Réactions après Brive - Pau
Publié le mardi 21 mai 2013 à 16:04

reactionAprès cette magnifique victoire qui offre au club et aux supporters un billet pour le Top 14, difficile de trouver plus qu'heureux que les brivistes François Da Ros, Arnaud Méla, Olivier Caisso, Julien Le Dévédec, Petrus Hauman, Putasi Luafutu, Jamie Noon, Julien Caminati, Didier Casadéï, Nicolas Godignon, Simon Gillham, Jean-Jacques Bertrand et François Hollande reviennent sur ce match et se projettent déjà sur la saison prochaine.

François Da Ros

C’est énorme ! Je remercie toute l’équipe, tous les dirigeants, mais également les supporters qui sont venus en nombre et qui ont été merveilleux. C’est monstrueux, magique… les adjectifs me manquent. Je me suis accroché pour pouvoir vivre des moments comme ça. Enfin, on s’est tous accroché. On forme une véritable équipe de potes. On n’a jamais rien lâché pendant les mauvais moments. On s’était promis de remonter, c’est fait. J’ai du mal à exprimer tout le bonheur que je ressens. Quand Tasi marque le troisième essai, c’est la libération totale. Je remercie tout le groupe, même les mecs qui n’ont pas joué. On était tous ensemble embarqué dans la même aventure, on n’a jamais rien lâché. Ils me font vivre un moment énorme et je vais m’en souvenir toute ma vie! La roue a mis trois ans et demi à tourner pour moi. Mais voilà, c’est un signal fort envoyé à tous les joueurs qui, comme moi quand j’étais à Bayonne, ne jouent pas et en chient tous les jours. Je leur dis de ne surtout pas lâcher parce que le travail et la patience payent.

Arnaud Méla

Après la descente, on s'était promis de s'accrocher et de remonter. Ça a été plus dur que l'on pensait mais on a un groupe fort, soudé et on ne s'est pas désuni. La saison prochaine, ça va piquer et ce sera une belle galère. On aura l'avantage de savoir où on va pour l'avoir connu la saison dernière. On se battra avec nos armes, avec notre cœur.

 Olivier Caisso

Ça a été compliqué mais on a su se resserrer autour de joueurs comme Arnaud Méla, Simon Azoulai qui grâce à leur expérience, nous ont permis de prendre du recul. Quand j'ai prolongé, je ne savais pas si ce serait pour la Pro D2 ou le Top 14. Et là, on sait qu'on va rencontrer certains des meilleurs joueurs du monde.

Julien Le Dévédec

On a eu plus de maîtrise, d'impact et de la réussite. Ils ont deux grosses occasions. Si elles aboutissent, ce n'est plus pareil. On a souffert pour arriver là et on ne pouvait pas s'arrêter à un match du but. On a pris la mesure des choses petit à petit. Notre chance est d'avoir des joueurs de caractère, des anciens qui nous rappellent les valeurs du rugby. Des mecs comme Caminati ou Luafutu savent depuis des mois qu'ils vont partir mais ils nous servent une fin de saison énorme, une finale énorme. Sur mon essai, quand je rentre dans l'en-but, je suis partagé entre joie et peur de faire une connerie car je n'ai pas trop l'habitude de me retrouver dans cette position.

Petrus Hauman

C'est plus facile de jouer avec le ballon. L'équipe a fait un énorme boulot en conquête, à commencer par le cinq de devant. C'était l'un des matchs les plus durs de la saison mais je trouve que c'est l'un des mieux gérer.

 Putasi Luafutu

Le job est fait. C'est beaucoup d'émotions. En deux ans ici, j'ai expérimenté beaucoup de choses : la dépression de la descente et cette joie immense aujourd'hui. Les gars n'ont rien lâché. C'est un sentiment génial de savoir que je vais jouer en Top 14 mais que Brive va y aller aussi et que je pourrai revenir au Stadium. Je sais au fond de mon cœur qu'ils peuvent y arriver. Je suis fier d'avoir porté ce maillot.

