Transferts : Présentation Tamato Leupolu
Publié le jeudi 13 juin 2013 à 10:03

papernewsNous continuons notre présentations des nouveaux joueurs avec du lourd aujourd'hui. Lourd par le poids et l'expérience. Tamato Leupolu, pilier samoan, rejoint le CAB pour se lancer un nouveau défi après une expérience manquée en Gironde la saison dernière.

Transferts : Tamato Leupolu en provenance de Bordeaux signe pour le CA Brive

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Présentation de Tamato Leupolu le nouveau pilier droit de BriveTamato Leupolu

Né le 7 décembre 1980 à Auckland (Nouvelle-Zélande)

1m85 125 kg

Pilier droit

Parcours

A joué à Auckland puis à Orléans

2005-2012 La Rochelle (160 matchs 12 essais dont 5 matchs en Challenge)

2012-2013 Bordeaux-Bègles (13 matchs 1 essai dont 3 matchs et 1 essai en Challenge)

International samoan à 15 reprises (pour 1 essai), a participé à la Coupe du Monde 2003

Tamato Leupolu : un dernier challenge

Transferts : Tamato Leupolu la recrue de Brive en provenance de Bordeaux pour un dernier challenge ?

La puissance samoane alliée à la formation néo-zélandaise. Tamato Leupolu, comme beaucoup de ses compatriotes, a appris le rugby au pays du long nuage blanc. Après avoir joué à Auckland (pas chez les Blues mais chez les Suburds RFC), le samoan s'envole pour l'Europe et la France. Ce massif pilier est repéré par le Stade Rochelais qui ne regrettera pas son choix. Durant 7 saisons, il va s'imposer comme le titulaire indiscutable du n°3 avec pas moins de 160 matchs disputés sous les couleurs jaunes et noires. Malheureusement, sa dernière saison est amputée à cause d'une succession de blessures. En novembre 2012, les dirigeants et le staff rochelais acceptent de le libérer afin qu'il retrouve du temps de jeu dans une autre équipe. Cela sera Bordeaux et Leupolu s'installera rapidement derrière le titulaire du poste à savoir Silviu Florea. Malheureusement, il n'y aura pas de prolongation de contrat dans ce club. C'est ainsi que Tamato a rejoint Brive pour apporter son expérience et sa joie de vivre à un groupe qui n'en manque déjà pas.

Notre avis sur Tamato Leupolu

C'est un poste qui manquait d'expérience, ce n'est plus le cas. Tout comme Goderzi Shvelidze, Tamato Leupolu sera également là pour "éduquer" les jeunes piliers de l'effectif. S'il n'est pas gêné par des blessures (comme ces dernières années), il va apporter beaucoup au niveau des phases statiques et du jeu au près. Cela sera aussi un leader en dehors du terrain où sa joie de vivre risque d'être contagieuse (demandez à Toderasc pour les parties de Scrabble). Il sait s'intégrer très rapidement et ne devrait pas poser de problèmes s'il se retrouve n°2 au poste. Il aime ce sport, il veut jouer tout simplement. Avant d'arrêter sa carrière dans quelques années et repartir vivre en Nouvelle Zélande, chez lui.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14