Pro D2 : Avant match USM Sapiac - CA Brive
Publié le vendredi 1 septembre 2023 à 06:00

Nouvelle journée au programme avec toujours des duels entre concurrents directs. Il faut dire que plus de la moitié des équipes peuvent viser les six premières places. Alors il y a des duels directs à chaque journée. Montauban reçoit Brive à Sapiac et entend bien faire un match référence. Le CAB veut enchainer après Béziers et avant Provence.

Après deux journées, le classement n'est pas encore décanté et personne ne tourne à plein régime. Tout le monde cherche la bonne formule pour pouvoir déployer ses ailes. Tandis que Brive aimerait bien faire un coup à l'extérieur, Montauban va vouloir garder son invincibilité à domicile.

 

Bilan de la saison

Montauban : 5e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Brive : 3e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

 

La saison dernière, Montauban a vécu une galère sans nom. Il a fallu attendre la toute fin de championnat pour valider sa place en Pro D2. Bien loin des ambitions du début de saison et du recrutement estival qui avait laissé présager une autre saison. On a amené des modifications dans ce groupe avec des joueurs qui amènent de l'expérience de la première division (Aouf, Bean, Bradshaw, Wilkins, Reilhac). Pour éviter de partir sur une saison galère, Montauban doit être propre et appliqué dès les premières journées. Face au promu Valence Romans, la rencontre n'a pas atteint des niveaux incroyables, l'USM étant avant tout réaliste pour se débarrasser du nouveau venu. Sapiac voit les siens faire le break juste avant l'heure de jeu. Au final, Montauban fait le plein avec une victoire bonifiée qui fait du bien au moral. Le calendrier offre un déplacement épineux, du côté de Nevers. Le staff apporte pas mal de changements pour tester tout son groupe. La première période est hachée, avec pas mal d'arrêts de jeu. A ce petit jeu, c'est Montauban qui mène à la pause. Cela passe bien jusqu'à une indiscipline qui va tout chambouler. Une double supériorité numérique permet à Nevers de prendre la tête. Toujours en supériorité (simple cette fois ci), Nevers fait le break et va même rajouter un 3e essai pour valider un succès bonifié. Pour Montauban, le score est large et annule quelque peu la victoire initiale. Il faudra réagir à Sapiac face à Brive, ce qui s'annonce tout sauf facile mais face à un tel adversaire, nul besoin de discours supplémentaires pour se motiver et réaliser un gros match.

Pour que Brive puisse jouer un rôle dans cette saison de Pro D2, il ne faut pas rater son entame de championnat et commencer à gagner plusieurs matchs. En gros, éviter de faire la même erreur que la saison dernière en Top 14, ce qui a entrainé cette descente en Pro D2. Débuter à Agen va mettre le CAB vite dans la Pro D2. Si les agenais tiennent le ballon, ce sont les brivistes qui frappent en premier avec deux essais. Mais l'indiscipline va remettre Agen dans le match. Deux cartons jaunes vont mettre en difficulté le CAB qui va encaisser un essai avant la pause et deux autres juste après. Brive court désormais après le score et va repasser devant après l'heure de jeu. Le CAB est bien mais un troisième carton jaune permet à Agen de reprendre les devants, cette fois-ci pour de bon. Les brivistes repartent avec un point et pas mal de frustration. Une frustration qui va être évacuée très rapidement dès les premières minutes face à Béziers. Au moment de la première pause fraicheur (au bout de 20 minutes), le match est déjà plié avec un score de 21-0. A la pause, Béziers n'a aucune solution pour contrer la puissance briviste et a déjà encaissé 4 essais. Après un 5e essai briviste, l'ASBH va mieux terminer et sauver l'honneur. Mais voilà, Brive s'est fait plaisir et a donné du plaisir à son public. Les brivistes ont le même bilan comptable qu'il y a un an, avec 6 points. Reste à savoir ce qui va se passer par la suite. Nous allons bien voir du côté de Montauban si Brive va débloquer son compteur victoires lors d'une déplacement toujours difficile à Sapiac.

