Stéphane Peysson
Troisième ligne / 50 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.90 m
  • Poids : 98 kg
  • Date/Lieu de naissance : 15 août 1970
  • Club formateur : Colomiers

Parcours professionnel

  • Colomiers
  • Brive
  • Colomiers

Descriptif

Colomiers est un club famillial où plusieurs grandes familles du rugby français ont grandi. Il y a eu les Skrela mais aussi les Peysson. Chez les Peysson, on voudrait le père, Jean-Louis, et le petit-fils, Yann. Mais celui qui nous intéresse, c'est celui du milieu, Stéphane.

Stéphane Peysson a grandi dans le club de la banlieue de Toulouse et va faire partie de l'équipe dorée de la fin des années 90 - début 2000. Jean-Claude Skrela a été son entraineur à l'école de rugby de Colomiers et ses coéquipiers n'étaient pas non plus mauvais : Jean-Luc Sadourny, Fabien Galthié. Peysson gravit tous les échelons au sein de son club de toujours et le 3e ligne fait partie de la génération en or de l'US Colomiers. En 1998, la Colombe se hisse en finale du Challenge européen. Face à Agen, Peysson est titulaire comme numéro 8 et il remporte la compétition. La saison suivante, on monte en gamme et Colomiers affronte l'Ulster en finale de la HCup. De nouveau titulaire, Peysson ne peut rien pour empêcher les irlandais d'être champions d'Europe. En 2000, Colomiers est en finale du championnat de France mais le Stade Français vient briser l'espoir de tout un club. Cette fois, Peysson est remplaçant.

Après toute une carrière à Colomiers, Stéphane Peysson décide de partir à Brive qui vient d'être relégué en 2e division. En début de saison, le poste de 3e ligne centre est partagé entre Stéphane Peysson et Robbie Hutton. Avec la blessure de ce dernier, l'ancien columérin est titulaire, jusqu'à l'arrivée de David Gabin. La concurrence en 3e ligne prive de temps de jeu Peysson. Une saison plus tard, le début de saison se passe bien avec des titularisations plus nombreuses (à la place d'Emmanuel Amapakabo). Malgré tout, Peysson est plus un complément au trio Bonvoisin - Amapakabo - Gabin qu'un titulaire. Brive remonte en Top 16 et Stéphane Peysson quitte le club.

Il revient à Colomiers pour la saison 2004/2005 pour faire remonter le club qui a chuté en Fédérale 1 à l'issue de la saison 2003/2004. Pari réussi pour "l'ancien" Peysson, remplaçant lors de la finale Jean Prat face à Oloron, facilement remporté sur le score de 40-22. Stépane Peysson aura marqué l'histoire de Colomiers. A Brive, cela a été plus compliqué mais il a permis au club de revenir en première division.

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet