
Terminer une phase aller à l'extérieur n'est jamais facile surtout quand cela se passe sur le terrain d'une équipe invaincue et qui est votre bête noire. Et pourtant, Brive a trouvé les ressources pour être dans le match et viser la victoire jusqu'à la dernière seconde. Il a manqué certaines choses pour terminer sur une bonne note.
Sur ce match, Brive avait de nombreuses questions à répondre après une campagne à l'extérieur très loin d'être convaincante jusque là. Sur un match, le CAB a trouvé des réponses. Reste à savoir si cela va se poursuivre sur la phase retour.
Les points positifs
Un meilleur visage. Oui, Brive s'est incliné à Nevers et cela fait désormais cinq défaites de rang face à Nevers. Brive n'a plus gagné à l'extérieur depuis la 2e journée et son déplacement à Dax. Mais contrairement aux précédents déplacements, Brive a montré un visage que même à domicile nous n'avons pas vu très souvent cette saison. Quand il faut se déplacer, les brivistes ont souvent des problèmes dans l'intensité, l'engagement et être performant pendant 80 minutes. A Nevers, Brive a mis de l'intensité et de l'engagement et n'est pas sorti de son match à un moment donné. A cela rien d'exceptionnel car c'est la base d'un match de rugby. Les brivistes ont retrouvé ces bases pour apercevoir la victoire jusque dans les dernières secondes. Tous les problèmes ne peuvent se régler en un match mais sur ce déplacement, Brive a montré certains aspects qui peuvent permettre de croire à une phase retour plus dans les standards que doit avoir Brive que cette phase aller bien trop irrégulière.
Des avants performants. Brive a surpris tout son monde avec ce début de match, pas forcément prévisible. Les brivistes ont attaqué très fort la recontre, comme une tornade qui s'est abattue sur le Pré Fleuri pendant 20 minutes. On a vu beaucoup de choses positives dans ce début de rencontre et notamment la performance des avants. Balle en mains, les avants ont mis de la vitesse et du dynamisme. La première ligne Fraissenon - Boudou - Coria Marchetti a parfaitement joué son rôle de mettre l'équipe dans le bon sens. Les trois sont devenus les premiers attaquants, causant de sérieux dégâts dans la défense. Le pack a su libérer les espaces pour que les 3/4 terminent le boulot sur les extérieurs. Les avants ont aussi performé en conquête et notamment en mêlée. Pendant une grande partie de la rencontre, Brive a dominé ce secteur, à l'image du 3e essai qui arrive à la suite d'une grosse poussée du pack sur introduction adverse et on retrouve Retief Marais à la conclusion. Tout allait bien à ce moment là mais les choses se sont gâtées par la suite.

Les points négatifs
Un trou d'air qui coûte cher. Si pendant 20-25 minutes, tout se passe très bien pour Brive, le reste du match ne sera pas rangé dans la même catégorie. Au bout du gros temps fort brivistes, les visiteurs mènent sur le score de 22 à 3. Sur les 55 minutes restantes, Nevers est sur un score de 30 à 9. Clairement, il y a eu deux matchs en un. Nevers est parvenu à contrôler plus le ballon, à mettre de la vitesse dans les libérations et à trouver des espaces dans la défense brivsite à l'image des franchissements de Noah. Brive n'a pu stopper la remontée au score des neversois et après avoir mené de 19 points, il se retrouve avec 5 points de retard en début de seconde période. Le CAB parvient malgré tout à reprendre les devants à 5 minutes de la fin mais là encore, il ne peut conserver sa courte avance. Il y a du mieux mais il y a aussi du travail.
Une conquête qui craque. Tout allait bien et puis, petit à petit, tout s'est déréglé. On pourrait évoquer l'arbitrage de Mr Urruzmendi qui continue à ne pas être dans les petits papiers brivistes. Mais au final, ce n'est pas lui qui perd les ballons en touche, qui se fait gratter les ballons dans les mauls, qui souffre en mêlée ... C'est vrai qu'il y aurait pu avoir quelques décisions arbitrales en faveur de Brive mais Brive perd aussi le match tout seul. Si Brive marque 3 essais en un peu plus de 10 minutes, il reste muet pendant une heure derrière. Visuellement, les deux premières lignes ont eu un impact diamétralement opposé dans la rencontre. La conquête a plombé l'équipe dans les derniers instants du match avec une touche qui continue de perdre des ballons dans la zone de marque et surtout une mêlée qui passe de dominatrice à dominée. C'est d'ailleurs sur une mêlée que Nevers obtient la pénalité de la gagne. La dernière action illustre aussi la baisse de régime et d'impact du CAB : la première ligne charge mais ne fait pas vraiment reculer la défense. Une défense qui était prête à cette charge, vient gratter, le soutien offensif est en retard et la pénalité est donnée à Nevers.

En conclusion
Brive a presque tout mis dans cette rencontre à Nevers pour l'emporter, qui plus est à l'extérieur. Le début de match est presque parfait avec 3 essais marqués et une avance de 19 points après un peu plus de 20 minutes de jeu. Tout le monde fait ce qu'il doit faire et tout va bien avec notamment une mêlée dominatrice. Mais Nevers réagit, ce qui était plus que probable. Et petit à petit, l'écart a fondu et les erreurs ont augmenté. Mais Brive s'accroche jusqu'à reprendre la tête à quelques minutes de la fin. L'espoir ne va durer que quelques instants malheureusement. Il y a de quoi construire sur ce match dans les semaines à venir mais il reste des détails à corriger qui seront handicapants à l'extérieur. Même si c'est frustrant de perdre comme cela, il vaut mieux sortir un match comme ça que de prendre 40 points sans rien dire et en baissant la tête.
Images : Canal+Live
Vannes
Valence Romans
Aurillac
Brive
Grenoble
Béziers
Mont de Marsan








