Brive gagne mais se fait peur (29-27), le résumé du match
Publié le lundi 1 avril 2019 à 06:00

C'est le match d'après pour Brive qui s'affiche de plus en plus comme le favori de la Pro D2. Tout est réuni pour la réalisation d'un bon match lors de cette cloture de la 26e journée. Mont de Marsan n'est pas venu en touriste et va offrir plus que de la résistance aux brivistes.

Pour ce match, Brive s'appuie sur un groupe qui change peu lors de cet avant-dernier bloc de la saison. Mont de Marsan fait avec les moyens du bord, compte tenu d'une infirmerie pleine.

 

Première période : Giorgadze propulse le CAB

C'est pied au plancher que les brivistes attaquent la rencontre. Dès les premiers instants, ils occupent le camp montois et les avants sonnent la charge dans les 22 adverses. La défense est bien écartée alors on resserre dans l'axe. Samuel Marques sert Otar Giorgadze qui marque sans opposition le premier essai de la rencontre (7-0, 4'). Sur un ballon de récupération, Rory Scholes contre-attaque mais se fait crocheter sans ballon. Alors que Mr Mallet signale la pénalité, Christophe Loustalot percute Samuel Marques qui voulait jouer vite. Carton jaune pour le montois et 3 points de plus pour Thomas Laranjeira et Brive (10-0, 9'). Après cette entame ratée, Mont de Marsan réagit grâce à ses 3/4 qui font parler leur puissance et leur vitesse. La défense est hors-jeu, Steven Shingler sanctionne (10-3, 14'). Mais le Stade se fait punir tout seul. Sur un ballon perdu sur les 40 adverses, Laranjeira sert Giorgadze qui remet au contact à Axel Muller. L'ailier argentin efface un plaquage et entre dans les 22. Marques ne perd pas de temps et passe à Giorgadze qui tout en puissance inscrit son doublé en terminant sa course sous les poteaux (17-3, 15').

Giorgadze Superman en ce début de rencontre

 

Sur le renvoi, le CAB se met à la faute et Mont de Marsan marque 3 points supplémentaires (17-6, 17'). Le CAB ne veut pas laisser espérer Mont de Marsan et revient camper dans le camp adverse. A deux reprises, Giorgadze franchit la ligne mais ce ne sera le triplé pour le 3e ligne géorgien, l'arbitre estimant qu'il y a des défenseurs montois sous le ballon. A force d'insister devant, Brive trouve finalement la faille. Seva Galala joue rapidement une pénalité à 5 mètres mais il est stoppé sur la ligne. Idem pour Marques. Soutenu par Peet Marais et François Da Ros, c'est Damien Lagrange qui franchit enfin la ligne pour le 3e essai briviste (24-6, 27'). Brive semble se diriger vers une nouvelle démonstration à domicile. Le CAB manque malgré tout quelques occasions de marquer, faisant le mauvais choix de côté alors que Rory Scholes a un boulevard pour marquer en marchant. A l'image de Demba Bamba, les avants brivistes trouvent des espaces (ou se les créent) et mettent le reste de l'équipe dans l'avancée. Muller fait parler sa technique apprise à VII avec réception aérienne, crochets et accélération. Heureusement que le retour de Wacaya provoque l'en-avant briviste sinon cette attaque aurait pu faire très mal juste avant la pause. Une pause qui voit Brive mener largement avec déjà 3 essais inscrits. Le bonus est pour l'instant dans la poche, il va falloir le sécuriser et surtout bien gérer son effort physique car les premières chaleurs risquent d'en faire souffrir plus d'un.

 

Deuxième période : Mont de Marsan n'abandonne pas

A la pause, Brive opte pour le changement complet de sa première ligne. Mont de Marsan lui choisit de tenir le ballon dans ce second acte. Une première pénalité est sifflée mais Shingler manque la cible (42'). La remise en route est compliquée chez les deux équipes mais les montois ont la possession sans pour autant trouver de grosses failles dans la défense briviste. Dominatrice en première période, la mêlée du CAB souffre et commet plusieurs fautes. On fait appel rapidement au banc de touche en le vidant totalement pour apporter du sang frais et un peu de rythme dans ce second acte qui en manque cruellement. Brive est privé de ballons et souffre quelque peu. Mont de Marsan est bien mieux mais ne parvient pas à marquer quelque chose, ce qui serait amplement mérité actuellement. Le bonus offensif du CAB ne tient qu'à un fil car la pression s'accentue. Les montois sont dans les 22 brivistes et les fautes se multiplient. A l'image de Galala (à peu près au même endroit), Naituvi joue rapidement et se fait reprendre à moins de 5 mètres de l'en-but. Wacaya est arrêté juste devant la ligne. C'est finalement Naituvi qui marque en force (tel un 3e ligne) l'essai de Mont de Marsan (24-13, 69').

