Mathis Galthié « Vu le scénario, les 2 points sont un bon résultat »
Publié le dimanche 31 août 2025 à 17:00

Ca y est, le championnat est lancé ! Ce samedi, Brive et Vannes ont entrevu chacun à leur tour la victoire mais après 80 minutes, il a fallu partager les points. Tous les acteurs avaient des sentiments partagés à l'issue de la rencontre, sans vraiment savoir si ce match nul était un bon ou mauvais résultat.

Après quelques mois d'attente, le championnat a redémarré en cette fin de semaine. Pour en terminer de cette première journée, le calendrier avait décidé d'un alléchant Brive - Vannes, le duel entre le demi-finaliste de la saison dernière et le relégué du Top 14. Les deux équipes ont connu du changement durant l'été mais veulent bien démarrer cette saison en Pro D2.

 

Dès le coup d'envoi, Vannes tient le ballon et impose des premières séquences de jeu. Brive tient en défense et parvient à marquer sur ses rares présences dans le camp adverse. Après un quart d'heure de jeu, le tournant du match arrive avec le carton rouge pour Francis Saili. Brive en profite quelques minutes plus tard avec l'essai de John Cooney. Vannes est dans le dur mais ne veut pas lâcher le morceau.

 

Brive poursuit son réalisme offensif avec le doublé de Cooney mais Vannes va enfin convertir sa domination. Deux essais sont inscrits juste avant la pause et il n'y a plus que six points d'écart entre les deux équipes au moment de revenir aux vestiaires. A Brive, il faut être plus calme et plus précis. A Vannes, il faut continuer à jouer dans le camp adverse et mettre la pression.

 

Vannes continue sa domination malgré son infériorité numérique. La puissance des vannetais fait des dégâts dans la défense briviste qui craque et enchaine les fautes. Vannes passe pour la première fois devant au score sur l'essai de Boudehent. Brive ne parvient pas à stopper l'hémorragie.

 

Brive est dans les cordes à dix minutes de la fin avec dix points de retard. Mais une pénalité redonne un peu d'espoir d'arracher au moins le match nul. Et puis, une erreur de Lafage apparait comme un cadeau tombé du ciel. Cette erreur est convertie en essai et Brive recolle au score. Les deux équipes ont la balle de match dans le camp adverse mais cela ne changera rien. Match nul 30-30 et Brive et Vannes se quittent avec deux points au compteur.

Julien Tisseron veut retenir le positif, à savoir ne pas avoir perdu et être parvenu à obtenir un résultat positif. Malgré tout, tout est loin d'être parfait et il y a du travail à faire dans les prochaines semaines.

 

Mathis Galthié se situe comme tous les acteurs du match entre deux eaux : la déception d'avoir laissé filer un 17-0 et la satisfaction d'être revenu en fin de match. Brive a, malgré tout, eu trop de défaillances dans plusieurs secteurs pour espérer quelque chose de mieux dans ce match.

 

Benjamin Boudou n'est pas satisfait de la rencontre. Il espère que le groupe parviendra à apprendre de ses erreurs pour progresser et gagner dans les semaines à venir.

Il y a de la frustration et de la déception. On avait préparé le match et on fait une bonne entame. Mais on lâche et on fait des erreurs. Un match à égalité à la maison pour le premier match, ce n'est pas ça qui va nous satisfaire. On est dans le match, physiquement on est là mais on enchainent des fautes et des erreurs qui les remettent dans le match. C'est dommageable car ce sont des points qu'on peut éviter et qu'on évitera sûrement lors des prochains matchs. On va apprendre de nos erreurs de ce soir et pas refaire les mêmes la semaine prochaine.

 

 

Samuel Maximin pèse le pour et le contre de ce match contre Vannes. Au moins, il y aura des choses à travailler dans les jours à venir.

Satisfaction car on voit de très bonnes choses et le groupe crée des choses. On voit que Vannes qui a fait de bonnes choses en Top 14, on parvient à les accrocher. On a un trou d'air et c'est là où est la frustration. Ca finit sur une égalité et ce qui est bien c'est qu'on verra beaucoup de choses à travailler et beaucoup de bonnes choses à garder.

 

 

David Darricarrère regrette la façon comment Vannes revient dans la rencontre. S'il est satisfait du début du match, il l'est moins du trou d'air à cheval sur la mi-temps. Il ne comprend pas comment son équipe s'est perdu dans ce temps faible.

Je trouve qu'on les remet dans le match à 17-0. On prend cet essai sur une erreur individuelle qui les remet dans le match. Après, les rebonds se provoquent et il faut y croire jusqu'au bout et quand tu provoques les choses, il t'arrive quelque chose de bien. En début de 2e période, on n'a rien provoqué du tout. On a subi et on s'est laissé faire. C'est dommage car on avait les moyens de faire autre chose il me semble. On s'est recroquevillé et je n'aime pas ça. On est absent pendant 30 minutes car notre jeu au pied n'est pas bon, on ne récupère pas un ballon dans le jeu aérien, on va jamais chez eux et au contraire, c'est eux qui jouent chez nous. Vannes sait très bien jouer comme cela. A la fin, en parvenant à sortir de notre camp, on a su être plus réaliste.

 

Thomas Lièvremont, après avoir souligné le match de Joe Edwards, a mis en lumière la partie de John Cooney, auteur des 20 points du CAB en première période. Peut être le chainon manquant pour permettre à l'équipe de franchir un cap ?

 

Pour son retour en Pro D2, Vannes a tenu le ballon pendant une grande partie de la rencontre, imposant des séquences de jeu à la défense briviste qui a plié en craquant le moins possible. Le carton rouge de Saili aurait pu être un point de non retour mais Vannes n'a pas baissé les bras et a su effacer un retard de 17 points. La fin de match est frustrante avec une erreur qui remet Brive dans le coup. Compte tenu de tous les évènements, Vannes semble satisfait de ces deux points obtenus à l'extérieur chez un concurrent direct.

 

Il y a eu plusieurs scénarios durant les 80 minutes de la rencontre. Et au final, personne ne sait s'il doit être heureux ou en colère par rapport au résultat final. Il y a eu pas mal d'imprécisions mais c'est normal lors d'une première journée. Il faut retrouver l'alchimie dans le groupe. On ne saura jamais à quoi le match aurait ressemblé sans le carton rouge (logique). Chaque staff peut s'appuyer sur ce match pour déterminer plusieurs axes de travail dans les prochaines semaines. Au moins, Brive et Vannes ne sont pas à zéro après la première journée.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14