François Da Ros « On a oublié le travail de l'ombre en première mi-temps»
Publié le mardi 7 mai 2019 à 12:30

Da ros revient sur prestation mitigée des brivistes face à Bayonne

Avec cette victoire contre Bayonne, Brive reste invaincu à domicile pendant la phase régulière. Mais que cette victoire a été dure et elle a mis du temps à se dessiner. Une bonne piqûre de rappel pour rester concentré pendant ces 2 semaines de préparation à la demi-finale.

Après la très bonne prestation à Oyonnax, le CABCL avait toutes les cartes en main pour finir le travail. Bayonne venait chercher la qualification en demi-finale en espérant une défaite d'Oyonnax. Brive savait qu'il fallait s'attendre à un gros combat comme l'annonce Said Hirèche sur le Canal Rugby Club.

Une ambiance de phases finales, un public qui a répondu présent avec plus de 12 000 supporters qui croient plus que jamais à la remontée en Top 14. Pourtant Brive commence le match à l'envers avec le vent comme le constate Matthieu Voisin.

En première période, on a joué à l'envers. On avait l'appui du vent mais on l'a mal utilisé. On a mal commencé le match en faisant des fautes de main et d'inattentions et ça n'aide pas à rentrer dans le match.

Malgré une seconde période de meilleure facture, le CAB reste focalisé sur cette première moitié de match ratée. Pour François Da Ros, le CAB n'était tout simplement pas présent et absent des débats et ne cherche pas d'excuse.

Bayonne nous a vraiment mis dans le dur aujourd'hui. Ils ont vraiment fait un gros match et nous on était hors du coup. [...] On a vraiment manqué d'appétit et ça s'est vu dans les rucks, on s'est fait éclater. Chacun a voulu apporter sa pierre à l'édifice mais on a oublié le travail de l'ombre.

Bayonne a été clairement plus joueur que Brive et a joué décomplexé comme nous à Oyonnax. Pour Jeremy Davidson, l'entraineur en chef, les bayonnais sont une très bonne équipe de Pro D2 et ils prétendent comme le CAB à monter en Top 14. Son équipe ne doit pas déjà se voir en Top 14.

On est tombé sur une très bonne équipe de Bayonne qui a mis de la densité devant. J'espère qu'on n'est pas en train d'écouter autour de nous qu'on est déjà en Top 14. [...] On a mal attaqué le match avec l'aggressivité nécessaire.

Côté bayonnais, le résultat n'est pas la ni la demi-finale à Jean Dauger mais l'essentiel était de se rassurer et s'étalonner sur la meilleure équipe du moment, Brive, et c'est chose faite de fort belle manière. Pour Antoine Battut, très humble, le groupe peut être satisfait et préparer sereinement la réception de Nevers en barrage.

Venir à Brive et prendre une valse ça nous aurait fait mal à la tête. On peut l'emporter mais on n'obtient pas la pénalité à la fin. On a montré qu'on pouvait rivaliser avec les meilleurs de ce championnat. Brive sera certainement en Top 14 l'an prochain. C'est mon favori. On a montré qu'on était au niveau et c'est très bien.

Le capitaine bayonnais sait désormais que son équipe peut rivaliser avec Brive. Il fait endosser le costume de favori au CAB. Si d'aventure, les deux équipes se retrouvent au stade du Hameau à Pau, les cartes seraient redistribuées et il faudra composer avec le public ciel et blanc dans un stade acquis à la cause de Bayonne. Un tout autre match et contexte.

D'autres réactions

Revivez des essais du match

Une prestation mitigée mais malgré la difficulté et une grosse opposition, on s'en sort. On est serein et sûr de notre force. Il en faudra pour la demi-finale contre Vannes ou Mont de Marsan. Attention à ne pas se croire trop beau. Cette première place est anecdotique.

Allez Brive !!

Réactions FR3 Limousin

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Jeremy DAVIDSON
Deuxième ligne
Saïd HIRÈCHE
Troisième ligne
Matthieu VOISIN
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14