Les Barbarians décrochent le titre de champions du Supersevens 2023
Publié le lundi 23 octobre 2023 à 11:00

Le parcours n'a pas été des plus faciles, que cela soit lors des tournois de qualification ou lors de la finale, mais les Barbarians ont réussi à tout mettre en place pour décrocher le titre au Supersevens à la Paris La Défense Arena. Un titre avec quatre représentants du CAB.

Pour cette édition 2023 du Supersevens, les Barbarians s'appuient sur le vivier du rugby à VII, une sorte de laboratoire pour l'équipe de France à VII. On fait appel aux jeunes joueurs avec du potentiel pour pouvoir intégrer le groupe France dans le futur. C'est ainsi que pour disputer les étapes à Clermont et Lyon, 3 Espoirs brivistes sont appelés : Geoffrey Malaterre, Kévin Fabien et Lewis Noon. Ils seront rejoints par Benjamin Lefranc pour cette étape finale à la Paris La Défense Arena.

Pour ce premier match, le tirage au sort a réservé aux Barbarians le Racing 92, le local de l'étape, bien décidé à remporter le tournoi à domicile. D'entrée de jeu, Geoffrey Malaterre s'illustre avec une course toute en puissance pour offrir le premier essai à Paolo Parpagiola. Derrière, le Racing 92 va chercher à revenir mais les Barbarians parviennent à faire la différence pour atteindre le dernier carré.

 

Pour la demi-finale, on monte de plusieurs crans avec Monaco, tenant du titre et gros favori de cette édition avec notamment la présence du duo irlandais Terry Kennedy - Billy Dardis. Le score à la pause est de 7-7 mais Monaco accélère en début de seconde période en inscrivant 2 essais pour mener 19-5. On se dit que c'est fini et bien non. Kévin Fabien marque un essai et relance les siens qui vont égaliser dans la foulée. Sur la dernière action du match, une touche, Lewis Noon lobe Benjamin Lefranc mais le ballon arrive dans les mains d'Alexis Levron qu'on ne reverra plus. Victoire sur le fil des Barbarians qui font tomber le champion !

 

Sous les yeux de l'équipe de France et donc d'Aaron Grandidier-Nkanang (bien au soutien de ses coéquipiers brivistes), les Barbarians affrontent Pau, très régulier et vraiment très impliqué dans ce Supersevens depuis sa création mais pour le moment maudit en finale. Comme lors de la demie, le score est de 7-7 à la pause entre deux équipes qui se jouent à forces égales. Sur le coup d'envoi, Lewis Noon gêne le sauteur palois qui manque la réception. C'est récupéré derrière par Benjamin Lefranc qui va servir Kévin Fabien. On est plus qu'à 5 mètres, le ballon arrive en coin et avec un peu de réussite sur la dernière passe, c'est Noon qui aplatit en coin (12-7). Pau repasse devant mais va gâcher de grosses occasions pour tuer le match. Comme face à Monaco, les Barbarians ont le dernier ballon. Mêlée à 25-30 mètres de l'en-but palois. Première ligne formée par Lewis Noon, Kévin Fabien et Geoffrey Malaterre. Le ballon sort vite et ça arrive dans les mains de Dylan Jaminet. La défense de Pau ne se replace pas assez rapidement et laisse un espace que voit le dernier de la fratrie Jaminet. Le joueur de Nevers offre la victoire aux Baabaas qui laissent éclater leur joie !

 

Déjà sacrés en 2021, les Barbarians décrochent un 2e titre, pour le moment la seule équipe avec deux titres au palmarès du Supersevens. Sous les yeux de l'encadrement français et de leurs aînés qui vont bientôt partir aux Fidji pour un stage, les jeunes joueurs montrent qu'ils ont du potentiel et que peut être qu'ils seront la relève du VII après les Jeux Olympiques. Peut être qu'on verra sous le maillot bleu Kévin Fabien, Geoffrey Malaterre, Lewis Noon et Benjamin Lefranc.

Il est désormais temps d'aller chercher le trophée et d'être salué par René Bouscatel (impressionné par la taille de Benjamin Lefranc !). Le trophée est un tiers briviste tout de même. On savoure et on fête ça avec Aaron Grandidier-Nkanang aux platines !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Kévin FABIEN
Trois quart centre
Benjamin LEFRANC
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14