Rugby Seven's Women Grand Prix : En route pour Rio
Publié le vendredi 19 juin 2015 à 04:00

Les Jeux Olympiques de Rio ne sont que l'année prochaine mais pour s'y rendre, c'est maintenant. Le rugby à VII fait son apparition au programme officiel et beaucoup d'équipes cherchent à faire partie des 12 élus. A l'issue de ce tournoi de Malemort, on connaitra un élu. Les françaises espèrent bien tirer avantage d'évoluer à domicile pour accomplir leur rêve.

img-accroche-tournoi-sevens-women-brive

Cela fait désormais 3 ans que les 12 meilleures nations européennes du rugby à VII se retrouve en Corrèze durant le mois de juin. Après Brive et le Stade Amédée-Domenech l'année dernière, le tournoi déménage un petit peu pour se rendre à Malemort au stade Raymond-Faucher. Cette année, le tournoi revêt d'une importance capitale : il permet une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio qui auront lieu l'année prochaine.

Il faut 12 noms et pour l'instant, on en connait 7 : Brésil (pays hôte), Nouvelle-Zélande, Australie, Canada et Angleterre (qualifiés via la tournée mondiale), États-Unis (champion d'Amérique du Nord et Caraïbes) et Colombie (champion Amérique du Sud). Il nous manque l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Europe. Après tout cela, il restera une dernière chance lors d'un tournoi mondial de qualification olympique qui décernera le tout dernier billet.

Pour l'Europe, tout se joue en deux étapes : Kazan en Russie la semaine dernière et donc Malemort ce week-end. Pour l'instant, avantage à la Russie qui a remporté son tournoi en battant en finale la France. L'Angleterre termine 3e et l'Espagne 4e. Mais le classement européen va bouger avec ce dernier tournoi.

Les 12 équipes vont être divisées en 3 groupes comme ceci :

  • Groupe A : Russie, Espagne, Italie, Ukraine
  • Groupe B : France, Pays-Bas, Pays de Galles, Portugal
  • Groupe C : Angleterre, Irlande, Écosse, Allemagne

Au niveau des horaires, le coup d'envoi est à 10 heures (samedi et dimanche). Vous pouvez consulter le programme complet des rencontres en vous rendant sur le site du tournoi. L'entrée est gratuite, l'ambiance est conviviale, les joueuses sont accessibles et ça pratique un rugby de très bonne qualité.

Quelques photos de l'entrainement des premières équipes arrivées sur place :

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14