En deux temps, Brive l'emporte à Dax (8-23), le résumé du match
Publié le samedi 6 septembre 2025 à 11:00

En début de saison, toutes les équipes cherchent à se régler et tout est encore loin d'être en place. Dax et Brive sont encore à la recherche du bon équilibre mais veulent chacun se récompenser par une victoire. Si la confiance est recherchée, Brive, non sans mal, parvient à repartir avec les quatre points des Landes.

Pour ce match, Dax reste dans la continuité de son match à Valence-Romans avec seulement deux changements. Pour Brive, on change la moitié du XV de départ pour tenter d'apporter ce petit quelque chose qui a manqué contre Vannes.

 

Première période : Brive est dans le dur

Le début de match est marqué par des problèmes en mêlée. Pas sur les premières lignes mais plus sur les demis de mêlée et les introductions. Les deux équipes cherchent à s'installer dans le camp adverse par du jeu au pied. Dax et Brive sont craintifs et ne veulent pas prendre de risque. Dax tient le ballon dans le camp briviste et crée plusieurs points de fixation avec ses gros porteurs comme Jale Vatubua. Le ballon arrive sur les extérieurs et Théo Gatelier joue au pied dans le dos. Naïm Ben Alla surprend une défense attentive, prend de vitesse tout le monde et devance Asaeli Tuivuaka et Geoffrey Cros pour le premier essai de la rencontre (5-0, 6'). Les brivistes sont pris à froid mais ont la possibilité de réagir tout de suite. Première pénalité pour John Cooney mais l'irlandais manque la cible (8'). Dax tient le ballon et comme à son habitude envoie du jeu et des attaques. Mais la défense briviste est présente dans le jeu au sol avec plusieurs grattages qui font du bien à une équipe sans beaucoup de munitions. A la suite d'une pénalité en mêlée, Cooney ajuste la mire et marque les premiers points du CAB (5-3, 16'). Dax continue d'être présent dans le camp briviste, en proposant pas mal d'alternance. Cooney se fait sanctionner pour une mauvaise introduction et Romuald Séguy ajoute trois points supplémentaires (8-3, 21'). La touche briviste connait quelques ratés mais heureusement, la mêlée est au rendez-vous et gagne la poussée. Cooney passe une nouvelle pénalité (8-6, 25'). En mêlée, aucune ne se joue et c'est pénalité ou bras cassé pour l'une des équipes puis pour l'autre. Séguy a la possibilité de redonner un peu de marge à son équipe mais le buteur dacquois manque sa tentative (32').

L'alignement briviste perd une nouvelle munition, offrant la possibilité à Dax d'attaquer et de mettre de la vitesse dans cette partie qui en manque terriblement. Brive continue également d'être mal à l'aise dans le jeu aérien mais encore une fois, la mêlée parvient à rectifier le tir. Dax vole un ballon à Brive dans l'alignement et l'attaque se lance depuis son propre camp. Les dacquois remonte tout le terrain et ne sont plus qu'à 5 mètres de l'en-but. Ca chauffe pour Brive et Taniela Sadrugu est sanctionné pour une faute cynique. Carton jaune pour le briviste (38'). Dax veut jouer à la main cette pénalité mais se trompe totalement dans l'enchainement. Derrière, action confuse avec Cooney au sol et Diogo Hasse Ferreira qui récupère et marque dans l'en-but. Vidéo demandée par Mr Praderie. Si la montée de Ratu Nacika est jugé licite, c'est son plaquage qui ne l'est pas. La première partie est bonne sauf que le 2e ligne bascule le demi de mêlée briviste qui retombe dans la zone épaule/cou. Trop pour un jaune mais pas assez pour un rouge donc carton orange pour le dacquois (39'). Cela signifie que Dax est à 14 pendant 20 minutes et qu'après, un joueur pourra remplacer Nacika qui, lui, est exclu. Brive a eu chaud sur ce coup là mais le point chaud se poursuit. Dax reste à 5 mètres de l'en-but mais Simon-Pierre Chauvac vient gratter le ballon au sol et Jamie Shillcock peut dégager en touche pour mettre fin à cette première période. Brive est mené au score et ne rassure guère à la fois par son attitude et par son jeu. Dax peut avoir des regrets de n'avoir que deux points d'avance à la pause.

 

Deuxième période : Brive au métier

On recommence la partie avec les deux équipes à 14 et un peu sur les mêmes bases. Dax tient le ballon sans toutefois franchir régulièrement la ligne défensive briviste et Brive qui se montre solide dans le jeu au sol et en mêlée et beaucoup moins en touche. Seguy cherche à récompenser ses coéquipiers mais sa tentative de drop est contrée (44'). Un contre qui va offrir cependant une mêlée à 5 mètres pour Dax qui se fait pénaliser à nouveau dans ce secteur. Brive se donne de l'air et va encore plus s'en donner quelques minutes plus tard. La défense parvient à gratter un ballon dans un ruck côté gauche sur la ligne de touche. Les brivistes jouent ce ballon de récupération et écartent rapidement sur l'aile opposée. Curwin Bosch crochète et vient fixer les défenseurs. Le sud-africain passe les bras et Ben Tapuai s'engouffre dans l'intervalle. Le centre remonte le terrain et sert intérieur John Cooney sur les 22 mètres qui s'en va tranquillement terminer au milieu des poteaux (8-13, 48').

