
Dans le premier bloc, les équipes ne sont pas encore totalement au point et cherchent à se régler. Mais ce n'est pas pour ça que les matchs n'ont pas d'intensité. Brive et Grenoble ont lutté jusqu'au bout pour la victoire et tout le monde repart avec des points. Seule la victoire a choisi son camp après un farouche combat.
Pour ce match, Brive chamboule son équipe de départ pour trouver une dynamique. Grenoble fait largement tourner son équipe avec seulement 4 titulaires qui enchainent après Nevers.
Première période : Brive fait un premier écart
Les deux équipes s'observent et mettent petit à petit leur jeu en place. Courtney Lawes vient voler la première touche de la partie mais cela n'empêche pas Grenoble a essayer de mettre de la vitesse dans son jeu et ses transmissions. Mais attention à ne pas trop s'isoler car il y a une défense en face. Une défense qui se fait pénaliser dans le jeu au sol. A 55 mètres, Romain Trouilloud fait parler sa puissance de frappe et ouvre le score (0-3, 8'). Brive cherche aussi à attaquer et trouve la faille avec Yann Peysson lancé dans l'intervalle mais l'arbitre signale une passe en-avant de Jamie Shillcock. Le banc briviste n'est pas du tout d'accord avec la décision (9'). Le CAB peine à trouver de l'avancée après plusieurs temps de jeu et doit rendre le ballon au pied. Mais les brivistes parviennent à venir jouer dans le camp adverse régulièrement. Brive campe devant les 22 mètres de Grenoble et obtient une pénalité. Au lieu de prendre les points, on opte pour la pénaltouche. Attention à ne pas répéter les mêmes erreurs qu'à Biarritz ! Brive insiste devant et enchaine les pénaltouches à 5 mètres. Lawes est trouvé à l'extérieur du maul mais est repris sous les poteaux. Benjamin Boudou relève la balle et marque le premier essai de la rencontre (7-3, 20').

Brive est bien mais ne peut se permettre la moindre erreur. Le pack se fait prendre sur la poussée et se fait pénaliser. Trouilloud trouve le poteau et les brivistes, cette fois, sont attentifs et peuvent se dégager en touche (23'). Brive revient proche des 22 mètres mais Sasha Gué fait un écran avec sa course. Grenoble lance une attaque sur la ligne médiane mais perd le ballon. Julien Tisseron joue le ballon de récupération et s'infiltre dans la défense. Il trouve John Cooney à son intérieur. Après quelques temps de jeu, le ballon arrive sur les extérieurs où Irné Herbst et Ben Tapuai allongent la passe pour trouver Asaeli Tuivuaka. L'ailier fidjien crochète son adversaire et s'en va plonger en coin (14-3, 28').
BRIVE CREUSE L'ÉCART 🙌
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 26, 2025
Tuivaka conclut ce superbe mouvement du @CABCLRUGBY 🔥 #CABFCG pic.twitter.com/wKpW55p7WV
Tout va bien pour le moment pour le CAB qui a fait ce premier break dans la partie. Attention tout de même à Grenoble qui continue d'attaquer et de se montrer dangereux. Les avants sont utilisés pour avancer dans l'axe et sur le renversement, Julien Farnoux dépose un jeu au pied dans le dos de la défense. John Cooney ne peut rien faire face aux flèches Hugo Trouilloud et Raffaele Costa Storti. C'est le premier cité qui marque en coin et relance son équipe (14-8, 36'). Sur le renvoi, une action suspecte attire l'oeil du corps arbitral. Après avoir tout vu, Mr Urruzmendi sanctionne le plaquage haut de Courtney Lawes d'un carton jaune (38'). Sur la sirène, nouvel appel à la vidéo mais cette fois, rien n'a signalé. A la pause, Brive mène mais Grenoble n'est pas décroché et entend bien jouer sa carte à fond.
