Un Brive décevant s'enraye à Aurillac (24-13), le résumé du match
Publié le samedi 6 décembre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

Le derby a ce petit quelque chose de particulier. Les équipes sont toujours un peu plus motivées et surtout celles qui sont à domicile. Aurillac attendait ce match avec impatience. Et cela s'est traduit par plus d'envie et une victoire logique et méritée. Brive repart, à nouveau, défait et rempli de questions.

Pour ce match, Aurillac retrouve ses cadres mis au repos la semaine dernière à Soyaux-Angoulême pour la réception du CAB. Brive fait ses modifications habituelles dans son équipe de départ avec notamment la titularisation de Luka Keletaona.

 

Première période : de l'envie et de nombreuses imprécisions

Jean Alric est très bien rempli pour ce derby entre Aurillac et Brive. Il fait frais, le terrain est gras et il ne manque finalement que la neige pour transformer ce match en match d'hiver. En ce début de rencontre, Brive tient le ballon et sur la première mêlée de la rencontre, le pack briviste gagne l'affrontement. A plus de 40 mètres, Luka Keletaona s'essaie mais ça passe à côté (5'). Brive campe dans le camp adverse et se rapproche des 22 mètres. Sur un avantage en cours, Keletaona joue au pied et cherche à alerter Julien Tisseron mais il ne contrôle pas le ballon, tout comme Stuart Olding qui est poussé en touche avant d'aplatir. On revient à la faute et Keletaona ouvre le score (0-3, 8'). Aurillac passe à côté de son début de match en faisant trop de fautes. Aurillac ne tient pas le ballon et à cause des fautes, la défense se fait dans son propre camp, ce qui facilite la tâche du CAB. Enfin, les aurillacois tiennent le ballon. Koen Bloemen casse des plaquages mais il est repris par Anthony Coletta qui ne sort pas de la zone. A 40 mètres, Tedo Abzhandadze reste court sur sa tentative (12'). L'ancien briviste fait un petit festival en enrhumant la montée défensive et en récupérant son propre jeu au pied par dessus mais Thomas Zénon a bien lu l'action et couvre bien avec un solide plaquage qui provoque l'en-avant (16'). Brive continue d'être présent dans le camp d'Aurillac, à l'image de ce 50-22 trouvé par Maxime Sidobre. Mais Brive ne concrétise pas sa domination comme avec ce lancer pas droit (18'). Petit à petit, Aurillac entre dans le match et met pas mal d'envie dans le jeu au sol. On se rapproche des 22 mètres et même, Sidobre doit concéder la touche à quelques mètres de son en-but. Aurillac est proche mais manque de précision dans ses passes. Et voilà que l'indiscipline est de retour avec le plaquage sans les bras de Simeli Yabaki qui entraine un carton jaune (23'). L'occasion est belle pour faire un premier break. Le break, c'est Etonia Bainivalu qui le fait en déchirant le rideau défensif aurillacois. Le centre briviste renverse Jake Strachan dans les 22 mètres. Le ballon sort rapidement pour toucher les extérieurs mais la dernière passe n'est pas précise et termine en touche. Aurillac perd le ballon sur cette touche défensive et redonne le ballon aux brivistes qui remportent le duel en mêlée. Tout proche de la ligne, Brive insiste avec ses avants. La défense se resserre, ouvrant les couloirs. Irné Herbst a un surnombre à sa droite mais il n'assure pas sa passe alors que Keletaona et Tisseron étaient seuls (33'). La supériorité numérique n'aura rien donné pour le CAB, ce qui est bien dommage. Aurillac se montre à nouveau indiscipliné en cette fin de première période. Face aux poteaux, Keletaona double la mise pour le CAB (0-6, 36').

David Delarue se fait prendre sans ballon par Vakhtang Abdaladze. Son compatriote Abzhandadze réduit la marque (3-6, 39'). A la pause, dans un match où il y a de l'envie mais aussi pas mal de déchet et d'indiscipline, c'est Brive qui est devant mais d'une courte tête. Il va falloir faire plus et mieux si la victoire doit être briviste dans ce derby.

 

Deuxième période : Aurillac se réveille, Brive subit et craque

Dès le retour des vestiaires, Courtney Lawes se signale avec un ballon gratté au sol mais il semble bien qu'Aurillac soit revenu avec d'autres ambitions. Sur un mauvais jeu au pied de Keletaona, Yabaki capte et relance dans son champ libre. Il retrouve intérieur Abongile Nonkontwana qui ne parvient pas à servir un autre coéquipier en raison d'un en-avant volontaire de Stuart Olding. Le centre écope d'un carton jaune (46'). Sur la pénaltouche dans les 22 mètres, Brive renouvelle tout son cinq de devant mais c'est Yann Peysson qui vient voler cette munition chaude. Aurillac joue au pied et met en difficulté l'arrière-garde briviste. Une première fois, Curwin Bosch est vigilant et aplatit dans son en-but. Nouveau jeu au pied sauf que là, Bosch est clairement sous pression et le soutien aurillacois est plus vif et nombreux. Lucas Oudard était venu gratter et joue vite la pénalité. Il est stoppé sur la ligne d'en-but. Delarue lance Luka Nioradze qui marque le premier essai de la partie (10-6, 51'). Brive n'est pas très inspiré offensivement, répétant le même style de jeu, rendant la tâche plus facile à l'adversaire. Les avants insistent dans l'axe mais Aurillac tient parfaitement la ligne et ne laisse rien passer. La défense d'Aurillac est en train de saoûler l'attaque briviste qui se débarrasse du ballon au pied. Abzhandadze dépose le ballon dans le dos de Keletaona qui s'en mêle les pinceaux, se retrouve au sol et voit se ruer sur lui trois aurillacois. Dans la lutte du ruck, le ballon se retrouve à l'air libre et Delarue le prend et s'en va marquer son essai malgré le retour de Bosch (17-6, 58'). Jean Alric donne de la voix à l'heure de jeu, voyant un scénario qui lui semble bien favorable. Mais attention à ne pas revivre le même scénario que contre Provence. Aurillac continue de gagner ses duels et d'avancer dans le camp briviste mais le ballon est perdu. Dans le désordre, Keletaona trouve une brèche et remet le jeu dans le camp adverse. Après la percée de Keletaona, c'est au tour de Taniela Sadrugu de transpercer avant de servir Nathan Fraissenon. Le pilier joue au pied et Kévin Fabien devance la défense pour marquer l'essai de l'espoir pour le CAB (17-13, 62').

