’ambiance entre les deux clubs, « parents du CAB » n’étaient pas au beau fixe mais, dans l’ombre, les deux Présidents œuvraient pour la création du nouveau né qui rapidement, allait prospérer.

En effet, cette fusion allait très vite porter ses fruits et dès la saison de 1911, le Club Athlétique Briviste allait accéder à l’élite nationale avant de connaître sa première petite crise (de croissance dirons-nous), à l’automne 1913.

Dès sa prime jeunesse donc, notre CAB a connu des hauts et des bas, tant sur le plan sportif qu’administratif et pourtant, aujourd’hui encore, 108 ans après sa naissance, notre club, non seulement, existe toujours et continue de fait vivre régulièrement à tous ses amoureux et supporters, à travers son équipe première, des instants passionnants, tantôt heureux, parfois un peu moins…

Sachons toutefois que, si c’est cette équipe première qui évolue en pleine lumière, le club ne se résume pas à elle seule. Il s’est doté :

  • d’une école de rugby qui accueille et éduque les petits dès leur plus jeune âge, aux valeurs de notre noble sport

 

  • d’un groupe de féminines qui évolue actuellement en Fédérale 2 où il réalise une très bonne saison et vise les phases finales de son championnat avec pour objectif, une accession à la Fédérale 1, sous la houlette de sa capitaine emblématique Sandrine Dubourdy, « mondialement connue » depuis qu’elle s’est illustrée dans le cadre de l’émission télévisée « Kho Lanta »

 

  • d’un Centre de Formation de très haut niveau qui recrute des espoirs de haut niveau et, régulièrement permet l’éclosion de « pépites » qui font le bonheur, parfois de l’équipe première mais, souvent des autres clubs professionnels qui n’hésitent pas à venir « faire leur marché » à Brive… et en particulier notre « meilleur ennemi » auvergnat qui puise régulièrement dans le vivier briviste, démontrant, s’il le fallait, l’excellence de la formation corrézienne qui peut s’enorgueillir, aussi, d’un titre de champion de France en 2009.

 

Comme nous pouvons le constater, notre CAB…CL depuis quelques années, se porte bien et montre un dynamisme prometteur pour son âge. De longues et belles histoires restent encore à écrire dans l’avenir. Même si, certains esprits chagrins le voient, aujourd’hui, moribond en raison des difficultés que rencontre, cette année, notre équipe élite, sa mort n’est pas programmée bien au contraire. D’ailleurs, comment un club dont tant d’anciens joueurs prestigieux et amoureux du club ont assuré la transmission et continuent, à travers l’Association de Anciens forte de près de trois cents membres, pourrait disparaître.

Très bon anniversaire et longue vie à notre cher CAB…CL et un grand merci à tous ceux qui ont œuvrer à sa grandeur, dirigeants et joueurs parmi lesquels, nous citerons, sans que la liste ne soit exhaustive, en les appelant par leur surnom et dans le désordre, Le Duc, La Mouche, La Grenouille, King, Barbu, Riquet, Oncle Ben’s, La Meca, Pinette, Bambou, Le Porte-Clefs, Clafoutis, La Boussole, Le Belge etc… pour les anciens, sans oublier aussi un grand merci à venir pour tous ceux qui continuerons, à l’avenir, à le garder en vie…

 

Jean Elhinger, Chroniqueur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 13
2 Lyon 10
3 Brive 10
4 Castres 10
 
13 La Rochelle 2
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 3
Brive 30 13 Pau
Castres 23 23 Bordeaux
Lyon 47 3 Perpignan
Biarritz 28 19 Racing 92
Montpellier 15 17 Toulouse
Clermont Ferrand 23 22 La Rochelle
Toulon 38 5 Stade Français Paris
Résultats Top 14