Brive assure le strict minimum (15-3), le résumé du match
Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 06:00

La qualité d'un match peut varier de n'importe quelle façon. Pour voir un bon match, il faut être deux. Pour cette neuvième journée, Brive et Montauban ont livré bataille mais ont oublié le spectacle à la maison. Il y a des matchs comme ça pendant une saison.

Pour ce match, Brive rappelle une grande partie de ses titulaires habituels. A noter les apparitions de Retief Marais et Enzo Hervé. Montauban se présente à Brive avec son ossature habituelle, une ossature à consonance briviste.

 

Première période : ennui acte I

Grâce au coup d'envoi, Brive s'installe dans le camp de Montauban. Première faute des visiteurs sur une touche et première occasion d'ouvrir le score pour Brive. Malheureusement, Thomas Laranjeira manque la cible depuis la ligne des 40 mètres (2'). Sur la première mêlée du match, Montauban prend le dessus et gagne une pénalité. C'est au tour de l'USM de lancer une attaque dans le camp briviste. La défense se met à la faute. Tout comme Laranjeira, Jérôme Bosviel manque la pénalité (9'). Brive revient dans le camp de Montauban, Otar Giorgadze met tout le monde dans l'avancée derrière une mêlée, le CAB avance, Franck Romanet tente de contourner toute la défense mais l'attaque se termine par un en-avant. L'arbitre revient à une faute au préalable. Cette fois, Laranjeira ouvre le score (3-0, 14'). Brive est mieux et trouve des espaces dans le camp adverse. En force, les avants avancent dans les 22. Les fautes se multiplient du côté de Montauban. Engelbrecht écope d'un carton jaune. Laranjeira ajoute 3 points de plus (6-0, 18'). Brive a une très belle occasion à jouer avec une pénaltouche dans les 22 de Montauban mais l'alignement adverse récupère la balle. Cela s'explique derrière et finalement c'est François Da Ros qui prend un jaune (23'). Si les attaques ne sont pas très inspirées , les défenses sont là et la bataille au sol est rude.

Difficile de trouver des décalages pour les 3/4 brivistes

 

Les avants pensent avoir franchi la ligne derrrière un maul à 5 mètres de la ligne mais c'est refusé logiquement. Tandis que Brive ne concrétise pas sa domination, Montauban reste en vie et n'est pas loin de relancer totalement ce match. Bosviel alerte au pied son ailier Salles et il faut un retour presque miraculeux pour empêcher Montauban de marquer l'essai (36'). L'USM est bien mieux en cette fin de période, Bosviel tente le drop mais sous la pression de la défense briviste, il décide de jouer mais va commettre un en-avant. A la pause, Brive mène 6-0 face à Montauban. Le spectacle est loin d'être au rendez-vous et le CAB ne parvient pas à faire le break.

 

Deuxième période : ennui acte II

Montauban revient avec de bien meilleures intentions offensives. Salles passe entre Vivien Devisme et Demba Bamba et il est repris à quelques mètres de l'en-but briviste. Bosviel, pas dans un grand soir, commet un en-avant et Brive peut respirer (43'). Seva Galala écope d'une simple réprimande pour un plaquage haut. Bosviel réduit l'écart au tableau d'affichage (6-3, 48'). Alors que Brive bute sur la défense, le ballon est rendu par une chandelle. Mais on met la bonne pression et la pénalité est obtenue. Laranjeira continue son duel de buteurs avec Bosviel (9-3, 51'). Alors que le match est bien terne, cela s'excite un peu. Chaque équipe contre-attaque sur la moindre balle qui traine, avec des fautes grossières que ne décide pas de siffler Mr Gasnier : charge dans le dos de Samuel Marques, tirage de maillot pour Laranjeira (53'). Rochier commet une grosse faute sur Johan Snyman en touche et le talonneur de Montauban est expulsé pour 10 minutes. Thomas Laranjeira donne un peu plus d'air à son équipe (12-3, 56'). Retief Marais s'échappe le long de la ligne de touche. Arnaud Mignardi puis Thomas Laranjeira prennent le trou mais pas suffisamment tranchant pour plier la rencontre. Pénalité contre Montauban et Laranjeira rajoute 3 points (15-3, 64').

Laranjeira s'occupe de meubler le tableau d'affichage dans cette soirée morose

 

Cela aurait du faire plus que 3 points si le surnombre avait été parfaitement joué. Saignant du cuir chevelu et boitant bas, Amédée Domenech sort les applaudissements du stade ... Amédée Domenech ! Les changements se succèdent des deux côtés mais rien n'y fait, la qualité de la rencontre reste très faible même si Montauban est bien mieux en cette seconde période. Le chrono défile à mesure que les approximations des deux côtés exaspèrent le public du Stadium qui s'ennuie comme jamais. Montauban lance un dernier temps fort pour revenir avec le bonus défensif. Brive s'arc-boute, plie mais ne rompt pas. Les tentatives sont repoussées y compris sur la ligne d'en but. Les avants ne parviennent pas à prendre le dessus. On décide d'écarter mais Bosviel commet un dernier en-avant qui clot la rencontre, une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 pénalités (14', 18', 51', 56', 64') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Da Ros (23')

1 Devisme (63' Chauvac) - 2 Da Ros (70' Jammes) - 3 Bamba (70' Thomas) - 4 P.Marais - 5 Snyman (63' Lebas) - 6 R.Marais (23'-32' Jammes) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze (58' Fa'aso'o) - 9 Marques (70' Delarue) - 10 Hervé (65' Ugalde) - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi (70' Le Bourhis) - 14 Romanet - 15 Laranjeira

 

Montauban : 1 pénalité (48') de Bosviel ; 2 cartons jaunes pour Engelbrecht (18') et Rochier (55')

1 Tekassala (50' Vanaï) - 2 Pellow (50' Rochier) - 3 Zanon (50' C.Vaotoa) - 4 Braendlin (54' Maninoa) - 5 Dry - 6 Engelbrecht (53' Munoz) - 7 Sergueev - 8 A.Domenech (Cap) (63' Engelbrecht) - 9 Graou (53' Chaput) - 10 Bosviel  - 11 Sayerse - 12 Silago - 13 Sukanaveita (54' F.Domenech) - 14 Salles - 15 Swanepoel

 

 

En bref

Les défenses ont dominé le match mais les attaques ont évolué à l'envers. Brive l'emporte, prend les 4 points, n'en laisse aucun à Montauban. Voilà bien l'essentiel de ce match sans fin. Un beau choc qui a accouché d'une souris. Après l'échec de Massy, le CAB ne rassure pas ses supporters. Il faudra bien plus pour vaincre Nevers la semaine prochaine. Et surtout du panache et du réalisme offensif pour ne pas voir le public d'Amédée Domenech s'ennuyer devant la rencontre.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Montauban dans l'album photos

 

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14