Rugby transfert : les pistes de recrutement du CA Brive
Publié le lundi 1 juin 2015 à 04:00

Pour qu'un recrutement soit bon, il faut identifier ses besoins bien en amont. L'argent facilite certaines choses c'est évident mais il faut savoir être créatif, tenter des coups. Mais le but ultime est d'améliorer l'effectif pour faire mieux que l'année précédente.

rugby transfert ca brive - piste de recrutement - allezbriverugby 

Le maintien a été assuré lors de la dernière journée et il serait dangereux pour Brive de reproduire un tel scénario. Les brivistes veulent se servir des exemples de La Rochelle et d'Oyonnax pour franchir un pallier la saison prochaine. Mais pour cela, il faut renforcer l'effectif. Quels seraient les postes prioritaires ? Voici NOTRE liste et les profils utiles à la réalisation des objectifs du club.

2e ligne

Avec 3 départs (Caisso, Pinet et Boukerou), Brive est affaibli dans ce secteur. Arnaud Méla et Peet Marais auront besoin de soutien pour tenir toute la saison. On l'a vu cette saison, Dominiko Waqaniburotu peut dépanner à ce poste mais ce n'est pas le poste où il s'exprime le mieux. Victor Lebas pourrait rentrer dans la rotation et faire le grand pas depuis les Espoirs. Mais malgré cela, il manque au moins deux renforts. Ces derniers jours, le nom de Joe Snyman est apparu. Titulaire à Llanelli, le sud-africain est un puissant joueur (2m, 114kg) qui pourrait apporter toute sa science du combat. Mais un profil pourrait être intéressant à avoir dans le groupe. Un pur n°4, longiligne, dans la droite lignée des Retief Uys et Julien Le Dévédec. Le contre briviste a été moins performant cette saison et un 2e preneur en touche soulagerait Petrus Hauman et diversifierait les options dans l'alignement. Les supporters aimerait revoir revenir Julien Le Dévédec qui a été moins titulaire à Bordeaux mais avec la qualification en Champions Cup, son retour parait plus que compromis.

img-contenu-tranferts-pistes-recrutements-brive-1

Johan Snyman avec Llanelli contre le Racing Métro 92

Charnière

La pierre angulaire d'une équipe. Brive connait également des départs dans ce secteur et a du mal à trouver un 10 incontournable. Le CAB doit faire face aux départs de Damien Neveu et Riaan Swanepoel, ainsi que de Thomas Sanchou (qui pouvait évoluer en 9). Si l'arrivée de Teddy Iribaren est plus qu'imminente, il manque un 3e demi de mêlée. A moins que Nicolas Bezy couvre ce besoin à l'occasion. A l'ouverture, les blessures décident du titulaire. Nicolas Bezy a manqué pas mal de matchs, Thomas Laranjeira a connu une saison presque blanche (9 matchs joués). Les 10 sont recherchés et il ne faut pas se tromper et choisir le profil adapté au jeu offensif que l'on veut proposer. En fin de semaine, une piste s'est ouverte, menant au jeune ouvreur/centre de Bayonne Matthieu Ugalde. C'est un profil très intéressant qui pourrait compléter la rotation avec les demis déjà présents au club.

Centres

A nouveau des départs dans cette zone du terrain (Swanepoel, Ma'ilei, Sanchou) mais déjà une arrivée officialisée : Benjamin Petre. L'ex-agenais va amener toute sa puissance et tentera de créer les brèches comme il le faisait à Agen. Arrivé en tant que joker médical, Chris Tuatara-Morrison s'est imposé et pourrait former la paire avec Arnaud Mignardi. Derrière, avec Petre, Laranjeira et peut être Ugalde, cela se construit bien. Mais posséder un profil hybride, à la fois puissant et rapide sur les appuis, offrirait une palette encore plus grande aux coachs. Un joueur comme le All-Black Fekitoa possède ce profil mais pour Brive, il faudrait trouver sa copie. Le carcassonnais José Lima le possède-t-il ? Il y a des similitudes alors pourquoi pas ?

img-contenu-tranferts-pistes-recrutements-brive-2

Près de 40 matchs disputés en Pro D2 en deux saisons pour Lima entre Narbonne et Carcassonne

Piliers

La lutte est toujours féroce à ce poste. Tous les clubs cherchent à récupérer LE joueur qui fera la différence. Brive est déjà bien armé dans ce secteur mais quelques renforts ne seraient pas de trop. Giorgi Jgenti a transformé son contrat de joker médical en 2 années supplémentaires. On parle également de la possible arrivée du gaucher bayonnais Lucas Pointud. 3 à gauche (Asieshvili, Shvelidze, Pointud), 3 à droite (Buys, Jgenti, Jourdain) et Coetzee qui couvre les deux côtés : c'est un bon début mais il faut bien se douter d'une surprise sortie du sac de Didier Casadéi qui n'est pas maladroit pour trouver des pépites à ce poste.

Conclusion

Ce n'est qu'une liste subjective et le CAB a déjà défini depuis plusieurs mois ses priorités en terme de recrutement. L'arrivée de Petre a sonné le début des arrivées qui devrait s'accélérer dans les jours à venir. Si les postes de talonneurs, 3e ligne et ailiers/arrière ne semblent pas être une priorité au vu de l'effectif actuel, il ne faut absolument pas passer à côté d'une bonne affaire. Un certain Benito Masilevu en est le parfait exemple. Il n'avait jamais débuté un match à XV et va peut être faire la coupe du monde un an plus tard. Le supporter briviste signe tout de suite pour l'arrivée d'un nouveau Masilevu (pas forcément au poste d'ailier !)

 

Si vous étiez recruteur du CAB, à quel(s) poste(s) mèneraient vos recherches ? Quels profils ? Peut être quels joueurs ? Donnez votre avis.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive pour la saison 2015/2016

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14