Brive ne trouve pas la solution offensivement et c'est inquiétant, l'analyse du match
Publié le lundi 3 mars 2025 à 06:00

Si Brive avait renoué avec la victoire à l'extérieur du côté de Biarritz, il fallait passer un test sérieux du côté de Colomiers. Ce match offre plusieurs lectures du résultat final. Brive perd d'un point à la sirène mais a été dominé dans le jeu. Le CAB ne parvient pas à exploiter tout son potentiel cette saison.

Ce Colomiers - Brive était un peu un choc des cultures, entre deux équipes qui ne jouent pas le même rugby en attaque. L'opposition de style a tourné en faveur de l'équipe qui a tenté mais pas mal gâchée. L'équipe qui a refusé le jeu a été punie.

 

Le point positif

La défense. Si le résultat final n'a pas été en sa faveur, Brive a fait un typique match à l'extérieur, en se montrant réaliste en attaque et surtout solide sur les bases. Face à une équipe joueuse comme Colomiers, si la défense n'est pas solide, le score risque être assez lourd. Alors, Brive s'est appliqué à bien défendre pendant 80 minutes. Sans la possession, Brive a maintenu une ligne de défense solide, avec beaucoup de solidarité entre les joueurs. Au final, nous en sommes à presque 180 plaquages avec un total de 24 plaquages manqués, soit presque 87% de plaquages réussis. Brive n'a concédé qu'un seul franchissement et souvent, Colomiers s'est cassé les dents sur la ligne défensive à cause de son déficit de puissance. Le CAB a également gratté plusieurs ballons au sol. Ce plan de jeu a failli fonctionné pour arracher la victoire. Mais il s'est montré insuffisant.

 

Les points négatifs

L'occasion manquée au classement. Ce bloc va permettre d'y voir plus clair au classement. Si on exclut Grenoble et Nice qui ont sécurisé leur position à moins d'un énorme tremblement de terre, les 14 autres équipes sont engagées dans une course au classement : 6 sont en lutte pour la phase finale et 8 sont en lutte pour le maintien. Dans le haut du tableau, il reste une place à prendre pour accéder directement au dernier carré. Brive arrivait en confiance avec ses trois victoires de suite et pouvait frapper fort en reprenant la 2e place. Provence battu à Montauban, l'occasion était belle. Avec aussi la possible défaite de Béziers à Grenoble, il y avait aussi le moyen de mettre un peu d'écart avec un concurrent direct. Mais voilà, Brive ne ramène qu'un point de ce déplacement, laissant la 2e place à Provence et voyant Montauban revenir à égalité de points. Le prochain Montauban - Brive va valoir cher.

Une idée offensive inquiétante. Si on savait que Colomiers est une équipe joueuse et adore déplacer le ballon et mettre du rythme, on sait aussi que ce type d'équipes est la kryptonite du CAB. Brive souffre face à ce type de jeu. Pourtant, Brive a les joueurs pour jouer ce jeu là mais le cadenas est bien verrouillé. Vendredi, Brive a mené au score car Colomiers a vendangé beaucoup d'occasions d'essai. Offensivement, il n'y a jamais eu match. L'impression visuelle a été confirmée par les statistiques. Voici un petit florilège (toutes sont en faveur de Colomiers) : 62% de possession de balle, 70% d'occupation, 69% de possession dans les 22 mètres adverses, 405 mètres parcourus à 140, 136 courses à 51, 186 passes à 46, 13 passes après contact à 2, 23 défenseurs battus à 12. En 80 minutes, Brive n'a effectué que 46 passes ! Non mais c'est quoi ce délire ? Sachant que Mathis Ferté en a fait la majorité, Curwin Bosch n'a fait que 3 passes. A titre de comparaison, Janse Roux en a fait 4. Par contre, Brive a arrosé au niveau du jeu au pied avec 38 coups de pied mais cela a offert de nombreux ballons de relance à une arrière-garde columérine qui n'en demandait pas tant. Sans oublier le renvoi après la pénalité de la gagne de Colomiers, tapé plein axe, sans aucune chance de récupérer le ballon (personne n'a compris le choix de cette zone). Brive a une vision de l'attaque totalement dépassée et ne semble pas vouloir changer son fusil d'épaule. Du gâchis au vu de l'effectif.

L'indiscipline. Ces derniers temps, Brive avait accumulé les cartons rouges. Mais à Colomiers, Brive a renoué avec une mauvaise habitude : la double infériorité numérique. Sur la rencontre, Brive a écopé de trois cartons jaunes et durant la seconde période, l'équipe a écopé de deux cartons jaunes en 5 minutes. Forcément, à force de défendre dans son camp et dans ses 22 mètres, on risque se mettre l'arbitre à dos plus rapidement et les fautes deviennent aussi plus facilement sujet à carton. Il y a une différence entre faire la faute à 40 mètres de son en-but ou à 20 mètres. Surtout que Brive a eu une tendance à faire plusieurs fautes dans ses séquences défensives. Les cartons de Benjamin Boudou et Tevita Ratuva sont des cartons d'accumulation de fautes. Attention aussi à bien mettre les bras pour plaquer car les brivistes ont été à plusieurs reprises sanctionnés pour ce type d'actions répréhensibles.

 

En conclusion

Brive est passé proche de ramener une 2e victoire de suite à l'extérieur, une 4e victoire de rang, et reprendre la 2e place derrière le leader incontesté Grenoble. Mais voilà, Brive s'est contenté du strict minimun en attaque pour marquer des points et s'est appuyée sur sa défense. En face, Colomiers a joué comme d'habitude et a beaucoup vendangé, notamment en seconde période. Au final, Colomiers a été récompensé de tous les efforts fournis et reste dans la course à la phase finale. Ce n'est pas au mois de mars que Brive va changer son style de jeu offensif donc il faudra faire avec jusqu'à la fin de la saison. Mais sans avoir l'effectif de Toulouse et Bordeaux, il y a quand même la possibilité de produire un jeu moderne avec l'effectif dont dispose le CAB cette saison. Attention que ce rugby d'un autre temps ne détruise pas les ambitions du club de revenir en Top 14. Ce qui est sûr, en Top 14, avec ce jeu axial, cela ne passera pas du tout et ce sera direct direction l'ascenseur.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14