Brive cherche encore la bonne carburation, l'analyse de la rencontre
Publié le lundi 29 octobre 2018 à 06:00

Au début d'un match, quelqu'il soit, on ne sait jamais le scénario. On aimerait tout le temps avoir des belles choses devant les yeux mais ce n'est pas tout le temps le cas. Jeudi soir, le match n'était pas très beau mais Brive a assuré l'essentiel. On va s'en contenter dans un premier temps.
 

Les points positifs

La victoire. En début de saison, Brive et Montauban étaient annoncés comme des prétendants aux phases finales. Si Montauban a manqué son début de saison, l'équipe est malgré tout en embuscade. Cela n'a pas été beau mais la victoire est au bout des 80 minutes et c'est bien ça l'essentiel. Après la défaite à Massy pour conclure le deuxième bloc, le CAB se devait de l'emporter pour commencer le troisième bloc. Et en plus, les résultats des concurrents directs des brivistes (Mont de Marsan, Oyonnax, Carcassonne) sont favorables. Brive remonte à la 2e place avec 2 points d'avance sur un trio à la 3e place et avec 2 points de retard sur Nevers ... son prochain adversaire au Stadium.

La défense. Le mur a connu quelques fissures mais le mur a été solide avec 3 points et 0 essai encaissés. Les brivistes ont concédé peu d'occasions d'essais tout au long de la rencontre. Le maitre à jouer de Montauban, Jérôme Bosviel, a joué à l'envers et a été perturbé par les montées défensives du CAB. Dans une rencontre fermée, les défenses ont pris le dessus sur les attaques et Brive a su s'appuyer sur ça pour l'emporter. L'USM a poussé en fin de match pour obtenir le bonus défensif mais Brive a serré les rangs dans ses 5 mètres pour ne pas craquer et repousser ces tentatives et ne pas prendre d'essai durant ce match.

Les barbelés ont été mis pour empêcher Montauban de prendre le bonus

 

Les points négatifs

La qualité de jeu. Pour faire un grand match, il faut être deux. Pour faire un mauvais match, il faut aussi être deux. Ni Brive ni Montauban étaient dans de bonnes conditions pour réaliser un bon match, à défaut un match correct. Quand vous assistez à une rencontre entre le 5e et le 9e (qui plus est prétendants aux phases finales), vous attendez bien plus en terme de qualité de jeu. Sachant que le match était décalé pour être retransmis à la télévision, ce match ne fait pas une bonne publicité à la Pro D2. Les conditions de jeu étaient bonnes donc c'est assez étrange d'avoir assisté à une rencontre aussi pauvre techniquement.

Les 3/4. Depuis plusieurs saisons, les 3/4 ont toujours été dans l'ombre des avants. Cette saison, mis à part Stuart Olding et Thomas Laranjeira, les autres 3/4 ont du mal à se mettre en évidence. Jeudi soir, il y a eu du jeu, il y a eu des occasions mais tout a été gâché par de mauvais choix. Les surnombres ont été mal joués comme celui par exemple de la 62e minute. Sur un ballon de récupération derrière une mêlée, Brive avance et trouve des espaces. Au large, il y a un 3 contre 1 mais les défenseurs ne sont pas fixés et l'avantage est annulé. Le jeu au pied rasant a été mal réalisé et parfois pas à bon escient. Si Brive veut durer dans ce championnat, il faudra trouver le bon équilibre en attaque et surtout que les 3/4 monte de plusieurs crans collectivement.

Ce surnombre doit aller au bout !

 

En conclusion

Brive devait montrer une autre image que celle montrée du côté de Massy. Si la victoire est là face à Montauban, la manière n'était pas là et le match en général fut bien décevant. Brive a réussi à gagner un match dans lequel il n'était pas au top et durant une saison, vous allez avoir à jouer ce type de match. Si Brive n'était pas là, Montauban a également déçu. Vendredi prochain, il faudra des brivistes bien meilleurs pour faire tomber un leader surprise, Nevers, qui arrive avec le plein de confiance après avoir fait tomber Mont de Marsan et Oyonnax.

 

Images : Canal+ et Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Béziers 12 9 Nevers
Vannes Biarritz
Soyaux-Angoulême Provence Rugby
Massy Colomiers
Brive 52 14 Bourg en Bresse
Bayonne Aurillac
Mont de Marsan Carcassonne
Oyonnax Montauban
Résultats Top 14