Dans le sport, un groupe qui n'évolue pas à l'intersaison risque souffrir durant la saison. Il faut savoir doser et trouver la bonne formule pour apporter le sang neuf nécessaire. A l'intersaison, Brive va renouveler son équipe et faire en sorte qu'elle soit construite pour les deux options : Top 14 ou Pro D2.
Brive n'est pas forcément le mieux placé pour aller chercher la montée en Top 14 mais sur une phase finale, tout peut se passer. A l'issue de la saison, le CAB peut très bien retourner en Top 14 comme faire une 3e saison en Pro D2. Dans le recrutement, il faut anticiper les deux éventualités.
Selon Rugbyrama, Brive va accueillir Yann Peysson avec un contrat de 3 ans.
Dans la famille Peysson, le rugby coule dans les veines. Et notamment du côté de Colomiers. Après le grand-père et le père, voici la 3e génération à avoir porté le maillot de la colombe. D'ailleurs, son père Stéphane a évolué durant 2 saisons à Brive, entre 2001 et 2003. Yann a commencé le rugby à 5 ans et a passé toutes les étapes à Colomiers. En 2019, lors de la dernière journée de la saison, il connait sa première feuille de match. Il faut vraiment attendre la saison 2021/2022 pour voir le jeune Peysson entrer dans la rotation en 3e ligne. La saison suivante, c'est l'explosion et il s'impose comme le numéro 8 de l'équipe. Forcément, il tape dans l'oeil d'autres clubs et rejoint Castres. L'apprentissage est compliqué mais il s'accroche. Peu utilisé durant la première partie de saison, c'est beaucoup mieux en deuxième partie de saison. Peysson participe même à la "fameuse" tournée en Argentine et entre en jeu dans le match développement face à l'Uruguay. Cette saison, il n'entre plus dans les plans du staff castrais avec seulement 4 apparitions à ce jour.
Alors qu'il avait rejoint Castres pour un bail de 3 ans, le CO va le libérer de sa dernière année de contrat. Il va rebondir du côté de Brive. Pierre-Henry Broncan l'avait recruté mais il ne l'a jamais entrainé car il était déjà parti de Castres. Par contre, David Darricarrère l'a eu pendant une saison. Jeune (25 ans en juillet), mobile, volontaire, il n'est pas le 3e ligne centre le plus puissant du monde mais sa vitesse et sa technique sont de beaux atouts. Brive n'a pas de numéro 8 de formation JIFF dans ses rangs donc c'est plutôt un bon choix de recruter ce profil de joueur.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026
Image : Canal+Sport