Brive se fait plaisir face à Valence-Romans et passe leader (48-10), le résumé du match
Publié le samedi 13 septembre 2025 à 06:00

En début de saison, l'état de forme entre chaque équipe peut beaucoup varier. Certaines se mettent en route plus rapidement que d'autres. Brive doit se méfier de Valence-Romans qui arrive en confiance. Entre deux équipes remaniées, c'est celle avec le plus gros potentiel qui déboule en tête de la Pro D2.

Pour ce match, Brive apporte de nombreux changements à son XV de départ. Idem pour Valence-Romans qui veut tester son groupe lors de ce déplacement.

 

Première période : les arrêts de jeu en faveur de Brive

Dès le coup d'envoi, profitant d'une faute de main de Valence-Romans, Brive s'installe devant les 22 mètres adverses. Les brivistes tiennent et déplacent le ballon mais vraiment trouver une brèche dans la défense. Au final, le ballon est perdu au contact. Au tour de Valence-Romans d'avoir une possession dans le camp briviste mais là encore, cela se termine par un en-avant. Brive se montre à nouveau menaçant, se rapprochant de l'en-but mais Irné Herbst commet un en-avant à 5 mètres de la ligne (8'). Sur la relance, Erwan Dridi est pris mais la défense se met à la faute au sol. Jamie Shillcock ouvre le score (3-0, 10'). Les deux équipes passent d'un camp à l'autre même si cela manque de maitrise dans le contrôle du ballon. Valence-Romans veut rester au contact le plus longtemps possible. Brive se met à la faute dans un ruck et cela offre la possibilité à Adrien Martin d'égaliser et de marquer ses premiers points en pro (3-3, 17'). Depuis le début du match, il y a un sacré duel entre Asaeli Tuivuaka et Osea Waqaninavatu, les deux ailiers fidjiens au physique similaire et étant présent sur le même côté du terrain en face à face. Chacun tente de faire la différence pour sa propre équipe mais pour le moment, ils ne concrétisent pas. Le jeune ouvreur Martin se manque sur un jeu au pied bien trop court. Brive met la pression en défense et récupère une pénalité à 5 mètres de l'en-but. Les joueurs veulent enfoncer le clou en force mais les fautes s'enchainent. Les brivistes continuent de presser et font appel à la puissance des avants. C'est finalement au large qu'on trouve de l'espace. Tuivuaka déboule sur son aile mais se fait retourner comme une crêpe sur la ligne d'en-but. Maxime Sidobre met les mains sur le ballon, fait la feinte du facteur et marque dans un trou de souris (10-3, 29'). 

Malgré ce premier essai, Brive ne parvient pas à enchainer et commet plusieurs erreurs. C'est le cas aussi de Valence-Romans qui respecte son plan de jeu, à savoir jouer et déplacer le ballon, mais c'est un peu trop imprécis pour déstabiliser cette défense briviste, bien en place et dans son match. A quelques instants de la pause, Waqaninavatu se met à la faute un peu bêtement et offre la possibilité à Brive d'avoir 10 points d'avance. Shillcock passe la pénalité mais il va y avoir un dernier renvoi à effectuer (13-3, 40'). Valence-Romans est à l'attaque mais Thembelani Bholi se fait sanctionner. Un coup de sifflet qui n'est pas du goût du staff du VRDR. Brive revient dans les 22 adverses. Les avants insistent et obtiennent une nouvelle pénalité. L'accumulation de fautes débouche sur le carton jaune pour Hugo Fabrègue (40+2'). En supériorité numérique, Brive insiste sur son point fort : le maul. Le maul se forme autour de Sasha Gué et c'est Lucas Da Silva qui marque (20-3, 40+4').

Alors que Valence-Romans était au contact à quelques minutes de la pause, l'équipe se tire une balle dans le pied avec son indiscipline. Brive n'en demandait pas tant et fructifie les arrêts de jeu de la première période. Le CAB rentre avec de l'avance à la pause, de quoi jouer plus libérer en 2e période.

 

Deuxième période : Brive n'a pas eu le temps de douter

Brive doit continuer à profiter de sa supériorité numérique pour enfoncer le clou. Le CAB domine la conquête, que cela soit la mêlée et la touche. La mêlée obtient une nouvelle pénalité et Brive se rapproche à seulement 10 mètres de l'en-but. Nouvelle tentative d'essai sur maul mais cette fois, le maul ne franchit pas la ligne. Les avants pilonnent mais ne sont pas loin de perdre le ballon. Sidobre traine dans le coin, récupère le ballon et marque un doublé en filou (27-3, 49').