Deuxième période : l'éclair Bosch
Brive a encore plusieurs minutes à passer en infériorité numérique alors qu'arrive le coup de froid. Mathis Baret arrache le ballon des mains de Vakthang Abdaladze et le FCG lance le contre depuis ses 22 mètres. Hugo Trouilloud tape au pied et pousse au pied aussi et grille la politesse à Jamie Shillcock et Julien Tisseron pour inscrire son doublé. Après vidéo pour voir s'il n'y avait pas en-avant au niveau du grattage, l'essai est validé et Grenoble repasse devant (14-15, 42'). Mais Grenoble se met à la faute aussitôt avec une prise crocodile sur Ben Tapuai. En coin, Jamie Shillcock ne trouve pas la mire (44'). Brive joue avec le feu et est proche de se brûler. Sur une action confuse, Etonaia Bainivalu récupère la balle et tente de la passer à Curwin Bosch. Sauf que Barnabé Couilloud a tout lu et vient intercepter la balle. Asaeli Tuivuaka défende bien et enferme tout le monde en touche (48'). Plus les minutes passent, plus la tension augmente. Ca bataille dur dans les rucks et pas facile de mettre de la vitesse derrière. Brive y parvient et cela se précise dans les 22 mètres. Sur un avantage en cours, on cherche à alerter en bout de ligne Tuivuaka mais la passe est dans les chaussettes. Cependant, Shillcock a une pénalité face aux poteaux et remet le CAB devant au score (17-15, 59'). Grenoble ne lâche rien et obtient une pénalité dans la foulée. Trouilloud la tente mais la manque (62'). Les grenoblois continuent d'enchainer dans le camp briviste. Cela avance petit à petit et pour récompenser ce temps fort, Max Clément claque le drop à 30 mètres dans l'axe (17-18, 65'). On entre dans le dernier quart d'heure et impossible de dire qui va gagner mais cela ne va pas se jouer à grand chose. L'alignement grenoblois se met à la faute et il y a de l'hésitation à Brive : le staff demande les 3 points mais Shillcock part pour la pénaltouche. Finalement, la pénalité va être tentée mais elle est manquée (67'). Collectivement, les deux attaques tombent sur des défenses solides. Il faut l'intervention d'une individualité. L'éclair va venir de Curwin Bosch. L'arrière réceptionne la balle dans son camp et va accélérer. Il évite tous les défenseurs et crochète le dernier défenseur (en oubliant un 2 contre 1 avec Nicolas Krone) et s'en va marquer peut être l'essai de la victoire (24-18, 69'). Quel exploit de Bosch !
L'EXPLOIT DE CURWIN BOSCH 🤩
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 26, 2025
Quel essai de l'arrière du @CABCLRUGBY qui permet à son équipe de prendre l'avantage 🔥#CABFCG pic.twitter.com/z0F6a2hvgn
Sauf que sur l'action, Bosch se blesse et doit céder sa place. A dix minutes de la fin, l'écart reste mince. Surtout avec une nouvelle pénalité pour Grenoble. Marc Palmier connait lui aussi l'échec dans sa tentative (72'). Les minutes défilent et les possibilités de victoire se réduisent pour Grenoble. Tuivuaka se met à la faute dans un ruck. Cette fois, Palmier trouve la cible et le FCG est tout proche (24-21, 76'). L'air se fait rare au Stadium dans cette fin de match mais Brive gère bien les dernières minutes avec un parfait John Cooney aux manettes. Brive enchaine les temps de jeu avec les avants, cherchant à conserver proprement le ballon sans se mettre en danger. Jamie Shillcock envoie le ballon en touche à la sirène et la victoire est validée au bout d'un long combat. Brive prend les quatre points et Grenoble repart vers les Alpes avec un point chèrement obtenu.
Fiche technique
Brive : 3 essais de Boudou (20'), Tuivuaka (28') et Bosch (69') ; 3 transformations et 1 pénalité (59') de Shillcock ; 1 carton jaune de Lawes (38')
1 Chauvac (51' Fraissenon) - 2 Boudou (61' Charcosset) - 3 Abdaladze (51' Kiteau) - 4 Coletta - 5 Herbst (51' Mikautadze) - 6 Gué (61' Marais) - 7 Lawes (Cap) - 8 Peysson (51'-73' Sadrugu) - 9 Cooney (66' Sidobre) - 10 Shillcock - 11 Tisseron - 12 Bainivalu (64' Krone) - 13 Tapuai - 14 Tuivuaka - 15 Bosch (69' Cooney)
Grenoble : 2 essais de H.Trouilloud (36', 42') ; 1 transformation (42') et 1 pénalité (8') de R.Trouilloud, 1 pénalité (76') de Palmier, 1 drop (65') de Clément
1 Thomas (55' Eglaine) - 2 Ruffenach (55' Soury) - 3 Jonker (15' Pertaia) - 4 Labouteley - 5 Javakhia (67' Holt) - 6 Madeira (Cap) (56' Berruyer) - 7 Guillaumond - 8 Baret (63' Hardwick) - 9 Couilloud - 10 Clément - 11 H.Trouilloud - 12 R.Trouilloud (67' Hériteau) - 13 Kveseladze - 14 Costa-Storti - 15 Farnoux (69' Palmier)
En bref
Après le non match à Biarritz, Brive avait déjà des choses à se faire pardonner. Cette fois-ci, les brivistes ont mis l'intensité et l'engagement qui ont fait défaut une semaine auparavant. Face à un adversaire qui n'a rien lâché et qui n'est pas loin de repartir avec la victoire, le CAB a bataillé jusqu'au bout pour obtenir la victoire. Entre deux équipes proches, cela s'est joué sur des détails et sur un exploit personnel. Curwin Bosch a déchiré la défense grenobloise pour l'essai de la victoire. Il reste de nombreuses choses à travailler mais ce succès à domicile était nécessaire pour ne pas créer une série négative en cette fin de premier bloc. Place désormais à Oyonnax, de nouveau au Stadium, pour bien finir ce bloc.
Images : Canal+Sport
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








