Rugby transfert : présentation de Matthieu Ugalde
Publié le jeudi 6 août 2015 à 10:23

Il est le troisième bagage de la collection bayonnaise que s'est offerte le CAB cette intersaison. Matthieu Ugalde rejoint ses coéquipiers Lucas Pointud et Bastien Duhalde en Corrèze. Sur une phase de progression depuis quelques années, il entend bien montrer que cela ne va pas s'arrêter là et veut remercier Brive pour l'intérêt qui lui a offert.

img-accroche-tranferts-arrivee-ugalde-brive 

Présentation et parcours du joueur

Matthieu Ugalde Brive - présentation - rugby transfertsMatthieu Ugalde (vous pouvez le suivre sur @ugaldematthieu)

Né le 10 juin 1992

1m81 87 kg

Demi d'ouverture / 3/4 centre

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2015 Bayonne (43 match en Top 14 et 14 matchs en Challenge Cup, 10 essais et 52 points au pied)

 

 

Matthieu Ugalde : être prophète loin de sa terre natale

C'est un enfant de la balle, de la balle bleue et blanche. Matthieu Ugalde a grandi à l'ombre de Jean-Dauger, se nourrissant de toutes ses émotions pour en sortir le meilleur sur le terrain. Cela n'a pas été toujours simple pour le jeune joueur de supporter cette pression populaire, si caractéristique dans cette ville basque mais les évènements passés et l'expérience aidant, ont forgé une belle carapace à Ugalde. Cadre dans chacune des équipes de jeunes de l'Aviron (tout en étant multiple champion de France de chistera), la voie vers l'équipe première lui est toute tracée. Le 12 novembre 2011, il est titulaire à Rovigo pour son premier match et jouera l'intégralité de la rencontre. La saison suivante, les matchs commencent à s'accumuler et surtout les premiers derbys en pro contre Biarritz et quoi de mieux que de commencer sa carrière pro par une victoire à Aguiléra. La saison 2013/2014 est celle de tous les paradoxes. Après un match en Challenge, il est à deux doigts de faire ses bagages pour rejoindre Dax mais finalement le transfert capote et Ugalde reste au club, ou plutôt au placard. Pendant six mois, plus rien jusqu'à un fameux derby. En Top 14, son dernier match était la réception ... du BO. Bayonne est mené à Aguiléra, le jeune ouvreur rentre en fin de match et claque le drop de la victoire. Un geste qui change tout et qui l'installe en équipe 1 pour la fin de la saison. Il marque d'ailleurs le premier essai de la victoire salvatrice contre Castres lors de la dernière journée. Cette saison, Matthieu est un cadre, raflant 23 feuilles de matchs dont 18 en tant que titulaire et le plus souvent en premier centre, là où la concurrence est rude mais le jeune basque n'en a pas peur, il s'en nourrit. Malgré quelques grosses performances, il ne pourra empêcher son club de descendre en Pro D2. Pièce maitresse de la future équipe basque, il ne sait pas de ce que son avenir sera fait malgré l'intérêt de plusieurs équipes dont le CAB. Suite à l'échec de la fusion, Brive lui avait laissé la porte ouverte. Sage décision car Matthieu Ugalde marche à l'affectif. Il a saisi la main tendue et espère devenir prophète loin de son pays.

img-contenu-presentation-ugalde-2 

Laranjeira - Ugalde : future doublette 10-12 du CAB ?

 

Notre avis sur Matthieu Ugalde

Des 3 anciens de la maison bayonnaise, il a été celui qui s'est fait le plus désiré. Pris entre deux feux, il est désormais libéré de cette pression. A Brive, Matthieu Ugalde va occuper le costume laissé vacant suite au départ de Riaan Swanepoel : ouvreur / premier centre. Jeune joueur qui ne cesse de progresser saison après saison, il devra se faire sa place dans l'effectif mais il pourrait être la bonne surprise de la saison du côté de Brive. A 23 ans, il a déjà acquis une belle expérience, n'a pas peur de la pression et sait jouer le maintien. Très bonne pioche de la part de la cellule recrutement du CAB.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Matthieu UGALDE
Demi d'ouverture
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14