
Les victoires à l'extérieur ne sont pas faciles à obtenir. Il faut réaliser un match complet. Brive a mis les bons ingrédients pendant un temps puis tout a basculé mais pas dans le bon sens pour le CAB. Nouvelle défaite frustrante pour les brivistes qui continuent de broyer du noir à l'extérieur cette saison.
Pour ce match, Grenoble doit composer avec beaucoup d'absents et n'a pas vraiment d'options pour composer son XV de départ. Brive reste dans la continuité d'Agen et ne procède qu'à 3 changements pour débuter à Grenoble.
Première période : un bon Brive réaliste et efficace
Grenoble se montre en premier en zone de marque mais la défense repousse cette première tentative, d'abord en défendant le maul grenoblois puis en obtenant la pénalité sur mêlée (2'). Brive met un peu de temps à se mettre en route et de par son indiscipline, cela offre une autre opportunité à Grenoble. Mais encore une fois, les avants corréziens gagnent ce duel (6'). Brive évolue dans son camp mais doit exploiter la moindre opportunité. La défense gratte un ballon au sol et les avants, avec Henco Venter et Teun Karst, mettent tout le monde dans l'avancée. Les 3/4 suivent et cela joue dans le camp adverse. La défense se place mal, Venter le voit et part dans l'axe du regroupement. Il combine avec John Cooney qui remet intérieur à Jamie Shillcock qui termine dans l'en-but. Efficacité totale pour le CAB (0-7, 11').

Malgré cet essai encaissé, Grenoble continue dans son plan de jeu de tenir le ballon et de faire bouger la défense briviste. La défense reste solide mais laisse quelques brèches. Et une première tentative de pénalité que manque Romain Trouilloud (14'). Grenoble reste pressant et pensant faire sauter le verrou briviste mais la tentative en force est bloquée sur la ligne (16'). Grenoble laisse trop d'opportunités en route. Attention de ne pas le regretter. Au centre du terrain, Julien Tisseron part en slalom géant dans la défense grenobloise. Il remonte le terrain et Grenoble se met à la faute pour stopper l'attaque. Le jeune ouvreur Maël Navizet écope d'un carton jaune. Cooney passe la pénalité (0-10, 22'). Sur le renvoi, Brive se met à la faute et Trouilloud débloque le compteur de son équipe (3-10, 24'). Durant cette première période, le secteur de la mêlée est clairement briviste avec des pénalités obtenues à la pelle. Brive se rapproche de la ligne et va utiliser son arme favorite : le ballon porté. Cela ne fonctionne pas sur ce cas-ci mais les avants parviennent à fixer la défense. Le ballon va vite sur les extérieurs. Ben Tapuai crée le décalage et Shillcock allonge vers Benjamin Lefranc qui s'en va marquer son essai en coin (3-15, 30').

Grenoble est puni par son inefficacité, contrairement à ce qui se passe de l'autre côté. Mais le FCG continue de produire. Sauf que ça bute sévère sur la défense briviste qui ne craque pas. Cette fois, c'est Tisseron qui intercepte un ballon en bout de ligne. Grenoble doit surtout se montrer propre dans son utilisation du ballon car Brive évolue en contre. Comme sur celui inicié par la percée de Cooney repris par une cuillère. Mais comme la semaine dernière, Tapuai ne fait pas le bon choix en utilisant le jeu au pied (34'). Dans le camp briviste, Julien Hériteau perd le ballon au contact et Etonia Bainivalu pousse le ballon au pied et part en contre. Le centre est à nouveau trouvé mais cette fois, il perd le ballon au contact et est touché au coude (40'). La dernière action ne donne rien et c'est bien Brive qui mène à la pause. La différence entre les deux équipes s'est faite sur le réalisme et l'efficacité en attaque. Pour le moment, la balance penche en faveur du CAB.
Deuxième période : un Brive dans le dur et indiscipliné
Brive veut enfoncer le clou en tout début de 2e période mais Karst perd le ballon au contact (42'). Attention à ne pas laisser trop d'occasions en route. Il est possible que Grenoble trouve enfin la faille. Quand on voit Hériteau prendre le trou et partir tout seul à l'essai, on se dit que c'est bon sauf que la taupe est de sortie et le centre perd ses appuis tout seul avant de se faire reprendre par la défense (47'). Ca chauffe sur la défense briviste qui commence à enchainer les fautes mais parvient à repousser les tentatives. Tirant de l'arrière, Grenoble fait appel à son banc très tôt en ce début de seconde période et ça marche. Eric Escande dynamite le jeu et envoie beaucoup de rythme dans les enchainements. Sur une pénalité jouée à la main à 5 mètres, Escande marque dans un trou de souris et relance son équipe (10-15, 55'). Cela se sentait venir que dès lors que Grenoble marque, une partie du banc briviste entre en jeu. Cet essai entraine l'injection de sang frais dans le pack briviste. Brive est beaucoup moins à l'aise et subit encore plus le jeu. Grenoble sent le vent tourner et veut appuyer encore plus fort sur les têtes brivistes. Escande est un véritable poison depuis son entrée. Il joue rapidement une pénalité à 5 mètres et envoie Zack Gauthier à l'essai (17-15, 65'). Brive est sonné par ce retour des grenoblois. Pas facile de retrouver de la fluidité en attaque où, d'un coup, cela devient plus difficile pour se trouver correctement dans le bon tempo. Lefranc veut attaquer la ligne mais se heurte à Brandon Nansen. Après vidéo, l'ancien briviste commet un plaquage dangereux et écope d'un carton jaune. Cooney en profite pour remettre devant au score son équipe (17-18, 70').

