Brive laisse échapper la victoire à Montauban à la sirène
Publié le dimanche 17 février 2019 à 16:30


Match de clôture de cette 21e journée. Tandis que Montauban avait quelque chose à se faire pardonner après sa lourde défaite, Brive devait l'emporter pour recoller aux équipes de tête. Indécis jusqu'à la fin, le CAB se tire (à nouveau) une balle dans le pied à l'extérieur.

Au match aller, les deux équipes s'étaient séparées au terme d'un match très pauvre mais la victoire était revenue au CAB sur le score de 15 à 3. Sous un soleil printanier, l'USM et le CAB se retrouvent à Sapiac et vont tenter d'offrir un plus beau spectacle aux supporters des 2 équipes.

Le match commence fort avec aucun temps mort. Montauban relance et trouve un espace le long de la ligne de touche. Ca combine bien et c'est Luatua qui marque dès les premières minutes du match. Dès lors, on va assister à un duel de (grands) buteurs entre Jérôme Bosviel et Thomas Laranjeira. Mené 19-12 à quelques secondes de la pause, le CAB trouve enfin une brèche dans la défense. Enzo Hervé combine avec Seva Galala, le centre transperce et envoie Samuel Marques à l'essai.

Mi temps, Brive est mené 19-17. Les buteurs ont puni l'indiscipline des 2 équipes. Le match s'annonce serré dans le second acte et cela risque de se jouer sur des détails.

La période reprend sur le même scénario que la précédente. Bosviel et Laranjeira se répondent coup pour coup. Brive profite d'un carton jaune à l'arrière Klur pour prendre la tête une première fois dans cette rencontre. Mais les fautes se multiplient à Brive et Bosviel en profite. Après un nouveau coup de pied de Laranjeira, le CAB est devant à 8 minutes de la fin. Brive domine la fin de rencontre, enchaine les petits tas et fait tourner le chrono. Sauf qu'un mauvais choix d'attaque entraine une contre attaque montalbanaise. La pression s'inverse et la pénalité est donnée face aux perches à 22 mètres. A la sirène, Bosviel donne la victoire à son équipe et Brive continue dans ses doutes à l'extérieur.

 

Montauban :

1 essai : Luatua (4')

1 transformation : Bosviel (4')

7 pénalités de Bosviel (11', 14', 31', 39', 57', 63', 80')

1 carton jaune pour Klur (53')

 

Brive :

1 essai : Marques (40')

7 pénalités : Laranjeira (7', 18', 27', 36', 53', 60', 72')

 

Prochaine rencontre dès vendredi avec la réception de Vannes. Une équipe de Vannes qui sera revancharde après la victoire briviste au match aller. Vannes vient de s'imposer avec le bonus contre Oyonnax et à l'issue de la rencontre, par la voix de Hugh Chalmers, elle viendra faire un coup du côté d'Amédée Domenech.

Les joueurs veulent toujours continuer à croire aux deux premières places mais cela commence à faire beaucoup d'occasions laissées en route à l'extérieur. Pour croire à cet objectif, il faudra être solide et propre vendredi contre Vannes et éviter une défaite qui ruinerait la fin de saison briviste.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Colomiers 23 19 Montauban
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz Vannes
Résultats Top 14