On le sentait venir cet essai montois

 

Cet essai prive temporairement le CAB de bonus offensif, un CAB ne parvenant plus à mettre la main sur le ballon et ainsi n'imposant plus son rythme à la rencontre. Il aura surtout le don de sortir Brive de sa sieste dominicale. Sur un dégagement montois, Joris Jurand laisse rebondir 4 fois le ballon avant de s'en saisir. Il entame la relance depuis ses 30 mètres et là, miracle : la défense s'ouvre devant lui comme la mer rouge à Moîse. L'arrière remonte sur 50 mètres avant de servir Matthieu Voisin qui passe à Scholes. L'irlandais remet intelligemment à l'intérieur sur Laranjeira qui aplatit le 4e essai du CAB (29-13, 71'). Le bonus est de retour à Brive mais Mont de Marsan n'a pas dit son dernier mot. Brive lance une attaque somme toute classique mais malheureusement bien trop lisible. La passe entre Galala et Fa'aso'o est interceptée par Shingler qui navigue ensuite Jurand et Laranjeira. Wacaya est au soutien et marque le nouvel essai montois (29-20, 76'). Mis à part sur son essai, Brive n'y est pas dans ce second acte et Mont de Marsan l'a bien compris alors qu'il ne reste que quelques minutes pour aller décrocher le bonus défensif, à défaut de la victoire qui sera briviste. Sur une dernière attaque, Naitubi joue les équilibristes le long de la ligne de touche en éliminant Muller. L'ailier sert son arrière De Nardi qui transperce la défense pour inscrire le 3e essai, synomyne de bonus défensif (29-27, 80'). Cela ne s'est décanté qu'en fin de match mais le retour des montois est mérité, eux qui n'ont rien lâché. Les brivistes s'en sortent par la petite porte.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Giorgadze (4', 15'), Lagrange (27') et Laranjeira (71') ; 3 transformations (4', 15', 27') et 1 pénalité (9') de Laranjeira

1 Chauvac (MT Asieshvili) - 2 Da Ros (MT Jammes) - 3 Bamba (MT Bekoshvili) - 4 P.Marais - 5 Lagrange (51' Uys) - 6 Voisin (74' Hirèche) - 7 Hirèche (Cap) (54' R.Marais) - 8 Giorgadze (59' Fa'aso'o) - 9 Marques (54' Lobzhanidze) - 10 Laranjeira - 11 Muller - 12 Olding (56' Le Bourhis) - 13 Galala - 14 Scholes - 15 Jurand

 

Mont de Marsan : 3 essais de Naituvi (69'), Wakaya (76') et De Nardi (80') ; 3 transformations et 2 pénalités (14', 17') de Shingler ; 1 carton jaune pour Loustalot (9')

1 Hugues (48' Muzzio) - 2 Latterrade (48' Khribache) - 3 Negrotto (37' Peikrishvili) - 4 Damiani - 5 Cedaro (61' Rey) - 6 Becognée - 7 Garrault (61' Brethous) - 8 Brayer - 9 Loustalot (Cap) (56' Ormaechea) - 10 Shingler - 11 Naituvi - 12 Torfs (MT Huyard) - 13 Wakaya - 14 Matanavou (73' Séguy) - 15 De Nardi

 

En bref

A voir les visages des uns et des autres, c'est à se demander qui l'a réellement emporté. Têtes basses, les brivistes gagnent ce match mais la performance de la seconde période laisse un goût amer dans la bouche. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux mais il faut souligner l'abnégation de Mont de Marsan qui a bien relevé la tête et qui a été récompensé de ses efforts. Tandis que le Stade Montois repart avec un bonus défensif mérité, le CAB redescend sur Terre, ce qui n'est pas plus mal à l'aube des dernières rencontres de la saison. Si la 2e place est acquise à l'issue de la 26e journée, il faudra être plus constant vendredi à Jean Alric, l'antre d'Aurillac qui attend de pied ferme son voisin briviste.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Mont de Marsan dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14