Transferts : Présentation Karlen Asieshvili
Publié le mardi 18 juin 2013 à 10:05

papernewsLa filière géorgienne continue au CAB. Alors que le CAB perd durant cette intersaison Davit Khinchagishvili, le staff a choisi de le remplacer par Karlen Asieshvili, jeune pilier gauche d'Aurillac. Goderzi Shvelidze sera là pour l'aider à s'intégrer au plus vite dans sa nouvelle équipe. Présentation du nouveau Lelos de Brive.

Transferts : Karlen Asieshvili en provenance d'Aurillac signe pour le CA Brive

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Karlen asieshvili portrait de la recrue au poste de pilier pour le CA BriveKarlen Asieshvili

Né le 21 avril 1987 en Géorgie

1m83 116 kg

Pilier gauche

Parcours

Formé en Géorgie

Jusqu'en 2010 : Kochebi Tbilissi (GEO)

2010-2011 Orthez (Féd 1) (19 matchs)

2011-2013 Aurillac (44 matchs)

International géorgien (5 sélections)

Karlen Asieshvili : le successeur du Khinch

Transferts : Karlen Asieshvili la recrue de Brive : Le successeur du Kinch ?Quel est le deuxième pays des rugbymen géorgiens ? La France. Depuis le début de cette "migration", de nombreux joueurs venus du Caucase ont usé leurs crampons sur les pelouses françaises et peu de clubs ont été déçus de ces joueurs. Karlen Asieshvili poursuit cette tradition. Formé dans un des nombreux clubs de la capitale géorgienne, Tbilissi, il décide de faire le voyage vers l'ouest pour découvrir le haut niveau qu'il avait découvert en sélection nationale lors de la Coupe des Nations. C'est à Orthez, en Fédérale 1, qu'Asieshvili débute sa carrière française. Dans une région qui vénère les avants et les piliers, il ne pouvait pas mieux tomber. La progression est très bonne à tel point qu'à la fin de la saison, un club de Pro D2 le recrute : le Stade Aurillacois. Son entraineur, Thierry Peuchlestrade ne tarit pas d'éloge :

C'est l'une de nos bonnes recrues : du Géorgien dans l'âme, guerrier, très dur au combat et très actif. Ce mec adorable a de suite intégré notre rugby, on compte énormément sur lui.

La progression continue de se poursuivre dans le Cantal. Deux saisons en Pro D2 amène beaucoup d'expérience à un jeune pilier comme lui même s'il n'est pas toujours titulaire. Mais c'est un diamant encore brut qui ne se bonifiera qu'avec le temps et le temps est venu pour lui de quitter le Cantal et la Pro D2. A la fin d'une saison qui a vu son club disputer les demi-finales d'accession au Top 14, il décide de rejoindre le voisin corrézien et le Top 14. Il aura fort affaire mais il sera bien encadré par un pilier qui a ouvert la voie à beaucoup d'autres : Goderzi Shvelidze. Espérons qu'il continue sa progression et démontre encore une fois de plus le très bon travail de la formation géorgienne.

 

Notre avis sur Karlen Asieshvili

Remplacer Khinchagishvili ne sera pas simple mais c'est plus un pari sur le moyen et long terme qui est tenté avec Asieshvili. Rarement déçus par les joueurs géorgiens, les clubs français vont chercher une main d’œuvre inusable. Karlen sera en concurrence avec Damien Lavergne pour le poste de remplaçant derrière Shvelidze. Bon en mêlée, en défense et dans le combat au près, Asieshvili est le prototype du pilier géorgien. Certes, il manque d'expérience du haut niveau mais avec des professeurs comme Shvelidze, Leupolu, Barnard et Casadéï, le jeune géorgien va, comme l'espèrent les supporters brivistes, progresser et apporter tout au long de la saison sa fougue et sa puissance dans le combat à son équipe.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14