Le Top 10 du CAB première partie
Publié le jeudi 23 mai 2013 à 10:21

papernewsQue la saison fût magnifique !!! Mais pour en arriver là, il n'y a pas de recette miracle. Comme les joueurs l'ont dit après la finale de dimanche, il faut un groupe qui ne fait qu'un ("On forme une véritable équipe de potes" "On a un groupe fort, soudé" "Des fois, j'ai l'impression d'être en colonie de vacances ici avec ce groupe"). Mais comme dans tout groupe, vous avez besoin de leaders de jeu, d'individualités qui amènent le reste de l'équipe dans leurs sillages. Nous avons essayé de sortir dix joueurs de l'effectif en toute objectivité. Voici la première partie de notre classement du n°10 au n°6.

6. Julien Le Devedec (2e ligne/3e ligne)

Le joueur polyvalent. Son double mètre l'ont propulsé dans la cage mais Le Dévédec est loin d'être ridicule en 3e ligne. Pièce maîtresse de la touche corrézienne (au même titre qu'Hauman), il ne s'efface pas quand il faut mettre les mains dans la cambouis. Sa technique balle en main et sa vitesse ont fait quelques dégâts durant la saison (il aime bien faire ça le long de la ligne de touche !!!). Auteurs de grosses performances lors des derniers matchs de la saison, "Lede" s'est permis le luxe de marquer un essai en finale en mystifiant Moa le demi de mêlée palois. Ça a lancé son club sur la voie du succès et lui a réalisé un rêve de gosse : marquer un essai dans l'antre des Girondins de Bordeaux, son club fétiche.

7. Romain Sola (demi d'ouverture)

Il n'a pas eu la tâche facile au début : prendre le poste de 10 dans une équipe reléguée de Top 14. Il a même perdu sa place de titulaire au profit de Thomas Laranjeira en milieu de phase aller. Mais quand celui-ci a connu quelques difficultés, il est revenu au soutien et a repris les commandes du jeu corrézien. Très bon dans le jeu d'occupation, il n'hésite pas non plus à attaquer la ligne ce qui lui a valu en fin de saison plusieurs gros chocs distribués par les défenses adverses. Utilisé à certaines occasions comme arrière en sortie de banc, il apporte une fougue qui s'est avéré utile dans des matchs fermés où l'attaque ne trouvait pas de solutions. Avec Péjoine, il forme une charnière très complice et complémentaire dans le jeu ce qui est nécessaire à ce niveau de compétition. Ne reste plus qu'à confirmer la saison prochaine en Top 14.

8. La paire fidjienne Dominiko Waqaniburotu (3e ligne) et Elia Radikedike (3/4 aile)

Nous aurions pu les dissocier et/ou les mettre plus haut dans le classement mais des longues blessures sont passées par là. Recrues phares de la dernière intersaison, ils ont eu du mal à s'intégrer dans le XV de départ. Dominiko y est parvenu plus tôt. Absent pendant 3 mois, il a travaillé son physique pour être au point à son retour sur le terrain. Et ça s'est vu. Une phase retour tout simplement monstrueuse pour le barbu fidjien (qui ne l'est plus depuis la finale). Puissant, perforant, défenseur intraitable en 1 contre 1, il est doté d'une technique balle en main au dessus de la moyenne comme l'a montré son essai contre Tarbes où il mystifie plusieurs défenseurs. Pour son compère ailier, ça a été encore plus long : 6 mois. Mais sa joie de vivre en dehors du terrain est contagieuse et plus la fin de saison approchait plus l'appel du terrain se faisait sentir. Auteur d'un essai "à la fidjienne" contre Aix qui offre la 2e place à son club, il a réalisé une très belle finale où il n'a pas hésité à venir chercher les ballons dans l'axe. Il s'offre une passe décisive sur le dernier essai. Nous avons hâte de les voir sur l'ensemble d'une saison.

9. Guillaume Namy (3/4 aile)

Le joueur malchanceux par excellence. Annoncé comme un bon ailier, Guillaume Namy n'a jamais pu montrer ses qualités sur le long terme à cause de blessures récurrentes. Le début de saison continuait sur le même chemin mais enfin les choses se sont calmées. A partir de la réception d'Aix, il va enchainer 15 titularisations sur les 18 derniers matchs. Meilleur marqueur avec 8 essais (tout comme Julien Caminati), il est enfin devenu le finisseur que le club attendait tout en étant un bon défenseur malgré un physique loin d'être impressionnant. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il vient de prolonger à Brive et ce jusqu'en 2015.

10. Philippe Carbonneau (entraineur des 3/4)

Même si ce n'est pas un joueur, nous sommes obligés de le mettre dans le classement. Comment ne pas saluer son apport dans le changement drastique du jeu offensif de l'équipe. Considérée comme une équipe de "gros", Brive s'est développé en une équipe plus équilibrée où les 3/4 redeviennent finisseurs. Suite à la défaite à domicile contre Carcassonne, Nicolas Godignon l'appelle à la rescousse. Il vient retrouver son ami de toujours Didier Casadéï et cela forme un magnifique trio. Après quelques semaines d'apprentissage, les résultats tombent et le style de jeu est salué par tous. Avec la remontée en Top 14, Carbo ne pouvait rêver plus beau retour en Corrèze.

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14