Brive renverse Montauban à Sapiac (17-21), le résumé du match
Publié le samedi 29 mars 2025 à 11:30

En fin de championnat, quand la phase finale se rapproche, les confrontations directes ont cet avant-goût de phase finale avec plus d'intensité et des détails qui font encore plus la différence. Brive voulait faire quelque chose à Montauban et a tenu parole. Mais la lutte pour la 2e place reste toujours intense.

Pour ce match, Montauban remet ses cadres dès le coup d'envoi pour ce match très important. Brive peut compter sur le retour de plusieurs joueurs et notamment en 3e ligne pour ce déplacement à Montauban.

 

Première période : Brive résiste face au vent

Le vent s'invite au match et va être en faveur de Montauban lors de cette première période. Forcément, avec le jeu au pied de Jérôme Bosviel, Montauban occupe régulièrement le camp briviste, souvent très proche des 22 mètres. Les avants montalbanais veulent relever le défi du duel face aux brivistes et ils y arrivent. On se rapproche de l'en-but avec une pénaltouche à 5 mètres. Les avants sont sur la ligne et sur un renversement de jeu de Hugo Zabalza, Sikhumbuzo Notshe arrive lancé et franchit la ligne pour marquer le premier essai de la rencontre (5-0, 9'). La réponse va être immédiate. Les avants du CAB, comme souvent, prennent les choses en main. Vakhtang Abdaladze franchit la défense et trouve Marcel Van der Merwe au relais. Au sol, Montauban se met à la faute. Face au vent, le CAB opte pour la pénaltouche. On connait parfaitement la tactique tant elle fonctionne très bien cette saison mais cette fois, cela ne va pas dans l'en-but mais il y a un avantage en cours et Courtney Lawes termine dans l'en-but. Sauf que juste avant, Taniela Sadrugu laisse échapper le ballon et commet un en-avant. L'avantage se transforme en pénaltouche à 5 mètres et là, c'est du classique : prise de balle de Lawes, le maul se forme et Lucas Da Silva termine dans l'en-but (5-5, 14').

Montauban joue avec le vent pour repousser les brivistes dans leur camp mais le CAB parvient à s'en sortir en se montrant très propre en conquête. Face au vent, Brive se retrouve obligé de jouer à la main mais ça tombe bien, Curwin Bosch est plutôt à l'aise dans cet exercice là. L'arrière briviste enclenche une attaque et lance dans l'intervalle Retief Marais qui est stoppé dans les 22 mètres. L'action se poursuit au large où Ross Moriarty subit un gros choc face à Josua Vici. Finalement, l'action aboutira sur une pénalité face aux perches que Bosch convertit facilement (5-8, 21'). Sauf que dans le même temps, Moriarty ne peut pas continuer, blessé à l'épaule. Il est remplacé par Samuel Maximin. Montauban est de retour dans les 22 mètres brivistes et les locaux gagnent les duels et se rapprochent de la ligne. Duel sur la ligne d'en-but et c'est finalement Kylian Ringuet qui marque. Enfin, c'est ce qu'on pense car de l'autre côté, Lucas Da Silva reste au sol et se plaint d'un mauvais déblayage au menton. Après vidéo, l'essai est refusé à Montauban (24'). Après le talonneur briviste, c'est au tour de Mathis Ferté de souffrir. Déjà strappé à la cheville dès les premières minutes de la rencontre, il se plaint du genou après un mauvais appui. Il grimace mais reprend sa place (25'). Asier Usarraga en met un peu trop dans le jeu au sol et se fait sanctionner. Face aux poteaux, Bosviel égalise (8-8, 28'). Ce même Bosviel s'essaie au drop après une séquence de ses coéquipiers mais le drop frôle le poteau gauche (31'). Les avants de Montauban trouvent de l'avancée avec Kévin Firmin puis Fred Quercy mais le capitaine subit un double plaquage Lawes - Van der Merwe qui lui fait perdre le ballon. Mais on veut revoir le plaquage du pilier briviste. Après vidéo, le plaquage n'est pas si légal que ça et Van der Merwe écope d'un carton jaune (32'). Bosviel redonne l'avantage à son équipe (11-8, 33'). Montauban doit profiter de sa supériorité numérique avec le vent pour creuser l'écart au score mais dans le jeu au sol, Usarraga vient récupérer une pénalité qui fait beaucoup de bien à son équipe. Une équipe qui tente de profiter de la moindre opportunité dans le camp adverse mais sans succès. A la sirène, Usarraga, toujours très actif dans le jeu au sol, en fait un trop sur un contre ruck en saisissant Zabalza. Cela offre une dernière pénalité à Montauban que Bosviel transforme (14-8, 40+1'). Montauban mène à la pause mais l'écart n'est pas si grand que cela compte tenu que les locaux jouaient avec le vent dans le dos. On s'attendait à un gros duel et on n'est pas déçu ! Brive est dans le match et devra bien exploiter le vent après la pause.

 

Deuxième période : Brive prend le dessus avec le vent

Le vent est toujours là mais la pluie fait désormais son entrée en jeu. Nouvelle donnée à prendre en compte dans cette seconde période. C'est désormais Brive qui contraint Montauban à jouer dans son camp. Pourtant en bonne position, la mêlée briviste se fait renverser et sanctionner dans les 22 adverses (43'). Mais Brive revient dans la zone de marque et pousse à la faute Montauban. On ne va pas changer quelque chose qui marche alors on opte pour la pénaltouche et le maul en suivant. Sur la première tentative, il y a une faute alors on continue d'insister dans ce secteur. Et c'est le copier-coller de la première période avec finalement un une-deux entre Da Silva et Lawes : lancer du talonneur, réception du 3e ligne et essai du talonneur. C'est un doublé pour Lucas Da Silva (14-15, 50').

