Brive a les cartes en main pour prendre un maximum de points
Publié le vendredi 1 février 2019 à 06:00

Plus la Pro D2 avance dans sa deuxième partie de saison, plus ça se décante au classement. On y voit de plus en plus clair et à l'approche du sprint final, les équipes commencent à ne plus avoir le droit à l'erreur pour atteindre leurs objectifs. Brive s'est rassuré avec le bloc précédent, il doit désormais confirmer et prendre un maximum de points.

 

Les quatre adversaires

Massy (16e, 21 points, 4 victoires, 1 nul, 14 défaites)

Le match aller a été le premier accroc de la saison du CAB, là où la série d'invincibilité s'est arrêtée. Depuis, les deux clubs restent aux antipodes de la Pro D2 : le CAB en haut et Massy lanterne rouge. L'objectif du maintien semble bien difficile à atteindre pour le club de l'Essonne avec 17 points de retard sur le premier non relégable. A l'extérieur, c'est compliqué avec seulement 1 victoire et 1 nul (comparé aux 7 défaites à domicile). En se rendant chez une équipe qui a tout gagné à domicile, pas sûr que des points soient récupérés pour le maintien. A l'aller, Massy s'était imposé 30 à 19.

 

Montauban (12e, 40 points, 9 victoires, 0 nul, 10 défaites)

En début de saison, Montauban faisait partie des favoris pour les phases finales après sa 2e place en phase régulière et une demi-finale en suivant. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu et les résultats n'ont jamais permis de rêver à quoi que ce soit. S'il n'y a pas trop de danger pour le maintien, il faut quand même l'assurer et terminer le plus haut possible. Un peu en difficulté à domicile (3 défaites), l'USM va chercher à faire des coups par-ci par-là pour se montrer que toute la saison n'est pas à jeter par la fenêtre. Il sera temps à l'intersaison de repartir du bon oeil et sur de meilleures bases. A l'aller, Brive s'était imposé 15 à 3.

 

Vannes (7e, 45 points, 9 victoires, 1 nul, 9 défaites)

Vannes est en course pour les phases finales. Ce club se construit petit à petit et atteindre ces matchs à élimination directe serait un gage positif pour le projet du développement du rugby breton. Si les vannetais sont très solides à domicile, ils sont capable de faire des coups à l'extérieur (2 victoires, 1 nul, 4 bonus défensifs) et elle n'aura rien à perdre face à une équipe de Brive qui avait remporté les quatre points au match aller sur le score de 11 à 9. Il y aura peut être un sentiment de revanche et que ce soit à Oyonnax, Mont de Marsan ou bien Bayonne, Vannes sait voyager chez un gros et lui poser beaucoup de problèmes.

 

Bourg en Bresse (14e, 38 points, 8 victoires, 1 nul, 10 défaites)

Bourg est venu pour le maintien et pour l'instant, c'est dans les tuyaux mais il ne faudra pas se relâcher. A l'issue du 5e bloc, les burgiens possèdent 7 points d'avance sur Colomiers, premier relégable. Le début de championnat a été très compliqué et ce jusqu'à mi-novembre. Bourg en Bresse a de grosses difficultés à l'extérieur (avec notamment de gros scores) mais à domicile c'est très solide, demandez aux trois derniers perdants : Mont de Marsan, Oyonnax et Biarritz. Brive n'aura pas la tâche facile dans l'Ain et ce match aura tout du match piège face à des violets qui feront tout d'une part pour prendre de gros points en vue du maintien et d'autre part pour laver l'affront du match aller (victoire du CAB 52-14).

 

En conclusion

Mis à part Vannes sinon Brive va affronter des équipes de la deuxième partie de tableau dans ce bloc. Attention, 2e partie de tableau ne signifie pas match facile. Les déplacements à Montauban et Bourg en Bresse ne seront pas des matchs à prendre à la légère. Malgré tout, le CAB a la capacité et les moyens de faire le carton plein lors de ces 4 matchs. En tout cas, les brivistes ont la possibilité d'amasser beaucoup de points sur ce bloc ce qui serait bien pour garder le contact avec Nevers, Bayonne et Oyonnax. Reste désormais à être régulier et se rapprocher de l'exploitation à 100% de ces capacités.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14