Un recrutement n'est pas fait que de gros noms et de gros CV. Il faut aussi savoir sentir les bonnes opportunités qui sont présentes ici et là. Dans les grosses académies, des jeunes doivent aller voir ailleurs pour faire carrière. Brive cherche des opportunités notamment pour renforcer sa ligne de 3/4.
Pour le moment, les officialisations sont absentes du côté de Brive. De nombreuses infos, quelques certitudes mais pas de confirmations de la part du club. Pour le moment, Brive est présent dans le sens des arrivées. Il y aura du sang neuf, à la fois devant et derrière.
Selon La Montagne, Brive est en contact avec Etonia Bainivalu, le 3/4 centre de Provence, prêté par Toulouse.
Actuellement Troisième de la Pro D2, le @CABCLRUGBY est évidemment actif sur le marché des transferts. Selon nos informations, il est en contact très avancés avec un centre fidjien de 24 ans.https://t.co/9m6xHnw6cc pic.twitter.com/1zpzTVw5OG
— La Montagne Corrèze (@Montagnecorreze) February 24, 2025
Etonia Bainivalu est issu de cet archipel qui a fourni et qui fournit de nombreux joueurs bourrés de talent, avec des qualités physiques au dessus de la moyenne. Après avoir débuté aux Fidji, il rejoint la Nouvelle-Zélande et Christchurch. Il intègre l'académie des Crusaders, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Delà, il est repéré et travers le globe pour se frotter au centre de formation de Toulouse à partir de 2021. Lors de la saison 2022/2023, le jeune fidjien fait ses débuts en équipe première du côté de Bayonne. En fin de saison, il deviendra double champion de France, en Espoirs et en équipe première. La saison suivante, en novembre, il rejoint Provence en prêt. L'intégration est rapide et les performances arrivent rapidement. De nouveau prêté à Provence, Bainivalu a un peu plus de mal à obtenir du temps de jeu cette saison avec 5 titularisations en 10 matchs.
A l'issue de son prêt, Etonia Bainivalu va faire son retour à Toulouse. Reste à savoir si Ugo Mola et son staff vont décider de le garder. Pouvant jouer à la fois au centre et à l'aile, il a encore du temps pour exploser au plus haut niveau. Puissant, rapide, explosif, il pourrait prendre la place d'un Timilai Rokoduru dans le prochain effectif briviste. A noter que Bainivalu est JIFF donc ce n'est pas une mauvaise chose dans un recrutement.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026
Image : Canal+Sport