Trois importants investisseurs sont intéressés par le CA Brive
Publié le lundi 17 janvier 2022 à 06:00

Le Top 14 se densifie année après année et les budgets ne cessent de gonfler. Non seulement, pour y lutter, cela devient compliqué mais le top 6 est de plus en plus disputé. Brive est sur le point de franchir un cap et enfin briser son plafond de verre.

Pour Brive, chaque saison a toujours le même refrain : maintien. Mais difficile de demander plus au vu des ressources sportives et économiques dont le club dispose à l'heure actuelle. Mais cela pourrait changer rapidement, dans le bon sens.

Selon La Montagne, 3 investisseurs importants vont entrer dans le capital du CA Brive

 

La chose est simple et compréhensible de tout le monde : dans le Top 14 d'aujourd'hui, un budget de 15-17 millions (celui de Brive) n'est pas suffisant pour lutter pour autre chose que le maintien. Pour lutter à peu près à armes égales avec les grosses cylindrées du championnat, un budget de 22-25 millions est nécessaire. Le calcul est simple : il manque 10 millions environ au CAB.

Brive a donc besoin d'argent frais et cet argent frais est proche. Avant la pandémie, l'option Moyen-Orient était sur la table mais a finalement été abandonnée. Désormais, on s'oriente plus vers un investisseur basé à Londres (par l'intermédiaire de Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi), un investisseur basé à Paris et un dernier à New York.

Chacun serait capable d'amener plusieurs millions d'euros au capital du CAB. Pour le moment, le nom des investisseurs est tenu secret mais la rumeur de l'arrivée de ces investisseurs commence à se confirmer autour du club. Une clause de confidentialité a été signée par les 39 actionnaires (38 ont accepté cette ouverture massive du capital).

Il n'y a peut être pas de fumée sans feu à Brive entre un début de recrutement ambitieux (en attendant la suite) et le lancement des travaux de la tribune Nord. Tout cela s'inscrit dans ce processus de progression du club. Après l'annonce (maladroite) de l'objectif Top 8, les dirigeants se sont rendus compte que pour l'atteindre, il fallait donner des moyens supplémentaires.

Désormais, on va patienter avant l'officialisation qui pourrait ne pas tarder. Il ne restera plus qu'à se focaliser sur une chose et au final la plus importante : obtenir le maintien en Top 14.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 73
2 Bordeaux 72
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 42
13 Perpignan 39
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Bordeaux 42 10 Lyon
Biarritz 8 26 Clermont Ferrand
Montpellier 22 13 Racing 92
Toulon 37 20 Pau
La Rochelle 32 13 Stade Français Paris
Brive 8 26 Toulouse
Castres 28 12 Perpignan
Résultats Top 14