[Officiel] Patrice Collazo limogé, Pierre-Henry Broncan pour le remplacer ?
Publié le lundi 13 novembre 2023 à 13:40

La vie n'est pas un long fleuve tranquille à Brive pour un entraineur. Disons que depuis quelques temps, le banc a envie de changement. L'instabilité se poursuit avec une crise de résultats et de jeu qui commence à agacer l'environnement du club. Une nouvelle tête sera en charge du projet.

Il est vrai qu'au rugby, on coupe moins souvent et moins rapidement les têtes qu'au football ou au basket par exemple. Même quand les résultats ne sont pas à la hauteur, le siège éjectable est peu souvent utilisé. Par contre, à Brive, on semble avoir de nombreuses cartouches à disposition sous ce fameux siège.

Le CA Brive annonce le départ immédiat de Patrice Collazo. Pierre-Henry Broncan pourrait le remplacer selon l'Equipe.

 

 

Patrice Collazo a pris ses fonctions en décembre 2022 pour le déplacement à Lyon. Malgré des débuts prometteurs, la suite a été beaucoup plus compliquée, l'ancien entraineur de La Rochelle et Toulon ne parvenant pas à sortir son groupe du fond du classement du Top 14. La saison 2022/2023 se termine à la 14e place et donc par une relégation en Pro D2. Après une intersaison très compliquée (plus d'une vingtaine de départs pour une douzaine d'arrivées), Collazo peine à donner un style à l'équipe qui ne parvient pas à convaincre en Pro D2.

Fils d'Henry Broncan (le sorcier gersois), Pierre-Henry Broncan a été joueur notamment à Auch, Montauban (champion de France de Pro D2 en 2001), Béziers et Mont de Marsan. Il devient entraineur et se fait une belle expérience et réputation en Fédérale et en Pro D2. Pendant 3 ans (2015-2018), il est l'entraineur de la défense de Toulouse. Après une expérience de deux ans à Bath, il arrive à Castres. Il entraine les avants avant d'être nommé entraineur principal. En 2020/2021, la saison du CO est exceptionnelle mais il manque la cerise sur le gateau avec une défaite en finale face à Montpellier. Tandis que les résultats vont mal et que la relation avec le groupe est compliquée, Pierre-Henry Broncan est débarqué en février 2023. Il a intégré le staff d'Eddie Jones avec l'Australie pour la coupe du monde.

Broncan pourrait donc retrouver un banc et une équipe. La tâche s'annonce loin d'être simple à Brive, avec un groupe, un club toujours bien marqués par la relégation en Pro D2. Surtout, Pierre-Henry Broncan devra arriver à mettre de l'ordre dans l'organigramme du club et autour de lui car sinon, il va se retrouver dans la même position que Jeremy Davidson et Patrice Collazo.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14