Le premier bloc est passé et les équipes peuvent tirer un premier bilan de ces premiers matchs de la saison. Brive se positionne dans les premières positions mais il y a encore du travail pour être au top. Le dernier match du bloc l'a montré : il ne faudra pas baisser la garde sous peine de se retrouver à terre.
Le premier bloc se termine toujours de la même façon pour Brive : par une claque à l'extérieur. Disons que Brive a mieux digéré ce premier bloc qu'il y a un an. Tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, c'est mieux. Sauf que les objectifs sont plus élevés
Les points positifs
Les avants. C'était déjà la force de l'équipe la saison dernière, cela l'est toujours cette saison. Les avants sont le baromètre de l'équipe. S'ils vont bien, cela ira bien pour l'équipe. S'ils sont malades, l'équipe sera malade. Ils mettent l'équipe dans l'avancée avec un jeu direct et physique qui met à mal les équipes adverses. Brive s'appuie sur une conquête redoutable entre une mêlée forte et une touche très bien réglée. Retief Marais est très à l'aise dans les airs, bien secondé par un Courtney Lawes qui a rapidement pris ses marques. La domination des avants brivistes est symbolisée par un chiffre : 6. Comme le nombre d'essais inscrits en 5 matchs par le meilleur marqueur de la Pro D2, Lucas Da Silva. La mêlée tient la route avec une certaine domination et offre de bons ballons d'attaque au reste de l'équipe. Pour atteindre l'objectif en fin de saison, il faudra plus que la domination des avants (surtout quand elle n'est pas aussi nette comme à Mont de Marsan) mais c'est déjà un bon point pour la suite.
Des recrues déjà au top. Brive a effectué un recrutement ciblé et de qualité. Après ce premier bloc, certaines recrues n'ont pas perdu de temps pour s'imposer et s'installer dans le XV type. Simon-Pierre Chauvac a pris la place de titulaire (3 fois en 5 matchs) et se montre efficace en mêlée. Courtney Lawes fait le boulot en 2e ligne et apporte son expérience dans toutes les facettes du jeu. Erwan Dridi amène son punch et sa vitesse sur son aile, d'abord en étant décisif dans les dernières passes à Soyaux-Angoulême puis en étant à la finition pour un doublé face à Aurillac. Dans un secteur concurrentiel, Samuel Maximin commence à trouver sa place, en sortie de banc, et montre de belles qualités sur le terrain. Ce n'est que le début de la saison mais certains ont vite trouvé leur place et apportent déjà à l'équipe.
Les infrastructures en place. Il y a un an, rien n'était vraiment en place pour permettre au CAB de remonter en Top 14. C'était vraiment une année de transition, à tous les niveaux du club. Désormais, tout semble se mettre en place pour permettre au club d'atteindre son objectif. Les moyens ont été mis pour que le sportif accomplisse sa mission. Les moyens ont été mis dans l'infrastructure pour générer plus de moyens pour les années à venir. Face à Aurillac, la 4e tribune a été inaugurée et ouverte. Avec la victoire bonifiée, l'inauguration s'est bien passée ! Désormais, avec le public qui répond présent en masse dès les premières journées, Brive doit confirmer sur le terrain pour maintenir cette affluence et que cela valide les moyens mis en place. Il faut créer une vague qui doit porter le club vers le Top 14 la saison prochaine. Attention tout de même aux rochers qui sont prêts à tuer la vague.
Les points négatifs
Un parcours à l'extérieur compliqué. Un premier bloc ne peut pas dire ce que va être l'ensemble de la saison. Brive ne fait pas un mauvais bloc dans son ensemble car il obtient 3 victoires en 5 matchs dont 1 à l'extérieur et prend déjà 14 points. Si les matchs à domicile sont plutôt aboutis, à l'extérieur, c'est plus compliqué. Certes, il y a la victoire à Soyaux-Angoulême mais une victoire difficile à obtenir. Surtout, cela s'est joué à une action, à un plaquage, à une pénalité à la main mal jouée, pour que la victoire se transforme en défaite. A Nevers, cela aurait pu basculer dans l'autre sens mais entre une indiscipline record et une petite production offensive, il a manqué des choses pour revenir avec la victoire. A Mont de Marsan, on a vu le CAB de la saison dernière, peu à l'aise, bougé dans les duels, sans idées dans le jeu. La défaite est large et logique. Le manque de régularité a été le tendon d'Achille du CAB la saison dernière. Il ne faut pas qu'il le soit encore cette année.
