Brive doit encore prendre la mesure de la Pro D2, l'analyse du match
Publié le dimanche 3 septembre 2023 à 15:00

Nouveau déplacement et Brive reproduit quelque peu le scénario final d'Agen. Brive peine à trouver la mesure dans ces matchs à l'extérieur en Pro D2. Le CAB doit encore prendre la mesure de ce championnat qui n'offrira rien au relégué de Top 14.

Après sa victoire face à Béziers, Brive voulait enchainer à Montauban mais Sapiac s'est montré plus fort que le CAB qui revient en Corrèze avec beaucoup de regrets et de déceptions.

 

Le point positif

L'attaque. Après des saisons à galérer à marquer des points, des essais à développer des attaques, cela fait plaisir de voir une équipe plus offensive cette saison. Ne nous voilons pas la face, quitter le Top 14 pour la Pro D2 est responsable de ce changement d'attitude. Après 3 journées, Brive est la 2e meilleure attaque du championnat, avec 30 points et 4 essais marqués en moyenne. En Top 14, Brive n'aurait pas eu une telle moyenne. Que cela soit à Agen, face à Béziers ou à Montauban, le CAB se procure de nombreuses occasions, alterne entre essais d'avants et essais de 3/4 mais aussi gâche plusieurs occasions, ce qui montre la marge de manoeuvre que possède cette équipe briviste. Si on a vu plusieurs essais marqués derrière des mauls à 5 mètres, on voit aussi des essais en contre et des essais sur "attaques placées". Brive peut donc marquer à tout moment et par n'importe qui (8 marqueurs différents). Il y aura forcément des matchs où l'attaque sera froide mais cette équipe sera sûrement capable de marquer pas mal de points tout au long de la saison et de se situer parmi les meilleures attaques du championnat. Reste à régler le problème de l'autre côté du ballon car il ne sera pas possible de marquer 30 points à chaque match pour remporter la victoire.

 

Les points négatifs

Pas le bon rythme. Pour réaliser une bonne saison, vous devez vous imposer à l'extérieur et avoir une balance positive entre défaites à domicile et victoires à l'extérieur. Pour viser le top 6 dans cette Pro D2, Brive devra l'emporter à l'extérieur. Pour le moment, en deux tentatives, Brive a été battu à deux reprises, ne ramenant qu'un bonus défensif. Le CAB est à la fois proche et éloigné de la victoire. Vendredi à Sapiac, dès les premières minutes, Montauban a montré plus d'envie, remportant ses duels. Les brivistes ont eu plusieurs sauts de concentration, laissant Montauban au contact qui n'en demandait pas tant. Malgré une supériorité numérique de 30 minutes, Brive a paru emprunté, incapable de trouver la bonne tactique, le bon rythme pour obtenir la victoire. D'ailleurs, pendant cette période, c'est l'USM qui a finalement montré un meilleur visage et au final, va chercher une victoire méritée. Les brivistes n'ont pour le moment pas les clés pour s'imposer à l'extérieur. Cela passe par plus d'envie dès les premières minutes et une performance plus régulière au fil de la rencontre.

La défense. Si offensivement, cela démarre bien pour Brive, défensivement, ce n'est pas encore ça. Pour le moment, le problème se situe à l'extérieur. Deux matchs, 66 points et 8 essais encaissés. Cela fait beaucoup trop surtout dans l'optique de décrocher une victoire. En plus, Brive se met en difficulté tout seul soit par la discipline comme à Agen soit par des erreurs personnelles comme à Montauban. Cela va s'améliorer dans les prochaines semaines, en tout cas, il faut l'espérer. Cela aidera la production globale de l'équipe et permettra à l'attaque d'être plus efficace. Dans le cas contraire, cela sera intenable de faire quelque chose à l'extérieur en encaissant 30 points de moyenne. Si Brive veut espérer quelque chose hors de ses bases, il faut faire baisser la moyenne d'une dizaine/douzaine de points. Pour cela, peut être qu'il faudra réduire la voilure et proposer un jeu moins ambitieux et recentrer les débats.

Le jeu aérien. Pour ce premier jour de septembre, les conditions étaient estivales et parfaites pour jouer. Il n'y avait pas de vent mais le jeu aérien a été un chemin de croix pour les brivistes. Brive s'est manqué sur plusieurs renvois, ne parvenant pas à contrôler, maitriser et conserver les munitions. Montanban en profite donc pour mettre sous pression la défense briviste et pour aussi marquer des points. Le déficit de maitrise a été bien vu par Montauban et Jérôme Bosviel qui ne s'est pas privé d'exploiter cette faille. A l'image de ce bras cassé en mêlée transformé en chandelle sur la ligne d'essai qui va mettre en difficulté Arthur Bonneval, globalement en difficulté sur de nombreuses situations aériennes. Il y a deux semaines, c'était plus un manque de communication. Là, c'est plus un souci technique et personnel. Brive va devoir être plus propre dans ce domaine, à domicile comme à l'extérieur.

 

En conclusion

Le scénario et le fil du match ont été différents qu'à Agen mais il y a des similitudes entre ces deux défaites brivistes. Si Brive continue de faire parler sa puissance offensive avec 28 points et 3 essais marqués, il laisse aussi passer plusieurs grosses actions de marquer encore plus. Mais le problème se situe plus de l'autre côté de la balle avec 34 points et 4 essais encaissés. Les brivistes se sont montrés fébriles dans le jeu aérien et se sont fait punir sur des erreurs commises dans leurs 22 mètres. Le CAB n'a pas contrôlé la seconde période à la suite du carton rouge de Montauban. Brive n'avait pas le bon braquet pour s'imposer à l'extérieur et devra le trouver rapidement. En attendant, la réception de Provence arrive rapidement et le leader arrivera sans pression et relâché en Corrèze. Méfiance.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14