Sur cette première partie de la seconde période, on ne va pas se cacher : c'est un essai contre le cours du jeu et avec une action pas totalement construite. Aurillac est sonné et a besoin de quelques minutes avant de se remettre dans la partie. C'est finalement Brive qui remet Aurillac dans la course. D'abord en perdant un nouveau ballon en touche dans la zone des 22 mètres adverses puis en faisant une faute grossière. Sur un jeu au pied haut, Strachan est le premier mais il se fait faucher par Fabien. Au vu du geste, le centre briviste s'en sort pas mal avec seulement un jaune (70'). Nouvelle supériorité numérique pour Aurillac qui doit en profiter pour valider définitivement sa victoire. Les avants avancent et fixent la défense briviste. Cela sort rapidement et Yabaki a le couloir pour lui tout seul. Il est repris par son compatriote Bainivalu à quelques centimètres de l'en-but. Mais l'ailier d'Aurillac parvient à servir en étant au sol Tim De Jong qui aplatit en coin (24-13, 74'). Pour la victoire, cela semble bon alors désormais, pourquoi pas aller chercher le bonus ? En attaque, Brive est lisible et sans envie. Hugo Verdu est obligé de se débarrasser du ballon au pied mais comme un boomerang, il revient très vite. A la réception, Abzhandadze dépose un magnifique 50-22 bien placé dans les 22 mètres brivistes (75'). Aurillac tente d'aller chercher le bonus offensif mais la défense ne craque pas. Dans l'autre sens, Brive peut toujours aller obtenir le bonus défensif, bien maigre récompense. A la sirène, Brive a une dernière attaque à bien mener pour ce bonus. Encore faut-il que le ballon ne soit pas perdu en touche ! Aurillac lance le contre au large mais Ben O'Connell préfère taper en touche pour valider cette victoire dans le derby. Aurillac a corrigé ses défauts de la première période et remporte une victoire méritée. Pris dans l'engagement et la discipline, le tout en ayant aucune structure de jeu, Brive déçoit à nouveau à l'extérieur avec une cinquième défaite de rang. Le CAB doit évoluer dans de très nombreux aspects du jeu et du collectif et doit le faire très rapidement car il y a urgence.

 

Fiche technique

Aurillac : 3 essais de Nioradze (51'), Delarue (58') et De Jong (74') ; 3 transformations et 1 pénalité (39') d'Abzhandadze ; 1 carton jaune de Yabaki (23')

1 Mtchedlidze (28'-65' Jean-Jacques) - 2 Nioradze (65' Khonelidze) - 3 Kartvelishvili (65' Burduli) - 4 Bloemen - 5 Rolland (MT Nonkontwana) - 6 Tison (Cap) (46' De Jong) - 7 Oudard - 8 Perrin (57' Huurman) - 9 Delarue  (57' Hadinegoro) - 10 Abzhandadze - 11 Yabaki - 12 Manuofetoa (77' O'Donnell) - 13 Bastard - 14 O'Donnell (70' Coertzen) - 15 Strachan

 

Brive : 1 essai de Fabien (62') ; 1 transformation de Bosch, 2 pénalités (8', 36') de Keletaona ; 2 cartons jaunes d'Olding (46') et Fabien (70')

1 Abdaladze (46' Fraissenon) - 2 Da Silva (46' Boudou) - 3 Van der Merwe (46' Coria Marchetti) - 4 Coletta (Cap) (46' Usarraga) - 5 Herbst (46' Mikautadze) - 6 Marais - 7 Lawes (58' Sadrugu) - 8 Peysson - 9 Sidobre (58' Verdu) - 10 Keletaona (77' Sidobre) - 11 Zénon (64' Bainivalu) - 12 Olding - 13 Bainivalu (51' Fabien) - 14 Tisseron - 15 Bosch

 

En bref

Brive reste toujours Brive avec cette inconstance qui le caractérise tant. En première période, l'équipe tient le ballon dans le camp aurillacois mais ne parvient pas à concrétiser les quelques occasions obtenues. Aurillac subit le jeu et est indiscipliné. A la pause, il n'y a que trois points d'écart. C'est là que tout change. Aurillac change de braquet, se montre discipliné, contrôle son envie et déborde totalement une équipe de Brive restée au vestiaire. Les aurillacois profitent pleinement de ses deux supérioirtés numériques pour aller décrocher la victoire. Un peu comme à Béziers, le CAB marque un essai mais plus pour adoucir la note que pour réellement relancer la partie. Aurillac enchaine une 2e victoire tandis que Brive recule un petit plus au classement. La saison commence à vraiment être très pénible à regarder tant cette équipe parait si friable et déchiffrable dès qu'elle est sur un terrain.

 

Images : Canal+Live