Contre le cours du jeu, Brive prend la tête et cela commence à faire mal à la tête des dacquois qui évoluent désormais en infériorité numérique pendant une bonne dizaine de minutes. Surtout, Dax a du mal à exploiter ses offensives entre une mêlée en grande faiblesse et plusieurs ballons perdus dans les rucks, Courtney Lawes et Taniela Sadrugu faisant la loi. Après une faute en mêlée, Cooney tente d'augmenter l'avance au score de son équipe mais c'est manqué (58'). Les deux équipes peinent à se libérer alors qu'on entre dans le dernier quart d'heure. Brive a une pénalité dans son camp mais Curwin Bosch décide de la tenter. A 55 mètres, le sud-africain allie puissance et précision pour sortir Brive de la zone d'un essai transformé (8-16, 65'). Ce même Bosch est tout près d'inscrire un essai. Après une belle fixation de Cros, le sud-africain prend le trou mais est repris par Ben Alla qui lui fait perdre le ballon à quelques mètres de l'en-but (67'). Sur la mêlée, Hasse Ferreira est à nouveau à la faute et écope d'un carton jaune (68'). Et là, pas de rugby champagne pour le CAB, seulement le classique ! Yanis Charcosset trouve Sasha Gué en touche, le maul se forme, avance et termine dans l'en-but. L'essai est accordé au talonneur du CAB (8-23, 70').

Dax est KO debout et voit définitivement ce match s'envoler. Brive en profite enfin pour se libérer et tenir le ballon dans le camp dacquois. Malgré tout, Dax veut croire à une remontée tardive pour aller chercher le bonus défensif. Les avants partent sur un maul qui avance bien. Mais de l'autre côté, Irné Herbst et Yann Peysson passent par l'axe et parviennent à pourrir le ballon et à empêcher sa sortie. Une mêlée pour Brive qui enterre les derniers espoirs dacquois. Sans être totalement brillant et dominateur, Brive parvient à l'emporter du côté de Dax. Les brivistes ont dominé les parties obscures du jeu, à savoir la mêlée et le jeu au sol. Dax a des regrets et notamment en première période où le score aurait pu (dû ?) être plus important en sa faveur.

 

Fiche technique

Dax : 1 essai de Ben Alla (6') ; 1 pénalité (21') de Séguy ; 1 carton jaune de Hasse Ferreira (68'), 1 carton orange de Nacika (39')

1 Laboille (48' Lolohea) - 2 Laperne (48' L.Barrère) - 3 Leatigaga (35' Hasse Ferreira) - 4 Matthews - 5 Nacika (59' Wasley) - 6 Aletti (Cap) - 7 Ausset (65' Ferrer) - 8 Lemalu (54' Loiret) - 9 Reteau (70' Ravier) - 10 Seguy (70' Cerisier) - 11 Miranda - 12 Vatubua - 13 Daguerre - 14 Ben Alla - 15 Gatelier

 

Brive : 2 essais de Cooney (48') et Charcosset (70') ; 1 transformation (48') et 2 pénalités (16', 25') de Cooney, 1 transformation (70') et 1 pénalité (65') de Bosch ; 1 carton jaune de Sadrugu (38')

1 Chauvac (48' Fraissenon) - 2 Boudou (48' Charcosset) - 3 Van der Merwe (48' Affane) - 4 Coletta (72' Peysson) - 5 Mikautadze (61' Herbst) - 6 Marais (53' Gué) - 7 Lawes (Cap) - 8 Sadrugu - 9 Cooney (75' Galthié) - 10 Shillcock - 11 Tuivuaka - 12 Bainivalu (72' Krone) - 13 Tapuai - 14 Cros - 15 Bosch

 

En bref

Les deux derniers déplacements à Dax ne se sont pas bien passés pour Brive, mangés dans l'intensité et dans le jeu. Mais depuis, Dax a changé et ne semble pas autant rayonner. Le CAB n'en profite pas pour autant pour mettre la main sur la partie en première période, subissant le jeu dacquois. Brive peine à développer du jeu mais tourne à la pause qu'avec seulement deux points de retard. En étant supérieurs dans le jeu au sol et en mêlée, les brivistes vont faire la différence en bonifiant un ballon de récupération, conclu par l'inévitable John Cooney. Deux coups de poignard en fin de match (pénalité lointaine de Bosch et essai de Charcosset) vont faire baisser la tête aux dacquois. A défaut d'être maitre de son jeu, Brive décroche sa première victoire de la saison et gagne un peu de confiance pour la suite.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14