Jean-Jacques Bertrand n'est plus le président de la SAS Brive Rugby
Publié le mardi 6 février 2024 à 06:00

Pour évoluer, un club ne le fait pas seulement sportivement mais également dans ses structures et aussi au niveau de sa direction. Un changement de direction peut changer pas mal de choses à tous les niveaux du club. Brive est lancé dans un processus de changements. Mais cela demande à être patient.

Depuis presque deux ans, Brive évolue en interne. Les changements ne sont pas les plus connus par le public, pas les plus médiatisés mais ils vont décider de la politique sportive par ricochets. Les supporters préfèrent se concentrer sur ce qu'ils voient mais pour comprendre la stratégie du club, il faut avoir une vision plus globale.

Lors de son assemblée générale du 12 décembre, la SAS Brive Rugby a acté le départ de la présidence de Jean-Jacques Bertrand. Il est remplacé par Thierry Blandinières.

 

Simon Gillham et Xavier Ric sont les dirigeants les plus visibles et forcément les plus critiqués lorsque le Club est en difficulté. Pourtant le CAB est une structure plus complexe : une SASP avec un conseil de surveillance dont le président est Simon Gillham (avec comme vice-président Thierry Blandinières), structure composée de membres importants et historiques tels que Frédéric Gervoson (Andros), Daniel Derichebourg ou encore Oliver Ash. On y retrouve bien évidemment Ian Osborne accompagné de Ben Griffiths (Directeur Financier d’Hesodophia, fonds d’investissement co-fondé par Ian Osborne). Toutefois, cette SASP est détenue par une Holding, "Brive Rugby", entité crée en 2009 au moment de la cession du club réalisée par Daniel Derichebourg. Jean-Jacques Bertrand, président de "Brive Rugby" de 2009 à 2023 mais également président du CAB de 2009 à 2016, incarnera la figure historique garante de la "gestion à la corrézienne", conservatrice et dénuée de toute prise de risque. S'il n’est plus président de "Brive Rugby", Jean-Jacques Bertrand en reste néanmoins un des principaux actionnaires.

A la suite de l’assemblée générale actant la démission de Jean-Jacques Bertrand à l’unanimité des voix, c’est Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, qui prend la tête de "Brive Rugby". Pour information, Thierry Blandinières avait déjà intégré l’actionnariat de "Brive Rugby" en décembre 2021 et InVivo remplaçant Orange dans les partenaires du club. Ian Osborne reste toujours l'actionnaire majoritaire à hauteur de 33,2%.

Ce changement de Président n'est peut être pas si anodin que cela alors que la nouvelle tribune, véritable levier économique pour le club, pointe le bout de son nez.

Le départ de la présidence de Jean-Jacques Bertrand marque la fin d'une histoire au sein du CAB qui a traversé plusieurs tempêtes et s'est assuré une stabilité économique applaudie par les plus hautes instances (FFR, DNACG, LNR). Toutefois, si Brive souhaite retrouver l’élite et si maintenir, il lui faudra changer de braquet. Allons-nous assister à d’autres changements au sommet du club ?

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Biarritz 18
2 Colomiers 17
 
4 Soyaux-Angoulême 14
5 Brive 14
6 Montauban 14
 
13 Aurillac 9
14 Valence Romans 6
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Biarritz 35 15 Grenoble
Mont de Marsan 33 11 Brive
Nice 19 28 Colomiers
Dax 8 16 Soyaux-Angoulême
Nevers 13 16 Montauban
Valence Romans 30 25 Agen
Aurillac 16 15 Béziers
Provence Rugby 38 3 Oyonnax
Résultats Top 14