Transferts : Présentation Venione Voretamaya le finisseur
Publié le lundi 10 juin 2013 à 09:29

allezbriverugby.com : papernewsNous continuons avec la présentation des nouveaux joueurs du CAB pour la saison 2013/2014. Après Sisa Koyamaibole, c'est l'autre recrue fidjienne Venione Voretamaya qui est l'objet de ce portrait.

 Transferts : Venione Voretamaya en provenance d'Albi signe pour le CA Brive

Présentation et parcours du joueur

Transferts : portrait de Venione Voretamaya le nouveau trois quart aile de BriveVenione Voretamaya (vous pouvez le suivre sur Twitter @TamayaV)

Né le 22 octobre 1990 au Fidji

1m92 95 kg

Ailier (ou arrière)

Parcours

Jusqu'en 2010 : Fidji

2010-2011 : Espoirs Albi

2011-2013 : Albi (25 matchs pour 12 essais)

 

Venione Voretamaya : le finisseur fidjien

Transferts : Venione Voretamaya la recrue de Brive en provenance d'Albi - le finisseur fidjienTraverser la planète d'est en ouest n'est jamais facile même pour un joueur expérimenté. Pour un joueur de 20 ans, c'est encore plus difficile. Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture et nouveau rugby. Malheureusement, ça ne commence pas de la meilleure des manières pour la jeune perle fidjienne. Albi vient de faire l'ascenseur Pro D2 - Top 14 - Pro D2 et la DNACG lui bloque 10 licences sous le motif de la limitation de la masse salariale. Dans ces 10, on retrouve notamment Sofiane Gitoune, Romain Sola et Venione Voretamaya. Finalement, le club albigeois fournit les garanties financières et Voretamaya peut commencer son apprentissage du rugby de l'hémisphère Nord avec l'équipe espoir. Et l'apprentissage est rapide puisque dès la saison suivante, Voretamaya intègre l'équipe première. Et tout de suite, le fidjien impressionne par ses qualités le staff d'Henry Broncan et un duo infernal enflamme les pelouses de Pro D2 : Voretamaya - Guitoune. Pour des débuts en Pro D2, c'est déjà pas mal : 8 matchs et 3 essais. Mais voilà que les malheurs reviennent sonner à la porte de Voretamaya. Une grave blessure au genou va l'éloigner des terrains pendant un an.

Octobre 2012 marque le retour tant attendu du joueur sur le terrain au plus grand plaisir de son club et de ses supporters. Et malgré une saison tronquée, l'ailier fidjien va tout de même marquer 9 essais en 17 matchs (6e meilleur marqueur de la saison) et se positionner parmi les meilleurs ailiers de la division. Ce coup de projecteur va attirer les grosses écuries et c'est Brive qui rafle la mise en recrutant l'ailier fidjien.

 

Notre avis sur Venione Voretamaya

Le CAB a peut être trouvé l'ailier finisseur qui lui fait défaut depuis plusieurs saisons maintenant. C'est un jeune joueur qui possède une marge de progression importante qui pourrait explosé sous les couleurs brivistes en Top 14. Il suivrait le parcours d'un autre joueur fidjien dont il partage le profil : Timoci Matanavou (34 matchs et 18 essais en 2 saisons avec Toulouse). Rapide, finisseur, puissant et si Brive continue d'avoir les mêmes intentions de jeu que lors de la deuxième partie de saison en Pro D2, Venione pourrait marquer une dizaine d'essais ce qui serait déjà pas mal pour une première saison en Top 14. Avec une préparation estivale complète, une année sans blessure et une intégration réussie avec l'aide "du grand frère" Radikedike, Venione Voretamaya pourrait être la star de la ligne de 3/4 du CAB.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14