Charcosset en approche et le trio Da Silva - Marais - Sadrugu prolonge
Publié le mercredi 18 décembre 2024 à 06:00

Brive est très présent dans la rubrique transferts depuis plusieurs jours. Et c'est positif puisqu'on parle de prolongations et de renforts et non de départs. En attendant l'officialisation de toutes les informations, le nouveau visage de Brive prend forme.

On parle beaucoup de l'arrivée de tel et tel joueur mais à un moment donné, on va aussi évoquer le départ de plusieurs joueurs parce qu'une arrivée évoque forcément un départ. Pour le moment, cela recrute et prolonge.

Selon Rugbyrama, Lucas Da Silva, Retief Marais et Taniela Sadrugu vont prolonger tandis que Yanis Charcosset va arriver à Brive.

 

Yanis Charcosset a rejoint Lyon et son centre de formation en 2016. Cinq ans plus tard, il fait ses débuts en équipe première en Top 14. Cette première saison va voir le jeune talonneur remporter la Challenge Cup à la fin de la saison même s'il ne disputera pas la finale. Il confirme son temps de jeu les saisons suivantes. Cette saison, cela a été un peu difficile au départ mais avec la succession de blessures à son poste, Charcosset enchaine les matchs et a notamment marqué un essai lors de la première journée de Challenge Cup.

Formé au Stade Français, Lucas Da Silva a du mal à obtenir un temps de jeu régulier dans la capitale. Vient alors l'intérêt de Brive en 2022. Le talonneur parisien rejoint le CAB en 2022. La première saison est difficile avec la relégation en Pro D2. Dans cette division, il est la seconde option au poste jusqu'à la fin de la saison. A partir de ce moment là, il devient le titulaire au poste et ne le lâchera plus. Cette saison, il a ajouté une arme supplémentaire : les essais. Il a déjà inscrit 8 essais dont 7 en 6 journées.

Retief Marais est un des plus anciens au club. Il a rejoint Brive en 2016 où se trouvait Peet, son frère. Il ne va pas rester très longtemps en Espoirs et va faire son trou en équipe première. 3e ligne de devoir et travailleur de l'ombre, sa carrière a été freinée par deux blessures : le croisé du genou et la fracture du poignet. Sinon, Marais est titulaire en 3e ligne. Poison en touche, le sud-africain se dépense sans compter. Ne manque plus qu'à se développer offensivement.

Taniela Sadrugu a rejoint Brive en 2022 pour renforcer l'équipe en Pro D2. Son recrutement interrogeait car c'est un joueur qui n'avait pas d'expérience à XV car venant du XIII. Mais finalement, le fidjien impose sa puissance et ses percussions match après match. Il partage son temps entre la titularisation et le banc de touche.

Dans ce lot de nouvelles, on note trois prolongations et une arrivée, le tout sur deux postes : talonneur et 3e ligne. Charcosset ne sera pas conservé par Lyon et son profil intéresse plusieurs club. Avec la prolongation de Da Silva, cela donnerait trois talonneurs sous contrat avec Da Silva, Charcosset et Boudou. Le style de jeu de Sadrugu colle un jeu prôné par Brive et cela semble logique de le prolonger. Marais est le seul joueur dans ce groupe à être sous contrat jusqu'en 2026. Le prolonger dès maintenant le sécurise vis à vis de l'appétit de certains qui auraient pu être intéressés par ce joueur.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Retief MARAIS
Troisième ligne
Taniela SADRUGU
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14