 

Les hommes forts

A Montauban, il y a de nombreux anciens brivistes. A commencer par Tietie Tuimauga. Le pilier samoan (qui revient de sélection) a connu Brive la saison dernière avant de la terminer à Montauban. Satisfait de son rendement, le club l'a conservé au delà de la saison dernière. Franck Bradshaw a été une pièce importante du pack de Nevers pendant plusieurs saisons. Après une saison en Ulster, il revient en France et va apporter son expérience et sa puissance à Montauban. Il y a de la puissance en 3e ligne avec les "beaux bébés" que sont Karl Wilkins et Tyrone Viiga. Il y aura du répondant face à un CAB qui risque en manquer. Absent à Nevers, Jérôme Bosviel est de retour et il n'y a pas besoin de le présenter. L'expérimenté buteur (à la chasse du record de Maxime Petitjean) va faire du bien avec son jeu au pied (de déplacement ou face aux perches). Après deux saisons compliquées par des blessures, Yvan Reilhac vient se relancer à Montauban, espère enchainer et retrouver son niveau passé. Auteur de 11 essais la saison dernière, Bastien Guillemin s'est imposé dans cette équipe en étant son serial marqueur. Il a déjà ouvert son compteur cette saison. Segundo Tuculet amène sa vivacité et ses relances à l'arrière et voudra mettre le feu dans la défense briviste.

Pas à son aise à Agen, Francisco Coria Marchetti va devoir s'imposer pour maintenir le cap du pack briviste, lui qui amène beaucoup de puissance balle en main. Déjà 2 essais en 2 matchs pour Issam Hamel qui s'adapte très bien à Brive et retrouve ses sensations de marqueurs qu'il avait à Nevers. Entre Renger Van Eerten, Retief Marais, Sasha Gué et Saïd Hirèche, l'alignement en touche a de nombreux sauteurs qui devraient poser pas mal de problèmes aux talonneurs montalbannais. Face à un buteur du niveau de Bosviel, Jackson Garden-Bachop va livrer un sacré duel face à son adversaire. Ce n'est pas forcément le plus élégant à voir courir mais Asaeli "le tank" Tuivuaka n'est pas marrant à arrêter en attaque. Paula Walisoliso fait également parler sa puissance à côté de la plaque tournante Sam Johnson mais le fidjien est un parfait complément à son coéquipier australien. Stuart Olding amène plus d'incertitudes que Garden-Bachop, ce qui est un plus pour déstabiliser une défense. Reste désormais à savoir s'il jouera en 15 ou en 12 pour débuter la rencontre.

 

Bilan et confrontations

Montauban (à domicile) : V

Valence Romans (20-3)

 

Brive (à l'extérieur) : D

Agen (32-29)

 

L'échantillon est encore mince pour deviner une tendance mais disons que les résultats de la première journée sont bons sans être exceptionnels. Ils pouvaient être meilleurs mais sur une première journée, ce n'était pas si mal pour Montauban et Brive.

Montauban démarre du bon pied à domicile avec une victoire face au promu Valence Romans. Une victoire avec le bonus offensif. Le résultat est parfait, le contenu moins mais à la rigueur, peu importe. Il fallait gagner pour l'USM. Brive aurait pu frapper un grand coup en s'imposant en ouverture à Agen mais doit s'incliner en ne ramenant que le bonus défensif à Brive. L'indiscipline a été dévastatrice pour le CAB qui va s'en vouloir de ça.

Si on prend l'histoire moderne, Brive n'aime pas venir à Sapiac. Depuis les années 2000, les deux clubs se croisent de temps en temps, surtout désormais quand Brive descend en Pro D2. En 5 déplacements, les brivistes ne sont jamais revenus avec la victoire. Et pourtant, ils sont proches. A quatre reprises, l'écart est inférieur à 5 points. Il y a 5 ans, Montauban avait gagné 28 à 26, dans un match marqué par le duel entre Jérôme Bosviel et Thomas Laranjeira. Le buteur de Sapiac passait la pénalité de la victoire quelques secondes avant la sirène.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montauban - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Evan Urruzmendi)

 

Pour Montauban : 1 Seyrolle - 2 Greyling - 3 Tuimauga - 4 Bradshaw - 5 Bean - 6 Wilkins - 7 Lezana - 8 Viiga (Cap) - 9 Bernadet - 10 Bosviel - 11 Guillemin - 12 Goggin - 13 Reilhac - 14 Vici - 15 Tuculet

Remplaçants : 16 Alkhazashvili - 17 Vanai - 18 Vaotoa - 19 Witt - 20 Quercy - 21 Cottin - 22 Mathy - 23 Laval

Absents : Abzhandadze et Giorgadze (Géorgie), Uanivi (Namibie), Aouf (pubalgie), Manukula (mollet) et Venter (cheville)

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Hamel - 3 Coria Marchetti - 4 Van Eerten - 5 Timani - 6 Gué - 7 Hirèche - 8 Marais - 9 Carbonneau - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Bonneval - 15 Olding

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Ratuva - 19 Warren-Vosayaco - 20 Ferté - 21 Raffy - 22 Lefranc - 23 Van Der Merwe

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : US Montauban

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14