Résumé de Colomiers - Brive
Publié le dimanche 7 avril 2013 à 17:25

compoColomiers - Brive clôturait cette journée. On pouvait s'attendre à un gros match, physique, ouvert entre deux équipes très en forme depuis le début de l'année. On n'a pas été déçu. Colomiers n'avait rien à perdre et Brive tout a gagner. Avec les résultats de la veille (victoire d'Aurillac devant Pau qui ramène le bonus défensif en Béarn, défaite de Tarbes à domicile et victoire bonifiée de La Rochelle), le CAB savait qu'une victoire lui offrirait la fameuse troisième place. Mais pour l'avoir, il va falloir battre Colomiers dans son antre de Michel Bendichou et ça, c'est loin d'être une promenade de santé.

 Le CAB se présente dans une configuration classique : seuls Khinchagishvili (blessé à l'épaule) et Ledevedec (repos) manquent à l'appel. L'équipe est expérimentée, physique, mobile, rapide et déterminée à ramener des points de ce déplacement. Mais en face, il y a une équipe qui joue sans pression, qui a déjà fait tomber la plupart des gros du championnat dans son stade alors la plus grande prudence est de mise.

Et cela va se vérifier d'entrée de jeu. Face à un léger vent contre, Brive est privé de munitions et subit les assauts columérins. Au bout de cinq minutes, Retief Uys commet un plaquage sans ballon et écope d'une suspension temporaire. Yannick Lafforgue ne se fait pas prier pour ouvrir le score pour la Colombe (3-0 5'). Brive recule et Maurino, le centre de Colomiers, est tout prêt d'inscrire le premier essai du match mais il se fait retourner sur la ligne et concède une pénalité pour avoir gardé le ballon au sol. Suite à cette frayeur, les brivistes commencent à sortir de leur camp mais se montrent beaucoup trop imprécis, que ce soit en touche ou dans les transmissions, pour inquiéter la défense de Colomiers bien en place dans ce premier acte. Et c'est Lafforgue qui va rajouter trois nouveaux points à la 27e minute pour son équipe qui mène de six points (6-0 27').

Brive ne trouve pas de solutions et commence à s'énerver. Mais ils vont récupérer une pénalité à 45 mètres qu'ils vont transformer (6-3 36') et se relancer dans ce match. A la sirène, les avants s'expliquent et le pilier droit de Colomiers Mérabet écope d'une pénalité et d'un carton jaune. Caminati passe sa seconde pénalité de la journée et égalise (6-6 40').

Brive a souffert en début de match mais a su faire le dos rond, a plié mais n'a pas rompu. Grâce à Julien Caminati, le CAB va même se remettre dans le sens de la marche en fin de première mi-temps. Tout reste à faire en seconde période, Brive ne peut que s'améliorer.

Tout de suite, Colomiers récupère une pénalité et la transforme par Lafforgue (9-6 41'). Mais dès le début de cette période, on sent beaucoup plus d'implication côté briviste même si ça ne se concrétise pas au tableau d'affichage. Enfin pas tout de suite. Le staff décide d'apporter du sang neuf (5 changements d'un coup) et ça va payer. Les pénalités pleuvent contre les columérins et Caminati va concrétiser la domination de son équipe (57' 60' 9-12).

On pourrait croire que Colomiers a pris un coup sur la tête et bien, pas du tout. Sur deux superbes attaques, Colomiers est tout prêt de marquer un essai mais la défense briviste et Pat Barnard réussissent à endiguer la marée bleue et blanche en récupérant une pénalité et en provoquant un en-avant. Suivant ce gros temps fort columérin, Brive va reprendre sa marche en avant et va même tuer le match dans le money time, les dix dernières minutes. Plus sérieux, plus puissants, plus calmes (malgré la forte pression du public de Colomiers), Brive et Caminati font le break à cinq minutes de la fin (71' 75' 9-18). Les supporters brivistes, venus en nombre au stade Michel Bendichou en ce dimanche après-midi, se font de plus en plus entendre et voient se rapprocher la victoire et la demi-finale à domicile. Le temps s'écoule jusqu'à la sirène et ce n'est pas l'essai de Maurino qui atténuera le bonheur briviste (16-18 80').

Tout en se congratulant sur la pelouse, les joueurs et le staff n'oublient pas d'aller saluer le kop briviste. Les brivistes remportent une victoire hyper importante dans l'optique d'une fin de saison qui s'annonce des plus radieuse. Brive s'empare de la 3e place et possède toutes les cartes en main pour terminer à cette place dans un mois. Malgré une entame de match compliquée, le CAB a su se ressaisir et à concrétiser sa domination par le pied de Julien Caminati, tout simplement énorme aujourd'hui et auteur d'un 6/7 au pied. La défense a été présente, le banc a apporté le plus qu'on attend de lui. La touche a encore connu quelques difficultés et l'attaque n'a pas marqué d'essais.

Mais le plus important est fait : gagner et passer 3e. Place désormais à la réception du leader Oyonnax samedi soir pour une belle fête au Stadium avec, on l'espère, une victoire briviste qui rapprocherait le club et ses supporters d'une demi-finale dans son antre au mois de mai.

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14