Pro D2 : Avant match CA Brive - US Montauban
Publié le jeudi 25 octobre 2018 à 06:00

Retour de la Pro D2 ce jeudi avec une affiche très intéressante entre deux prétendants à la montée qui n'ont pas encore atteint leur potentiel maximal. Brive et Montauban n'arrivent pas sur ce bloc avec la même dynamique mais ont le même objectif : la victoire.

Troisième bloc charnière pour les équipe et Brive et Montauban n'échappent pas à la règle. Désormais, les équipes vont devoir commencer à se découvrir pour s'affirmer et améliorer leur place au classement.

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 23 points (5 victoires, 1 nul, 2 défaites)

Montauban : 9e avec 18 points (4 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

Tout avait bien commencé pour Brive, tout semblait se mettre en place et l'équipe montait en puissance et puis ... patatras ! Après la défaite inaugurale à Bayonne, le CAB s'est mis en ordre de marche et a enchainé les résultats positifs. Tout d'abord en restant invaincu à domicile (4 matchs, 4 victoires) avec une victoire bonifiée contre Aurillac et une victoire autoritaire contre Angoulême. A l'extérieur, les brivistes ont décroché le nul à Biarritz et surtout la victoire à Vannes. 6 matchs sans défaites, 4 victoires consécutives : cela n'a pas suffi pour se prendre les pieds dans le tapis du côté de Massy. Une défaite des plus logiques qui fait mal au moment d'attaquer un 3e bloc révélateur du potentiel du CAB. Montauban a du mal à digérer la formidable épopée de la saison dernière. La mise en route est plus compliquée avec deux victoires difficiles à domicile avant trois défaites consécutives (dont une à la maison contre Mont de Marsan). Depuis, les montalbanias se sont repris avec 2 victoires en 3 matchs. Ils espèrent continuer sur cette lancée en se rapprochant du niveau et de la confiance de la saison dernière. Ce 3e bloc apportera des réponses.

 

Les hommes forts

Après le gros roulement à Massy, le staff briviste revient à quelque chose de plus classique dans sa composition. Fraichement appelé en équipe de France, Demba Bamba veut montrer que sa sélection n'est pas du au hasard. La troisième ligne voit le retour de Retief Marais, très bon lors des deux premières journées. Otar Giorgadze trouve ses marques dans sa nouvelle équipe et amène beaucoup de puissance et d'envie à chacun de ses matchs. C'est la surprise de cette composition avec la titularisation d'Enzo Hervé. Ce sera seulement son 2e match en pro après là aussi sa titularisation à Montpellier la saison dernière. Thomas Laranjeira est indéboulonable de cette équipe et ses automatismes au poste d'arrière ne cessent de s'améliorer. Dans ce match, gros duel de buteurs en perspective.

Comment ne pas en parler ? C'est un match particulier pour plusieurs joueurs de Montauban mais spécialement pour deux d'entre eux. Amédée et Florent, les petits-fils du Duc, sont de retour dans le stade qui porte le nom de leur grand père illustre, dans le club où ils ont été formés. Match également spécial pour Riaan Swanepoel qui retrouve le CAB 3 ans après l'avoir quitté sur un match mémorable contre le Stade Français (avec un essai en prime). Jérôme Bosviel est aussi un régional de l'étape, lui le bergeracois. Montauban compte sur son adresse face aux perches pour faire la différence. La 3e ligne sera à surveiller de près dans le combat et le jeu au sol : Engelbrecht - Sergueev - Domenech.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVV

Colomiers (27-17), Béziers (27-6), Aurillac (36-14), Angoulême (31-18)

 

Montauban (à l'extérieur) : DDD

Angoulême (29-23), Béziers (27-5), Aurillac (28-15)

 

Il y a plusieurs décennies, c'était une affiche qu'on retrouvait régulièrement. Le XXIe siècle a réduit cette régularité mais il devient plus rare de voir un Brive - Montauban. L'évolution du rugby amènera peut être un retour plus constant de ce match.

En grande difficulté la saison dernière à domicile, Brive a retrouvé le gout du succès cette saison à Amédée Domenech : 4 matchs et 4 victoires. Si les deux premières ont été longues à se dessiner, les deux suivantes ont été meilleures dans le contenu sans que cela soit parfait entre la deuxième période contre Aurillac et le carton rouge contre Angoulême. Si ça va bien à domicile pour Brive, c'est plus compliqué à l'extérieur pour Montauban. Pour le moment, l'USM est revenu bredouille de chaque déplacement. A Angoulême, il n'a pas manqué grand chose pour ramener des points. A Béziers, Montauban a été dépassé. A Aurillac, le début de match a plombé tout espoir de résultat.

Cela ne date d'aujourd'hui que Brive et Montauban s'affrontent sur les terrains de rugby. On retrouve de nombreux matchs dans les années 50 et 70. Dans l'histoire plus récente, les deux clubs n'ont pas été dans la même division régulièrement mais entre 2006 et 2010, le CAB et l'USM luttaient dans la même division. Dans les 4 rencontres disputées au Stadium, Brive l'a emporté à trois fois mais toujours sur des scores serrés (7 points, 5 points, 5 points). La dernière victoire de Montauban à Brive remonte au 6 janvier 2007 sur le score de 16-11.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montauban (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Jonathan Gasnier)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bamba - 4 P.Marais - 5 Snyman - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Marques - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Romanet - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Chauvac - 18 Lebas - 19 Fa'aso'o - 20 Delarue - 21 Ugalde - 22 Le Bourhis - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Montauban : 1 Tekassala - 2 Pellow - 3 Zanon - 4 Braendlin - 5 Dry - 6 Engelbrecht - 7 Sergueev - 8 A.Domenech (Cap) - 9 Graou - 10 Bosviel  - 11 Sayerse - 12 Silago - 13 Sukanaveita - 14 Salles - 15 Swanepoel

Remplaçants : 16 Rochier - 17 Vanaï - 18 Maninoa - 19 Munoz - 20 Lilo - 21 F.Domenech - 22 Chaput - 23 C.Vaotoa

Absents : Lilomaiava (cheville), Ponnau (dos), Luatua, Fortunel (commotion), Klur (genou), Jourdain, D.Vaotoa

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14