 Jamie Noon

Je crois que je n'ai jamais vu un public comme ça. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est le match contre le Munster chez nous en Amlin. Mais là, il y avait encore plus de monde, des deux côtés. C'est un rêve de terminer comme ça. C'était notre objectif quand on a commencé cette saison, quelque chose que je voulais vraiment connaître avec le club. Ce qu'on a réussi, c'est grâce à tout le groupe.

Julien Caminati

On s'est accroché jusqu'au bout la saison dernière et on est resté sur cela. On a connu des moments difficiles où tout le monde nous crachait dessus. Mais dès que ça s'est mis en route, on était sûr qu'on irait au bout. On n'en a jamais douté et y croire nous a donné le petit plus. A partir du match contre Oyonnax, le groupe s'est dit qu'il allait tout gagner et que nous allions monter. Enfin de compte, c'est que du mental. Je suis très fier, le public a été complètement fou. Des fois, j'ai l'impression d'être en colonie de vacances ici avec ce groupe. Je pourrais dire à mon fils qui va bientôt naître que j'ai écrit une page de l'histoire de CAB, que j'ai gagné au stade Jacques Chaban-Delmas ce 19 mai. J'ai une pensée pour Ugo Mola et Christophe Moni sans qui je n'en serais pas là. De mes trois saisons en Corrèze, je retiens cette finale, aujourd'hui. Je suis très content de pouvoir revenir à Brive la saison prochaine, avec Grenoble mais je vais revenir et ce sera en Top 14.

 Didier Casadéï

On a avancé partout et surtout sur les chocs. C'était le match de leur vie et les joueurs ont su se transcender tout en gardant la maîtrise et un haut niveau de performance, sans reculer sur les premiers plaquages et avec une disponibilité de chaque instant.

Nicolas Godignon

La Pro D2, c'est l'école de l'humilité. Pendant la première partie de saison, on était une équipe de Top 14 qui descendait en Pro D2. Puis il y a eu la défaite contre Carcassonne qui nous a remis à notre place. Je les remercie pour ça. On a travaillé d'arrache-pied et on est devenu une équipe de Pro D2 qui jouait la montée. Les 17-0 au bout de 20 minutes me font chaud au cœur. A ce moment là, j'avais l'impression que rien ne pouvait nous arriver. A la mi-temps, les gars étaient calmes. On s'est dit que les fantômes devaient rôder dans le vestiaire des palois et qu'il fallait réussir une grosse entame de seconde période en marquant les premiers. Pour l'instant je porte un brassard rouge marqué Pro D2 dessus, je suis donc encore en Pro D2 mais quel bonheur de retrouver le derby face aux jaunards.

 Simon Gillham

Il y a deux choses qui vont nous faire mal à la tête demain matin (NDLR : lundi) : la bière et le budget 2013-2014. J'ai l'impression d'avoir un traumatisme crânien. Au niveau du budget, on ne vivra pas au dessus de nos moyens, on vivra même avec les moyens du bord. Les partenaires nous ont dit qu'ils nous suivraient quoi qu'il arrive comme ils l'avaient fait lors de la descente. On va se battre tous ensemble. On dira peut-être de nous qu'on est le Petit Poucet mais on va déjouer les pronostics.

Jean-Jacques Bertrand

C'est formidable, je suis heureux pour tous ces joueurs, les entraîneurs qui ont fait un sacré boulot. On n'y croyait pas tellement fin décembre mais ils ont bien travaillé, c'est satisfaisant. Maintenant, les choses difficiles commencent mais je me réjouis du bon moment que l'on a passé. Pour la suite, on a déjà réfléchi et on a du boulot. Je ne veux pas faire l'aller-retour la saison prochaine.

François Hollande

Je suis très fier d'eux. Cette victoire donne une image attractive de la Corrèze et de la région. C'était un beau match que Brive a pris par le bon bout. On sent une belle ambiance dans cette équipe. Avec Tulle, ça fait deux montées cette année. Il se passe toujours quelque chose en Corrèze.

 

Propos recueillis par Nicolas Le Gardien, Cécile Grès, Jean-Paul Cohade, Frédéric Rabiller, Jean-François Nunez, Jérémy Fadat et Nicolas Werquin

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14