Des 3/4 sur courant alternatif. Si le CAB carbure chez les avants, ce n'est pas vraiment le cas chez les 3/4. Pour le moment, on a bien l'impression que rien n'a changé par rapport à la saison dernière. Les 3/4 ne parviennent pas à mettre la main sur le jeu et sont bien trop dépendants de la performance du pack. La production offensive est sur courant alternatif entre le bon (Soyaux-Angoulême et Aurillac) et le moins bon (Nevers et Mont de Marsan). L'axe 9-10-12 ne porte pas le groupe et n'arrive pas à impulser le bon tempo. Pour le moment, la patte Darricarrère ne se fait pas sentir. Brive a besoin d'avoir un jeu derrière qui pèse et qui prend des parts de marché au pack. Pour le moment, Brive est trop dépendant de la performance de ses avants. Brive doit se transformer derrière et pas seulement pour dominer la Pro D2 mais pour être au niveau d'un Top 14 de plus en plus offensif et joueur. Le CAB attend plus de ses joueurs majeurs dans ce secteur qui sont passés un peu à côté du premier bloc.
Des recrues pas au top encore. Si certaines recrues ont montré leurs qualités dès les premiers matchs, certaines ont plus de mal. Konstantin Mikautadze n'a pas le même impact que son compère de la 2e ligne, Courtney Lawes. La mise en route est plus difficile pour le géorgien. Mais forcément, le focus est mis sur Curwin Bosch. Compte tenu de son CV et de son poste, tu attends beaucoup d'un joueur comme lui. Si dans le jeu, c'est intéressant avec sa vitesse et ses prises d'intervalle, on sent que même dans ce secteur, il n'est pas encore à 100% et cherche la bonne carburation, le bon équilibre dans la manière de jouer. Mais là où ça pêche, c'est le jeu au pied. Face aux perches, mis à part le match face à Aurillac, ses trois autres sorties ne sont pas bonnes. Le manque de réussite dans les tirs au but et le faible pourcentage ont fait mal au CAB la saison dernière qui n'avait pas un buteur régulier. Bosch et le CAB doivent vite trouver des solutions pour augmenter ce pourcentage. Les gros matchs et les matchs de phase finale se jouent souvent face aux perches. Le jeu au pied d'occupation doit également être réglé comme l'a montré le match à Mont de Marsan. Si Curwin Bosch et les autres recrues parviennent à monter le curseur de quelques crans, le CAB se sentira bien mieux.
En conclusion
Après 5 matchs, c'est difficile de tirer de grosses conclusions. Après le deuxième bloc et donc 11 matchs, on y verra bien plus clair car on sera presque à mi-saison. Déjà, Brive se place et n'accuse pas de retard démentiel sur la concurrence. Une première victoire à l'extérieur est déjà enregistrée et les avants font déjà un gros boulot sur le terrain. Mais ce serait trop beau si tout était déjà réglé et que tout roulait comme sur des roulettes. Bien évidemment, tout n'est pas en place et le match à Mont de Marsan l'a bien montré. Derrière, c'est un peu toujours sur la lignée de la saison dernière, le jeu n'est pas très fluide et le jeu au pied reste un boulet. Brive doit passer un cap derrière pour aller chercher plus haut et rêver à un retour dans un Top 14 de plus en plus dense et offensif. L'avenir se prépare maintenant et le CAB doit montrer un autre visage lors d'un 2e bloc qui s'annonce piégeux.
Images : Canal+Sport