Alix Popham de retour à Brive
Publié le mardi 30 avril 2013 à 11:45

papernewsAlix Popham de retour à Brive ??? Oui mais pas en tant que joueur au CAB même si le rugby et le CAB sont liés à son retour en Corrèze. Alix et seize de ses compatriotes se sont lancés dans une course cycliste à but caritatif. Retour sur cette épopée fantastique.

The Battle to Brive, la bataille de Brive est une aventure collective permettant de récolter des fonds au bénéfice de l'association Mencap, mobilisée contre les maltraitances infligées aux enfants atteints de déficiences cognitives. Alix et sa femme Jo ont réussi à amener avec eux seize gallois afin de rallier Pontypridd à Brive et son Stadium, arrivée finale de ce périple de 991 kms.

Brive, Pontypridd, bataille, ça ne vous rappelle rien ? Retour sur les faits :

Un certain 14 septembre 1997, une rencontre houleuse de coupe d'Europe entre les deux clubs (remporté par le CAB, champion d'Europe en titre, 32-31) s'est terminée en troisième mi-temps par un affrontement au café Le Toulzac.

Mais ceci est du passé et appartient désormais à la légende du rugby briviste. Après huit jours de combat, la Battle of Brive a été gagnée par cette armée galloise qui avait fière allure à l'arrivée malgré des étapes dures.

Alix et Jo peuvent revoir leurs filles, Holly (9 ans) et Isobel Rose (4 ans),  toutes heureuses à l'idée de retrouver leurs parents.

Jo Popham

Chaque jour du périple a été différent, c'est extraordinaire !. Aujourd'hui, nous sommes soulagés et touchés aussi, parce que c'est la fin de l'aventure. Il y a eu la soirée glorieuse à Saumur, au terme de l'étape la plus longue de 168 km, dans le Flower Camping tenue justement par une Galloise. Il y a eu aussi la sixième journée, aussi difficile à boucler que les collines du tracé à gravir. Finalement on s'est bien amusé, on a récolté de l'argent et on a fait parler de notre cause.

Car à l'arrivée à l'Espace Derichebourg samedi en début d'après-midi, sous les applaudissements de leurs familles venues les accueillir, la troupe galloise avait amassé 30.000 £ dans ses coffres (soit un peu plus de 35.000 €). Mieux si on compte les fonds promis sur Internet.

Ci-dessous le tweet annonçant cette bonne nouvelle

Et une photo prise sur la pelouse du Stadium avec l'équipe dirigeante briviste (source : twitter officiel du club)

Bravo et félicitations à vous d'avoir réalisé cet exploit sportif et caritatif !!!



Pour plus d'informations concernant l'association, rendez vous ici (le site est en anglais)

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14