C'est la période du mois de janvier où on guette les annonces pour le prochain tournoi des 6 Nations. Partant sur un nouveau cycle devant amener jusqu'à la coupe du monde en Australie, le XV de France s'ouvre à plusieurs joueurs qui vont faire leurs débuts internationaux. Un visage est bien connu par les supporters du CAB.
On part désormais sur un nouveau cycle, avec un nouveau staff, avec pour objectif la coupe du monde en Australie en 2027. C'est désormais le moment d'ouvrir le groupe à des nouveaux joueurs qui devront saisir la chance de devenir des pièces importantes du nouveau XV de France. Après la claque du mondial, il faut se relever et reparti de l'avant.
Fabien Galthié a annoncé le groupe de 34 joueurs pour le prochain tournoi. Parmi les nouveaux venus, il y a Esteban Abadie.
🔥💙 Elle est là !
— France Rugby (@FranceRugby) January 17, 2024
🇫🇷 Voici 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 qui vont préparer l’édition 2024 du @SixNationsRugby !#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/EN6rqPFbDC
Certes, il a quitté Brive pour rejoindre Toulon lors de la dernière intersaison mais on ne peut oublier la trajectoire prise par ce joueur sous le maillot briviste. Arrivé du Racing 92 en 2019 dans l'idée d'avoir du temps de jeu, ce 3e ligne gratte des minutes ici et là mais à ce moment là, rien n'indique la future trajectoire qu'il va prendre. Et puis, il y a cette grosse blessure aux cervicales subie à Lyon en mai 2021. Une blessure qui aurait pu mettre un terme à sa carrière. C'est tout le contraire qui va se passer. Il fait son retour à Castres le 30 octobre. Esteban Abadie revient transformé et va devenir incontournable. Il enchaine alors tous les matchs de Top 14, devient un cadre du CAB, le titulaire en 3e ligne aile, capitaine de touche, capitaine, leader et ajoute une corde à son arc : une palette offensive. Cette progression, Abadie la continue à Toulon, montant sa série de matchs consécutifs en Top 14 à 50 (dont 44 avec Brive), et confirme son statut de meilleur contreur du championnat. D'ailleurs, au RCT, il y a la touche avec Abadie et Ollivon et il y a la touche sans les deux joueurs.
Ses anciens partenaires n'ont pas tardé à réagir à l'annonce de la liste.
Quel dommage de ne pas être resté en Top 14 car son appel en équipe de France serait arrivé et Demba Bamba aurait trouvé son successeur en tant que nouvel international français du CAB.
Félicitations à toi Esteban !