Le staff apporte du sang neuf mais Valence-Romans en profite pour inquiéter le CAB en s'approchant des 22 mètres. Brive enchaine les fautes et le VRDR est dans les 22 mètres. Brive continue de se mettre à la faute tandis que Thomas Lhuséro joue vite une pénalité à 5 mètres. Mosese Mawalu arrive lancé et personne ne peut l'arrêter. Premier essai de Valence-Romans inscrit au Stadium en 3 déplacements (27-10, 55'). Cet essai enlève provisoirement le bonus offensif au CAB. Un CAB qui va réagir aussi vite que possible. Sur le coup d'envoi, le bloc de saut drômois passe au travers. Nicolas Krone a bien suivi, récupère le ballon et s'en va marquer l'essai (34-10, 56') !

Les malheurs de Valence-Romans ne vont pas s'arrêter là. Sur une attaque au centre du terrain, légèrement dans le camp briviste, Loan Réal se fait arracher le ballon par Samuel Maximin. Le 3e ligne du CAB part tout droit et personne ne va le revoir pendant plus de 50 mètres (41-10, 60').

Alors que Valence-Romans avait repris un peu d'espoir avec l'essai de Mawalu et que cela pouvait déboucher sur une fin de match à suspense, Brive marque deux essais à 0 passe en moins de 5 minutes et plie le match définitivement. Brive baisse en intensité et commet plus de fautes actuellement. Heureusement, Valence-Romans n'en profite pas en raison d'un manque de justesse dans les enchainements et les passes. Brive est tout proche d'un sixième essai sur une touche à 5 mètres mais le maul se met à la faute en faisant un écran (71'). Le VRDR va s'incliner lourdement mais veut réduire l'écart. Paul Dumas décale son capitaine Adrien Roux le long de la ligne de touche. Le 3e ligne n'est plus qu'à quelques mètres de l'en-but. Tandis qu'il est pris par le maillot par Maximin, il tente de remettre intérieur mais Shillcock coupe la ligne de passe et parvient à dégager loin devant pour donner de l'air à son équipe (75'). Stuart Olding voit un espace et tente d'alerter Erwan Dridi par un jeu au pied mais c'est un peu trop long. Sur la touche, l'alignement adverse perd un énième ballon et Yanis Charcosset charge droit devant. Les autres avants sont au relais. La défense est fixée dans l'axe alors Shillcock dépose une transversale dans les bras de Dridi qui marque son essai (48-10, 78').

A la sirène, Brive lance une dernière attaque. Olding passe à Krone qui casse un plaquage et franchit la défense. Il cherche à remettre à Olding mais Valence-Romans récupère le ballon et tape en ballon mort. Victoire large et bonifiée pour Brive qui fait le plein de points. Tout n'a pas été simple mais l'essentiel est là. A deux périodes du match, Valence-Romans s'est tiré des balles dans le pied et n'a pu que constater les dégâts.

 

Fiche technique

 

Brive : 6 essais de Sidobre (29', 48'), Da Silva (40+4'), Krone (56'), Maximin (60') et Dridi (78') ; 6 transformations et 2 pénalités (10', 40') de Shillcock

1 Fraissenon (50' Reilhes) - 2 Da Silva (51' Charcosset) - 3 Abdaladze (50' Kiteau) - 4 Coletta (45' Ricard) - 5 Herbst (63' Mikautadze) - 6 Gué (Cap) - 7 Marais (54' Maximin) - 8 Peysson - 9 Sidobre (58' Cooney) - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Tapuai (58' Olding) - 13 Krone - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron

 

Valence-Romans : 1 essai de Mawalu (55') ; 1 transformation et 1 pénalité (17') de Martin ; 1 carton jaune de Fabrègue (40+2')

1 Aléo (48' Chouteau) - 2 Idoumi (48' Quattrin) - 3 Vial (48' Milasinovich) - 4 Huguen  - 5 Fabrègue (48' Suaud) - 6 Roux (Cap) - 7 Bholi (56' Laville) - 8 Real (71' Aléo) - 9 Lhusero (66' Moura) - 10 Martin - 11 Waqaninavatu - 12 Neiceru - 13 Idrissi - 14 Randle (48' Mawalu) - 15 Rozière (62' Dumas)

 

En bref

Pour le moment, Brive n'avait pas encore réussi à mettre son jeu en place. Tout est loin d'être parfait contre Valence-Romans mais au moins, Brive s'est fait plaisir. Nous ne sommes pas encore dans le "rugby pétillant" comme annoncé à l'intersaison mais plus dans ce que maitrise le groupe : la conquête, la défense, le jeu dans l'axe. Le CAB est tombé face à une équipe de Valence-Romans qui a joué avec ses armes et mais s'est tiré une balle dans le pied toute seule à deux occasions : dans les arrêts de jeu de la première période et juste après avoir marqué son essai. Après l'essai de Mawalu, Valence-Romans aurait pu croire en une fin de match heureuse mais en cinq minutes, le match est plié par Brive. Et sans être totalement flamboyant et maitre de son sujet après trois journées, Brive est la seule équipe invaincue du championnat et l'unique leader de la Pro D2. C'est toujours ça de pris.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14