Retournée il y a quelques minutes, la mêlée briviste prend sa revanche et récupère une pénalité sur la ligne des 40 mètres. En coin, Bosch est précis et ajoute 3 points de plus (14-18, 55'). Si Asier Usarraga parvient à gratter des ballons, le maitre en la matière s'appelle Courtney Lawes. Le capitaine briviste récupère le ballon et une pénalité sur ses 22 mètres. Avec le vent, cela va donner une possession sur les 22 adverses. Ou comment gagner 60 mètres assez facilement ! (56'). C'est l'heure des changements et si Brive est devant au tableau d'affichage, tout reste encore à faire. Mathis Ferté voit une faille et effectue un coup de pied rasant mais il est stoppé par une jambe montalbanaise. Pénalité à la retombée du ballon et trois points supplémentaires pour Bosch (14-21, 64'). Cela fait un 13-0 en faveur de Brive dans cette seconde période, bien maitrisée par un CAB propre qui ne s'embarrasse pas de choses superflues. Sur le renvoi, Lawes est à la faute et Bosviel stoppe l'hémorragie (17-21, 66'). Montauban doit renverser la situation par le jeu mais tombe sur une défense solide qui laisse peu d'espaces. Même contre le vent, le jeu au pied de Bosviel reste dangereux et est tout près de surprendre Erwan Dridi mais Stéphane Ahmed se met à la faute dans son grattage sur l'ailier briviste (74'). Il ne reste plus que quelques minutes à jouer et Sapiac pousse fort pour aider son équipe à renverser la table. Montauban a une touche sur les 22 brivistes mais sur le premier bloc, Samuel Maximin vient voler la munition. Malgré tout, Brive reste sous pression. Les avants conservent la balle et obtiennent la pénalité. La pénalité de la victoire ? C'est ce qu'on pense mais Lucas Da Silva effectue un lancer pas droit et Montauban a le dernier ballon de la rencontre. La sirène a sonné mais le jeu se poursuit. Nous sommes deux minutes dans le temps additionnel et Montauban est dans les 22 mètres brivistes. Comme Ferté plus tôt dans la période, Bosviel est pris sur un jeu au pied rasant. Lawes écope d'un carton jaune (80+3'). Quoi faire pour Montauban ? Le staff demande la mêlée mais les joueurs décident d'aller en touche. Et sur la touche, c'est Retief Marais qui surgit et vole la munition. Maxime Sidobre dégage le ballon dans le kop briviste et officialise la victoire briviste à Sapiac. Brive a très bien maitrisé la période avec le vent et s'est appuyé sur ses forces. On ne saura jamais si avec la mêlée, Montauban aurait gagné le match mais la touche n'était pas forcément la meilleure option.

 

Fiche technique

Montauban : 1 essai de Notshe (9') ; 3 pénalités (28', 40+1', 66') de Bosviel

1 Aouf (55' Seyrolle) - 2 Firmin (42' Jintcharadze) - 3 Tuimauga (50' Pomponio) - 4 Uanivi - 5 Moreaux (50' Bean) - 6 Quercy (Cap) (50' Wilkins) - 7 Ringuet - 8 Notshe (51' Viiga) - 9 Zabalza (57' Powell) - 10 Bosviel - 11 Vici - 12 Renda - 13 Jackson (63' Espeut) - 14 Ahmed - 15 Mouchous

 

Brive : 2 essais de Da Silva (14', 50') ; 1 transformation (50') et 3 pénalités (21', 55', 64') de Bosch ; 2 cartons jaunes de Van der Merwe (32') et Lawes (80+3')

1 Abdaladze (61' Chauvac) - 2 Da Silva (61'-78' Fraissenon) - 3 Van der Merwe (59'-80' Coria Marchetti) - 4 Marais (77' Usarraga) - 5 Usarraga (61' Mikautadze) - 6 Moriarty (21' Maximin) - 7 Lawes (Cap) - 8 Sadrugu (34'-42' Coria Marchetti) (61' Warren-Vosayaco) - 9 Ferté (63' Sidobre) - 10 Olding - 11 Dridi (74' Biasotto) - 12 Pimienta - 13 Shvelidze - 14 Lefranc - 15 Bosch

 

En bref

C'était le 30 janvier 2000 et c'était un autre rugby. 25 ans plus tard, Brive parvient à nouveau à s'imposer du côté de Sapiac. Entre le 5e et le 3e, on s'attendait à un gros duel et on n'a pas été déçu. Dans des conditions météorologiques normales, peut être que Montauban aurait gagné. Mais avec le vent et également la pluie en 2e période, cela a peut être permis au CAB de s'appuyer encore plus sur ses forces : conquête, mauls, défense. Montauban n'a pas réussi à exploiter le vent et ne possède que 6 points d'avance à la pause. Une avance qui va vite disparaitre en début de seconde période. Malgré tout, Brive ne peut s'éviter de trembler en fin de match pour sécuriser une victoire très importante dans le haut du tableau. Le CAB fait l'excellente opération en s'emparant seul de la 2e place, reléguant Provence à 4 points et repoussant Montauban à 8 points. Il reste encore 6 matchs dans ce sprint final.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14