[Officiel] 4 nouvelles prolongations avec Teun Karst, Retief Marais, Sasha Gué et Nicolas Krone
Publié le lundi 31 mars 2025 à 18:00

Petit à petit, l'effectif du CAB pour les prochaines saisons prend forme. Après avoir officialisé ses futurs joueurs, le club commence à officialiser les prolongations de ses joueurs. Après Stuart Olding, quatre nouveaux joueurs poursuivent l'aventure avec un point commun : formés au club.

S'il reste encore plusieurs dossiers à officialiser, même s'il y aura peu de surprises à attendre, Brive veut malgré tout sécuriser plusieurs de ses joueurs passés par son centre de formation. Si certains vont partir à l'issue de la saison, d'autres confirment leur lien avec le club pour les prochaines saisons.

Le CA Brive officialise la prolongation de contrat de Teun Karst (2027), Retief Marais (2029), Sasha Gué (2027) et Nicolas Krone (2027).

 

Pour le moment, Teun Karst se forme avec les Espoirs du CAB. Il a rejoint Brive en 2021 depuis les Pays-Bas. Le 2e ligne a débuté en pro la saison dernière avec deux entrées en jeu à domicile face à Vannes et Valence-Romans. International U20 avec les Pays-Bas, il va pouvoir passer un cap avec cette prolongation de contrat de  deux ans et aussi en obtenant le très recherché statut JIFF qui va lui permettre d'obtenir plus de temps de jeu en équipe première.

A ce moment là, on connaissait déjà Jandre qui jouait à Bordeaux et Peet à Brive. Et puis arrive alors Retief. Lui, il évolue un cran plus bas que ses frères, en 3e ligne, et débute en pro lors de la saison 2017/2018. Il prend son envol lors de la saison suivante en Pro D2 et on commence à voir un 3e ligne endurant, un peu partout sur le terrain. Un leader sur le terrain, pas par la voix mais plus par son abattage sur le terrain. La saison dernière, il ne manque que la 25e journée, disputant 30 matchs sur 31. Joueur très complet, si tout se passe bien, il va atteindre le plateau des 150 matchs avec le CAB avant ses 30 ans cet été. Et il n'est pas prêt à quitter son club de cœur. Déjà sous contrat jusqu'en 2026, on peut ajouter trois années supplémentaires, portant le total à 2029.

Formé à Bordeaux, Sasha Gué a poursuit sa formation au sein du CAB mais il n'est pas resté très longtemps en marge de l'équipe première. En pénurie de joueur à son poste, le jeune 3e ligne a fait un début de saison 2022/2023 très remarqué, enchainant les titularisations. Il a confirmé lors de la saison dernière, en étant une pièce importante de l'équipe. C'est un peu plus compliqué cette saison, notamment en raison d'une blessure au biceps en tout début de saison qui lui a fait manqué la phase aller du championnat. Mais le club compte sur lui avec cette prolongation jusqu'en 2027.

Nicolas Krone est arrivé de la Western Province en 2022. Lors des tests qu'il avait effectué, le jeune joueur montrait déjà des qualités dans le jeu au pied. Membre de l'équipe Espoirs, il connait son premier match en équipe première en 2023, en Challenge Cup du côté de Llanelli. La saison suivante en Pro D2, il devient l'arrière titulaire pour disputer la fin de la saison et enchaine 8 titularisations. Malheureusement, cette saison n'est pas dans la continuité avec seulement deux matchs disputés. Mais en passant JIFF, Krone aura plus d'opportunités lors de son premier contrat professionnel (jusqu'en 2027), lui qui participe très régulièrement aux entrainements du groupe professionnel.

 

Félicitations Teun, Retief, Sasha et Nicolas pour vos prolongations !

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Sasha GUÉ
Troisième ligne
Teun KARST
Deuxième ligne
Retief MARAIS
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 85
2 Brive 80
3 Colomiers 77
 
13 Oyonnax 51
14 Mont de Marsan 51
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Colomiers 59 10 Agen
Nevers 35 15 Biarritz
Oyonnax Valence Romans
Soyaux-Angoulême Montauban
Dax Aurillac
Béziers Mont de Marsan
Grenoble Nice
Brive 17 5 Provence Rugby
Résultats Top 14