Ce court avantage ne va pas durer bien longtemps. Brive est en retard dans ses soutiens offensifs et se fait pénaliser. A presque 50 mètres, Trouilloud trouve la direction et réussit la pénalité (20-18, 73'). Cela va se jouer à rien du tout. Brive repart à l'attaque car il n'y a que ça à faire. Les avants enclenchent un maul et en deux temps, il trouve de l'avancée et rien ne semble l'arrêter. Il faut quand même jouer le ballon mais la munition va être perdue au sol. Et quand ce n'est pas sur des maladresses, c'est sur un grattage adverse. Depuis son entrée, Richard Hardwick ne fait pas semblant et gratte deux ballons importants. Deux actions défensives qui permettent au FCG d'y croire à cette victoire. A la sirène, Brive a le dernier ballon du match. Pour rappel, il n'est pas nécessaire de marquer un essai, juste un coup de pied et ça ira. Les brivistes remontent jusqu'aux 40 adverses. On tente de trouver un espace. Tapuai tente de se servir de Courtney Lawes comme écran et perturber la défense. Mais Antonin Berruyer, le capitaine, se jette sur le ballon et réussit le grattage victorieux. Grenoble remporte une victoire qui fait un bien fou au moral et replace l'équipe au classement. Brive n'a pas réussi à dupliquer sa performance de la première période sur la deuxième période. Le bonus défensif est à nouveau frustrant. Comme à Nevers.
Fiche technique
Grenoble : 2 essais d'Escande (55') et Gauthier (65') ; 2 transformations et 2 pénalités (24', 73') de Trouilloud ; 2 cartons jaunes de Navizet (21') et Nansen (69')
1 Mistrulli (50' Gauthier) - 2 Soury (50' Rossi) - 3 Pertaia (47' Jonker) - 4 Labouteley (50' Nansen) - 5 Holt - 6 Berruyer (Cap) - 7 Martel - 8 Baret (52' Hardwick) - 9 Couilloud (52' Escande) - 10 Navizet - 11 Rasaku (66' Farnoux) - 12 R.Trouilloud (75' Hériteau) - 13 Hériteau (66' Lestrade) - 14 Megdoud - 15 H.Trouilloud
Brive : 2 essais de Shillcock (11') et Lefranc (30') ; 1 transformation (11') et 2 pénalités (22', 70') de Cooney
1 Chauvac (55'-80' Fraissenon) - 2 Da Silva (55'-75' Boudou) - 3 Affane (55'-80' Coria Marchetti) - 4 Coletta (Cap) (55' Gué) - 5 Karst (65' Mikautadze) - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Venter (78' Peysson) - 9 Cooney (74' Verdu) - 10 Shillcock - 11 Tuivuaka - 12 Tapuai - 13 Bainivalu (69' Krone) - 14 Lefranc - 15 Tisseron
En bref
9. Comme le nombre de défaites de suite à l'extérieur. 2. Comme le nombre de points pris en déplacement depuis la victoire initiale à Dax. Brive n'y arrive vraiment pas à l'extérieur cette saison. Et pourtant, contrairement à la majorité de ces matchs, Brive s'est approché de la victoire. Comme à Nevers. En première période, Brive a été efficace et réaliste en attaque, tout en étant solide en défense. Grenoble a joué mais n'a pas été efficace en première période. Mais les grenoblois ont continué à jouer et cela a fini par payer. Brive a alors été maladroit et imprécis offensivement, tout en étant beaucoup plus indiscipliné. Le banc grenoblois a mangé celui briviste. Les 6/7 heures de route pour revenir à Brive vont être longues pour le CAB qui va continuer à se poser des questions sur sa capacité à s'imposer de nouveau à l'extérieur cette saison.
Images : Canal+
Vannes
Colomiers
Oyonnax
Brive
Agen
Biarritz
Béziers








