Elie Pebeyre : près de 50 ans au service du CAB
Publié le jeudi 1 février 2018 à 06:00

Alors que Brive était à La Rochelle pour affronter le Stade Rochelais, cette journée était particulière pour l'histoire du club. En effet, cette date du 27 janvier est celle de la naissance d'un illustre briviste, à la fois joueur, dirigeant mais aussi commerçant : Mr Elie Pebeyre. Retour en arrière sur l'histoire d'un homme qui a marqué l'histoire du CAB.

Il y a 95 ans, le 27 janvier 1923, à Seillhac, naissait Elie Pebeyre qui allait laisser un souvenir impérissable pour les amoureux de notre CAB. Impérissable puisqu’il a donné son nom à la grande tribune du Stadium, surnommé, aujourd’hui, le « Zébrium » par quelques aficionados de notre club de cœur créé 13 ans avant sa venue au monde, en 1910. Aujourd’hui, si son nom nous est toujours familier, nous souvenons nous encore qui était vraiment Elie Pebeyre, quelle a été sa vie et ce qu’il a apporté au CABCL ? Pour cet anniversaire, essayons donc de nous rafraichir la mémoire.

 

Alors qu’il était encore junior, en 1938, Elie Pebeyre débute en équipe première, au poste d’ailier. Il continuera de jouer à ce poste jusqu’en 1943. Cette année là, alors que nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, il est envoyé aux chantiers de jeunesse d’où il déserte six mois plus tard, pour échapper au STO, le Service de Travail Obligatoire, de triste mémoire. Il quitte alors la Corrèze et se retrouve à Fumel, dans le Lot et Garonne, où, il trouve un emploi à l’usine sidérurgique Pont à Mousson de la ville. Il signe alors au club de la ville et atteint, avec ce club, les demi-finales du championnat de France, perdues contre le SU Agenais.

Après le débarquement de Normandie, il s’engage dans les FFI avant d’être mobilisé au 18ème escadron du Train à Bordeaux puis, il réintégrera le CAB lors de la saison 1946-1947 et ne le quittera plus.

En 1954, il arrêtera sa carrière de joueur après avoir connu 8 capes en équipe de France. Il deviendra ensuite entraîneur, Secrétaire Général, puis Président du Club de 1966 à 1982. Durant cette période le club a écrit quelques pages de sa glorieuse histoire puisqu’il a été, entre autres exploits, finaliste du challenge Du Manoir pour la saison 1973-1974 et finaliste du championnat de France pour la saison 1974-1975. Egalement élu au Comité du Limousin, il en devient le Président en 1966 à la suite du "coup d’état fédéral" qui portera à la tête de la FFR une majorité d’anciens joueurs de sa génération dont les agenais Albert Ferrasse et Jean Basquet. Promu à la vice-présidence fédérale, il accède à la Présidence du comité de sélection, fonction qu’il occupera de 1977 à 1980.

Brutalement, c’est la rupture avec Albert Ferrasse devenu entre-temps, Président de la FFR. Au terme d’une douloureuse guerre intestine qui le conduira devant les tribunaux, Elie Pebeyre est finalement radié des contrôles de la FFR. Quelques années plus tard, une décision du Conseil d’état lui rendra finalement justice et le réintégrera dans ses droit mais, pour Elie, c’est trop tard. Meurtri par le traitement de ses pairs et anciens colistiers, il s’enfermera dans un mutisme total dont il ne se départira pas jusqu’à sa mort, le 12 décembre 2008, à presque 86 ans.

C’est ainsi que, moins de 2 ans après sa disparition, la grande famille du CAB a décidé d’honorer sa disparition en donnant son nom à la grande tribune ouest du Stadium et se réunira le 24 avril 2010 pour une inauguration pleine d’émotion, au cours de laquelle, le maire de l’époque, Philippe Nauche, a évoqué un parcours exemplaire :

Elie Pebeyre est tout à la fois ancré dans l’histoire de notre club et dans celle du rugby français. J’ai la conviction qu’il est un des meilleurs exemples que nous pouvons transmettre aux générations futures.

L’ancien champion du monde anglais en 2003, Steve Thompson, qui n’a jamais connu Elie Pebeyre, ajoutera :

Parce que des hommes comme ce monsieur ont œuvré pour ce club, nous avons pu jouer à Brive.

Le Docteur Jean Dupuy, grand ami du héros du jour qui fut aussi, entre autres, Président du club de 1983 à 1995 exprima lui aussi toute sa satisfaction de voire cette grande tribune dédiée « à un grand serviteur du rugby » avant de demander aux spectateurs qui s’installeront dans cette tribune :  « … d’être dignes de s’asseoir dans la tribune Elie Pebeyre en se comportant en vrais supporters… »

En guise de conclusion, notons également que, si Elie Pebeyre n’a connu, au cours de sa longue carrière de joueur, d’entraineur puis de dirigeant, que 2 clubs, le CAB et durant les années 1943 à 1946 l’US Fumel, il a toujours connu les mêmes couleurs. En effet, il est à noter que ces deux clubs ont pour couleurs le noir et le blanc et que, curieusement, ils ont le même blason avec, il est vrai, une différence majeure : seul celui du CABCL est orné de l’étoile d’or conquise de haute lutte contre les anglais de Leicester en 1997.

 

Jean Elhinger, Chroniqueur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14