Erwan Dridi « On ressent beaucoup de frustration »
Publié le dimanche 2 mars 2025 à 12:30

Nous sommes toujours en phase régulière mais petit à petit, les matchs vont avoir le goût de la phase finale. Notamment ceux entre concurrents directs. On ne sait jamais mais Colomiers et Brive pourraient se retrouver dans quelques mois. Pour ce match retour, les brivistes laissent échapper la victoire à la victoire.

Pour les deux équipes, cette rencontre de la 22e journée est la manière d'enchainer. Colomiers enchaine un 2e match à domicile tandis que Brive enchaine un 2e match à l'extérieur. Le CAB est sur une meilleure série actuellement mais ce déplacement s'annonce compliqué face à une équipe qui vise la phase finale en fin de saison.

 

Le rythme de ce début de match est un peu haché avec de nombreuses pénalités sifflées. Colomiers profite d'être en supériorité numérique pour marquer le premier essai de la rencontre mais Brive va répliquer rapidement derrière, en infériorité numérique. Les brivistes se montrent efficaces quand ils viennent dans le camp adverse. Il faudra rester propre et appliqué pour se défaire de Colomiers.

 

Brive rejoint les vestiaires en étant devant à la pause de 6 points, 13 à 7. Pour le moment, la défense briviste est bien en place et perturbe l'attaque columérine qui ne parvient pas à faire ses habituelles différences. Malgré tout, il reste 40 minutes et tout reste possible, d'un côté comme de l'autre.

 

A défaut de produire énormément en attaque, Brive se montre réaliste et profite de la moindre faute pour accentuer son avance au score. Surtout, le CAB doit être solide en défense car il faut gérer une double infériorité numérique. Colomiers multiplie les attaques et les occasions d'essai. Malgré beaucoup de déchets, les columérins s'accrochent, recollent au score et les efforts sont récompensés. Ugo Pacome offre la victoire aux siens d'une ultime pénalité. Grâce à sa défense, Brive a retardé l'échéance mais l'équipe qui a le plus tenté a gagné. Colomiers est 7e, à égalité de points avec Soyaux-Angoulême, 6e, et Brive manque l'occasion de passer 2e.

Erwan Dridi est frustré du résultat obtenu comme il l'a dit en conférence d'après match. Il souligne la grosse performance défensive et la solidarité collective.

On ressent beaucoup de frustration. On a répondu présent dans le combat. On a eu une grosse défense, on s'est envoyé les uns pour les autres. On a de la déception et aussi de la fierté. Cela reflète ce que l'on veut montrer à l'extérieur.

 

Pierre-Henry Broncan est déçu du résultat et regrette les points manqués au classement. Mais il est satisfait de la prestation de l'équipe qui est dans la continuité des dernières semaines.

Avant d’être déçu, on a mis les ingrédients pour gagner ce match. C’est le plus important. On est dans une bonne série dans l’état d’esprit, dans la continuité, dans le jeu. On a montré qu'on pouvait être un équipe très costaude. On prend quand même un point.  On aurait pu en prendre trois de plus.

 

Jérôme Thion souligne l'envie columérine pour revenir au score dans un premier temps et pour passer devant en toute fin de rencontre. Brive venait avec un objectif mais repart finalement qu'avec un bonus défensif.

 

Colomiers n'a jamais renié ses principes de jeu malgré beaucoup de déchets dans la zone de marque. Les columérins auraient pu baisser les bras mais jusqu'à la fin, ils ont tenté et encore tenté. Et les efforts ont été récompensés. Futur rochelais, Ugo Pacome n'a pas tremblé sur l'ultime pénalité. Ce groupe est affamé pour cette fin de saison, veut voir la phase finale après la 30e journée et ne veut rien se refuser.

 

Passer d'une équipe qui joue le maintien à une équipe qui joue la phase finale, cela propose des défis bien différents. Brive savait également que Colomiers allait proposer un jeu différent de Biarritz et qu'il faudrait monter le curseur de la performance de quelques crans pour ramener à nouveau un résultat de l'extérieur. Pendant longtemps, Brive s'est appuyé sur une solide défense qui a contrecarré les plans offensifs columérins. Mais à force de tenter, Colomiers repart avec la victoire et rêve de se voir en phase finale. Brive a refusé le jeu, produisant un jeu minimaliste en attaque et au final, s'est retrouvé puni. C'est une piqûre de rappel pour dire que pour monter en Top 14, il faudra autre chose qu'un jeu d'avants et une défense.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14