Quand on tombe, il faut se relever. Et il faut apprendre à ne pas retomber derrière. Face à Dax, Brive a renoué avec la victoire mais cela a été fait dans la difficulté. Alors qu'on arrive au mois de novembre, le CAB se cherche encore sur le terrain et n'a pas encore gommé ses imprécisions.
Parfois, il faut se contenter seulement du résultat et se dire que ça ira mieux plus tard. Brive est dans cet état d'esprit. Pour le moment, l'équipe accumule les points même si son jeu n'est pas en place. Cela viendra plus tard, en tout cas, c'est ce qu'on espère tous.
Les points positifs
La victoire malgré tout. Brive remporte face à Dax sa 5e victoire de la saison, pas la plus belle c'est certain. Mais elle est là et espérons qu'on assiste au même scénario que la saison dernière. Il y a un an, Brive battait Dax difficilement et enchainait derrière deux victoires consécutives dont une victoire à l'extérieur (à Rouen). Vendredi, cela a été encore difficile face aux dacquois, encore plus difficile même mais la victoire tombe dans les mains brivistes (un peu par miracle disons le franchement). Et ni vu ni connu, Brive remonte à la 2e place au classement en profitant des défaites de ses concurrents directs comme Biarritz, Grenoble et Provence. Montauban s'installe en tête mais Brive reste à portée de tir. Pour le moment, Brive est irrégulier dans ses performances mais Brive s'installe solidement en haut du tableau. C'est déjà ça de fait dans l'immédiat.
Les avants encore. On le sait, à Brive, quand ça va mal, on demande de l'aide aux avants et comme très souvent, ils sont là. Tout n'a pas été parfait mais s'ils ne sortent pas un match solide, Brive perd le match contre Dax à coup sûr. Bougé par le jeu et les intentions dacquoises en début de rencontre, le CAB va s'appuyer sur son pack pour entrer dans la partie. En seconde période, pendant l'infériorité numérique, il s'appuie à nouveau sur son pack pour faire craquer les dacquois et leur faire obtenir des cartons jaunes. Brive ne révolutionne pas son jeu et s'appuie sur ce qu'il sait faire et maitrise. C'est très souvent à base de ballons portés. Les deux essais viennent de cette phase de jeu, dans un second temps pour Ross Moriarty et directement pour Marcel Van der Merwe. Tout n'a pas été parfait car les avants se sont précipités par moments, se sont mal compris comme sur le lancer en deux temps de Lucas Da Silva et le jeu briviste manque aussi de nouveautés en étant très souvent répétitif. Mais voilà, les avants ont à nouveau enfilé leur costume de sauveur pour sortir l'équipe d'une mauvaise passe.
Les points négatifs
Un jeu offensif qui tousse. Brive manque de diversité dans son jeu et malgré le bel article paru dans Midi Olympique le jour du match, on a du mal à voir le changement de jeu offensif dans la ligne de 3/4 du CAB. En fait, on a un même CAB qui manque de fluidité et d'idées derrière. Si les avants font des différences, ce n'est pas le cas de leurs collègues. Mais les avants créent ces différences souvent sur des situations précises en conquête car dans le jeu, c'est aussi compliqué. En statistiques, certes Brive a gagné plus de mètres que Dax (386 contre 327) mais a surtout été moins tranchant : 5 défenseurs battus à 11, 1 franchissement à 6, 3 passes après contact à 14 et surtout 19 balles perdues à 9. On ne sent pas une grande alchimie entre Léo Carbonneau et Curwin Bosch. Le demi de mêlée a tendance à porter trop la balle et doit surtout s'adapter à un ouvreur aux caractéristiques bien différentes de ses prédécesseurs (Jackson Garden-Bachop et Tom Raffy). Le staff cherche aussi la bonne combinaison au poste de premier centre et à l'arrière. Mathis Ferté n'est plus aussi décisif et impliqué dans le jeu que la saison dernière. Quand on ajoute tout petit à petit, on se retrouve avec une équipe qui se cherche encore et toujours.
Les cartons. Après les matchs à Nevers et à Provence, on nous avait dit que cela allait être travaillé et que cela ne se reproduirait pas. C'est manqué ! Qu'a fait le CAB face à Dax ? A nouveau une double infériorité numérique ! Si la discipline générale est bonne avec seulement 9 pénalités concédées (contre 19 pour Dax), les peu de fautes concédées ont failli coûter cher au club. En quelques minutes, Brive a déconnecté le cerveau et a eu droit à deux cartons : le premier jaune pour un déblayage dans les côtes de Simon-Pierre Chauvac et le deuxième rouge pour un plaquage non maitrisé de Thomas Laranjeira (qui venait d'entrer en jeu il y a une minute). Déjà que le match n'avait pas bien démarré pour le CAB, cette fin de première période a tourné au fiasco pour Brive. Comme cette tendance se répète, les joueurs travaillent cette situation à l'entrainement. Mais il serait bon d'arrêter de se prendre des cartons à tous les matchs car un jour ou l'autre, ça va se payer comptant (en plus des suspensions à venir).
Le jeu au pied. Quand on dit que Brive n'évolue guère dans son jeu, il évolue guère dans ses points faibles. Et depuis désormais bien longtemps, on retrouve le jeu au pied dans les points faibles du club. Si cela avait bien commencé pour Curwin Bosch face aux perches, il laisse 5 points au pied en seconde période dont la transformation de l'essai de Marcel Van der Merwe. Cela aurait pu donner 4 points d'avance et se mettre à l'abri d'une pénalité ou d'un drop. En l'occurence, sur la pénalité à la sirène, Dax aurait fait le choix de la touche à 5 mètres et aurait de toute façon eu la balle de match en sa faveur. C'est donc à nouveau un match à 50% de réussite face aux perches pour le buteur sud-africain. Mais le problème est aussi ailleurs. C'est aussi le jeu au pied dans le jeu qui pose problème. Brive n'a pas un bon jeu au pied. Entre les touches directes, les jeux au pied trop long et sans danger pour l'adversaire et surtout les touches non trouvées, cela commence à faire beaucoup. Bosch a été trop gourmand dans sa recherche de pénaltouches et a manqué la cible à plusieurs reprises et notamment à deux minutes de la fin. Cela a offert la dernière attaque à Dax qui aurait pu déboucher sur la victoire dacquoise. C'est bien d'empiler les entraineurs dans le staff mais ça serait bien aussi d'avoir un entraineur du jeu au pied digne de ce nom dans le staff !
En conclusion
Avec une défaite vendredi face à Dax, pas sûr que l'analyse générale aurait changé beaucoup. Il y a parfois les défaites encourageantes et il y a les victoires chanceuses. Brive aurait peut être mérité de perdre vendredi mais la victoire est finalement au rendez-vous. La chance du (futur) champion ? On verra ça au printemps. Dans le coeur de l'automne, Brive balbutie son rugby, entre un jeu d'attaque performant devant mais en difficulté dès qu'il faut jouer aéré et au large. Le CAB s'est encore fait peur à cause de plusieurs cartons. Il reste encore 3 matchs dans ce bloc pour redresser la barre et montrer un meilleur visage. Comptablement, la saison démarre bien. Visuellement, ce n'est pas encore ça mais on le sait tous : ce n'est pas à l'automne qu'on gagne les titres mais au printemps.
Images : Canal+Live