Est ce que le match à Rouen allait être le bon ? Brive n'est pas encore au point mais il fallait cette victoire à l'extérieur pour débloquer quelque chose. Elle est enfin là mais elle n'a pas été facile à aller chercher. C'est loin d'être parfait mais cela permet au moins de valider ce deuxième bloc avant une suite de calendrier qui s'anonce corsée.
Après ses victoires à domicile face à Dax et Grenoble, Brive cherchait à faire la passe de 3 en déplacement à Rouen. Comme lors des deux premiers déplacements, il a fallu attendre la fin pour voir de quel côté cela allait pencher. Brive se donne un bol d'air frais et fortifie sa place dans le top 6. Avant une suite de calendrier plus compliquée.
Les points positifs
La victoire à l'extérieur. Quand vous avez des ambitions visant le haut de tableau, vous devez vous imposer à l'extérieur. Après trois tentatives, Brive débloque enfin le compteur à l'extérieur. Brive n'avait pour le moment qu'un point à l'extérieur (le bonus à Agen) mais l'équipe avait besoin de ce succès. C'est désormais chose faite à Rouen. Elle n'a pas été facile à obtenir mais elle est validée malgré tout et cette victoire permet d'installer un peu plus Brive parmi les six premiers du championnat. Face à la lanterne rouge du championnat, l'occasion était belle de ramener la victoire, surtour que les prochains déplacements risquent d'être légèrement plus compliqués (Aurillac, Nevers, Colomiers, Biarritz). Donc, il fallait saisir cette opportunité, histoire de valider un 3/3 sur ce deuxième bloc et effacer en partie un premier bloc mi-figue mi-raisin.
Une fin heureuse. A Valence-Romans, on était assez loin d'assister à ce scénario. Par contre, lors des trois autres déplacements, le sort de la rencontre se joue dans les derniers instants. A la sirène, Brive a à chaque fois la balle de match. A Agen et à Montauban, cela s'est terminé par un pilonnage des cinq mètres adverses mais sans malheureusement conclure. A Rouen, on se retrouve dans la même situation. Après sa course de 50 mètres, Rahboni Warren-Vosayaco est stoppé à 5 mètres de l'en-but. Il ne reste plus que quelques secondes et Brive insiste avec ses avants. Ca ne passe pas mais au moins, il n'y a pas eu de perte de balle. A la sirène, le ballon est écarté et Stuart Olding place deux crochets pour s'ouvrir le chemin de l'en-but et ainsi éviter à son équipe de revivre les mêmes fins de match frustrantes d'Agen et Montauban. C'est un peu une constante depuis le début de la saison, à domicile comme à l'extérieur : il faut rester jusqu'à la fin lors des matchs du CAB car tout peut se passer.
Un jeu plus aéré. Cette descente en Pro D2 a permis de redonner des ailes aux 3/4 brivistes qui sont plus décisifs dans les rencontres. Et même depuis quelques matchs, les essais viennent au large et non plus sur phase statique comme en début de saison. A Rouen, les 3 essais sont marqués par les 3/4 mais les avants sont présents et décisifs. Sur le premier essai, Taniela Sadrugu récupère le ballon et cela permet de lancer le tank Asiela Tuivuaka qui en deux interventions permet de décaler Léo Carbonneau qui va à l'essai. Sur le deuxième essai, encore Sadrugu au départ de l'action avec un jeu à trois parfait. Le 3e ligne avance en puissance et passe les bras pour Carbonneau qui passe immédiatement pour Stuart Olding qui conclut. Sur le dernier essai, tout part d'une sortie de maul sur les 40 brivistes. Warren-Vosayaco se la fait tout seul, s'échappant, cassant le plaquage de Benito Masilevu. Il manque finalement 5 mètres pour conclure un essai en solitaire (comme il l'avait fait face à Dax mais en partant de moins loin). L'essai se termine chez les 3/4 avec l'exploit personnel d'Olding. Lors des dernières saisons, c'était frustrant de voir les 3/4 sous exploités et pas décisifs. Pour le moment, ça change, ils sont décisifs et surtout, les essais sont plus aérés avec même les avants qui se sentent pousser des ailes.
Les points négatifs
Peu de rythme. Dans ce match, on a jamais senti un Brive totalement maitre de son sujet. Rouen a joué crânement sa chance à la fois en première et seconde période. Contre le vent, Rouen a joué à la main et a mis en difficulté à plusieurs reprises la défense briviste, prise de vitesse et souvent contrainte de jouer dans ses 5 mètres. En seconde période, Rouen a fait reculer le CAB grâce au jeu au pied et au vent favorable. D'ailleurs, Patrice Collazo regrettait de voir son équipe rendre trop rapidement les ballons au pied et ne pas arriver à mettre plus de rythme dans la partie. En seconde période, Brive s'est laissé endormir par le faux rythme de la partie. Le CAB a finalement su accélérer notamment après le carton rouge reçu par Rouen. Vu l'écart au classement, on aurait aimé voir plus de maitrise de la part d'un CAB plus en confiance. Espérons que cela vienne avec le temps.
Le contrôle de la balle. Il y a eu du suspense jusqu'au bout car Rouen et Brive n'ont pas su se départager. Pourtant, quand on regarde les stats, Brive est largement devant sur les mètres parcourus (534 contre 282), les franchissements (9 contre 4) ou bien les défenseurs battus (32 contre 17). Mais les brivistes sont aussi largement devant dans les pertes de balle avec 16 pertes contre 9 à Rouen. Rouen a d'ailleurs gagné plus de ballons que Brive (6 contre 2). Brive a eu les ballons pour gérer le tempo de la rencontre mais a été trop brouillon dans son utilisation. Finalement, à ce niveau là, on reste dans la lignée des rencontres face à Provence et Dax. Brive a des intentions mais veut sûrement trop en faire et surtout trop vite. Résultat : des combinaisons manquées, un adversaire qui récupère le ballon et met tout de suite la pression. Notamment en première période, Brive n'a pas su exploiter le vent en sa faveur pour bloquer Rouen dans son camp. Comme finalement l'a fait Rouen en seconde période. Heureusement que cela tourne bien à la sirène pour empocher les quatre points de la victoire car tourner avec seulement 3 points d'avance en ayant joué avec vent dans le dos, cela ne présage souvent rien de bon.
En conclusion
Cela ressemblait parfaitement au match piège et cela a bien failli y ressembler. Brive a agi par intermittence, ne parvenant jamais à distancer Rouen au score. Une équipe rouennaise qui prend même la tête en début de seconde période. Brive ne semble pas être dans son assiette. La fin de match peut basculer dans un sens comme dans un autre à la suite du carton rouge reçu par Rouen. Rouen a sa balle de match mais c'est finalement Brive qui est sauvé par ses individualités. Brive débloque enfin son compteur à l'extérieur même si ce n'était pas très beau. Brive continue son bout de chemin mais quand on regarde ce qui arrive dans le calendrier, il va falloir monter le curseur d'un ou deux crans. Le CAB a surtout besoin de confiance pour mettre son jeu en place. Espérons que ces trois victoires de rang le permettent.
Images : Canal+Sport